Bonjour je suis nouveau joueur de BG j'ai bien aimé le 3 pensé vous que je pourrais m'en sortir avec le 1 et 2 tout en pensent bien que les jeux sont daté et que certains truc auraient mal vieillis
pensez vous que je pourrais m'en sortir avec le 1 et 2 tout en pensent bien que les jeux sont datés et que certains truc auraient mal vieillis
Oui tu vas t'en sortir, par contre les graphismes vont te faire pleurer.
Dans le même style tu pourrais tenter Divinity Original Sin 2, ou bien Pathfinder: WOTR.
Ils sont plus récents et disponibles pour moins de 40€ sur Steam.
oui fonce mais tu devrais jeter un œil ici avant :
https://www.baldursgateworld.fr/index.php
histoire de peaufiner ton jeu avec les mods etc...
C'est pas tant les graphismes le problème, pour peu qu'on aime les pixels (en ce moment je me régale sur Drova, un rpg en pixel-art ultra riche), c'est plus le gameplay, en mode pause active, qui a toujours ses adeptes mais qui est quand même majoritairement considéré comme "un peu vétuste".
Si j'étais toi je me ferais la main sur un pillars of eternity 1, la transition est bien moins violente que de BG3 a BG2
Comme l'ont dit mes VDD le jeu est vieux et a vite fait de rebuter ceux qui débarquent un peu en touriste après un BG3
Honnêtement j'ai voulu essayer il y a quelque année avec le 1, je n'ai pas réussit à aller très loin avant de me rendre compte que ça n'allait pas le faire. Enfin il serai plus juste de dire que le jeu m'est tombé des mains.
J'aurai sans doute aimer le jeu à l'époque mais de nos jours c'est beaucoup demander en implication pour un vieux jeu. Peut être que si on s'accroche un peu ça finit par devenir intéressant, mais il faut dire aussi que je me fiche pas mal du lore de BG ou même de D&D en générale, se qui n'aide pas.
Aussi j'étais persuader d'aimer la pause active grâce à DAO, mais il semble que si la formule change un peu ce n'est plus forcément si fou que ça. J'avoue que je préfère de loin le système de BG3 en tour par tour mais baser sur des pas et non des cases.
Après pour se que ça coute de nos jours se serai dommage de ne pas essayer, surtout si tu vois déjà que les graphismes ne te rebutent pas.
Déjà à l'époque ils étaient un peu en retard techniquement, et sur l'ergonomie, et sur les mécaniques de gameplay.
Alors oui "c'est pas important" mais ... si, quand même un peu. C'est une DA et des mécaniques qu'ont pas très bien vieilli. Donc bon, faut réussir à faire abstraction de ça.
Ensuite j'ai essayé de refaire BG2 juste avant BG3, et le système de réputation est un peu une purge. C'est trop élémentaire, les compagnons prennent au premier degré les actions par rapport à leur alignement, au lieu d'y voir leur bénéfice vis à vis de leur aspiration. Pareil pour les gardes et pnj. Bref ça m'a un peu sorti du jeu, et j'ai pas continué. De ce niveau BG3 est bien plus organique.
Perso je te conseillerais plutôt les Divinity.
Évidemment Origin Sin 1 et 2, si tu as aimé BG3 tu n'auras aucun mal à apprécier ceux là.
Ceux d'avant sont "action-rpg" mais restent sympa à jouer.
Le 13 novembre 2024 à 22:48:45 :
Bonjour je suis nouveau joueur de BG j'ai bien aimé le 3 pensé vous que je pourrais m'en sortir avec le 1 et 2 tout en pensent bien que les jeux sont daté et que certains truc auraient mal vieillis
Il faut prendre en compte que c'est la deuxième version des règles de Dnd. S'il y a des choses que tu ne comprends pas, tu trouveras de l'aide ici. La communauté est très cool pour ça ici, l'aide.
Déjà à l'époque ils étaient un peu en retard techniquement, et sur l'ergonomie, et sur les mécaniques de gameplay.
Comment tu peux dire qu'ils étaient en retard alors qu'ils sont les précurseurs du genre ? Y'avait certes mieux graphiquement mais en terme de gameplay y'a pas de baldur's gate like avant bg1 et fallout 1, ou alors je les connais pas.
C'est assez vrai en ce qui concerne l'alignement, d'ailleurs c'était presque impossible de jouer mauvais, ou du moins ça ne présentait que peu d'intérêt vu que tout le monde finissait par te fuir et que tu te faisais agro à chaque map par des vagues de poings enflammés.
Les jeux avaient d'ailleurs pas mal de trucs très avant gardistes, une liberté de dialogue, une liberté de choix pendant les quêtes, une flopée de maps à visiter, deux embranchements scénaristiques pendant un acte (guilde des voleurs ou bodhi, ce qui change pas mal de trucs a Brynnlaw/Spellhold selon le côté que t'as choisi), des romances, énormément de compagnons même si à l'époque y'avait déja des trucs comme suikoden qui en proposent largement plus, mais qui sont arrivés en France plus tard.
Ils étaient très loin d'être en retard au contraire
Et faut avouer que la VF est quand même épique, perso je joue en VO, mais les extraits sur YT m'ont fait tripper
Le 13 novembre 2024 à 23:30:26 :
oui fonce mais tu devrais jeter un œil ici avant :https://www.baldursgateworld.fr/index.php
histoire de peaufiner ton jeu avec les mods etc...
Merci pour ce site magnifique !! Il y a beaucoup d'informations je vais garder ça de côté et le lire
Et aussi merci au autres réponses !
Je te conseille de prendre au moins un mod d'interface, celle de base n'a aucune ergonomie et peut vite devenir pénible pour notre époque. Je joue avec Dragonspear UI personnellement.
Bien sûr les deux ont toujours une superbe histoire et des excellents personnages à découvrir. Ça reste un plaisir d'y rejouer si tu aimes le RPG.
Bg2 >> all
prépare le suppo pour faire passer la douleur de la pause active et des graphismes ._.
Go Tyranny bon sang : tellement mieux que Pillars of Eternity qui est chiant
Ou alors tu as Neverwinter Nights 1 et 2 qui sont biens. Le 2 est par contre énormément buggué
Avec SCS et rogue rebalancing, impossible d'envisager sérieusement de s'allier avec bodhi et attaquer la guilde des voleurs. Beaucoup trop dur.
Oui c’est jouable même si ça a plus de 20 ans. En dehors du côté ancien tu peux t’y mettre.