Se connecter

Sport

Cyclisme

Sujet : Cyclosportive et compétition
1
Nicolazic56
Niveau 8
18 septembre 2020 à 14:40:09

C'est quoi la différence entre une cyclo sportive et une compétition FFC? Faut-il une licence pour participer aux cyclosportives? Y a t-il un esprit de compétition sur ces dernières, ou s'agit-il davantage de randonnée?

En fait j'ai participé à une course en Pass D1-D2, il s'agissait d'un circuit plat de 4km mais ce format ne me convient pas. Je ne vois pas l'intérêt de faire le tour d'un petit circuit sans dénivelé, et j'ai cru voir que beaucoup de courses sont sur ce format-là...

Maian78
Niveau 21
18 septembre 2020 à 15:19:20

Salut khey, pas besoin de licence pour participer aux cyclosportives par contre certaines tu as besoin d'un certificat médical sauf si tu as une licence, d'autres ne le demande pas. Certains auront l'esprit de compétition bien sûr, y a souvent des coureurs et des anciens pros, et d'autres la feront plus tranquillement. Ça dépend des gens khey.
Quand à la course que tu as fait sur un circuit de 4 kilomètres ça ressemble à un critérium, effectivement il y en a de plus en plus je trouve c'est pas ce que je préfère également. Tu peux trouver d'autres courses avec des circuits plus longs ou des courses en ligne en FFC.
J'espère t'avoir aidé.

dridri600
Niveau 9
18 septembre 2020 à 17:32:31

Je confirme le VDD sur une cyclo t'as à la fois des gens qui font le chrono et à la fois des gens là pour juste faire un parcours en groupe. Certificat médical obligé avec la mention "en compétition" si pas de licence FFC.

Et oui toutes les courses sont sur ces formats c'est beaucoup plus simple à organiser, si tu veux te frotter à des mecs qui grimpent il faut aller sur des cyclos

drfe19
Niveau 10
18 septembre 2020 à 19:42:52

Par contre toutes les courses en circuit type FFC/FSGT ne font pas 4km et sont plates. Il y a vraiment tous les circuits possibles, du critos de moins d'un km au circuit vallonnée de 15km où belle montée. Il faut sélectionner, ça c'est certain.

De mon côté, j'ai horreur des critos à tourner en rond et des circuits courts tout plat, je privilégie les circuits longs et si possible où la sélection se fait sinon les plus mauvais parviennent à suivre.

Et évidemment, là où le plaisir est intense, ce sont les cyclosportives. Entre celle vallonée où une place est largement envisageable et celle dans les Alpes (ou les Vosges) avec + de 3 voire 4000 mètres de dénivelé, c'est un kiff total :ok:

Lpistolero21
Niveau 10
19 septembre 2020 à 10:48:45

Je peux te comprendre l'auteur ça n'est pas ce qu'il y à de plus intéressant les circuits plat et court, mais ça fais partie du vélo, il existe bien-sûr des circuits vallonné proposant une boucle de 10/15/20km, les cyclo c'est une autre ambiance, de mon point de vue :
Si t'es assez fort pour faire la course devant bah franchement fais toi plaisir sur des cyclo :oui:, mais de part ma petite expérience, quand tu peux pas jouer les premiers rôles sur une cyclo c'est tout simplement pas du vélo, car une fois lâché, tu ne compte que sur toi, même dans un bon groupe, personne ne voudra rouler en sachant que c'est foutu, et ça c'est très frustrant.
Et puis quand on est jeune et qu'on veut faire du vélo sérieusement ont fais des FFC, dans mon club les jeunes sont "interdit" de faire des cyclo, le vélo c'est la course, et ça se comprends tu n'apprends pas la tactique de course sur des cyclos par exemple, et y'as vraiment moyen de se faire plaisir en course de fédé quand t'as la condition :bave:

Nicolazic56
Niveau 8
21 septembre 2020 à 14:27:04

Merci pour vos retours ! Du coup je vais voir si j'arrive à trouver des courses FFC sympas dans la région, mais par contre il est très difficile de trouver le profil des parcours des courses, la dernière fois c'est seulement en arrivant devant que j'ai pu constater qu'il n'y avait que 10m de dénivelé positif

[[[[[collax
Niveau 10
21 septembre 2020 à 14:43:25

Le 21 septembre 2020 à 14:27:04 nicolazic56 a écrit :
Merci pour vos retours ! Du coup je vais voir si j'arrive à trouver des courses FFC sympas dans la région, mais par contre il est très difficile de trouver le profil des parcours des courses, la dernière fois c'est seulement en arrivant devant que j'ai pu constater qu'il n'y avait que 10m de dénivelé positif

Si c'est des courses organisé chaque année, tu peux généralement trouver le profil sur strava.

Maian78
Niveau 21
21 septembre 2020 à 15:51:56

En fonction du kilométrage du tour tu peux à peu près savoir s'il y aura une belle côte ou pas, je dirai que dans les courses où il y a moins de 5 kilomètres au tour à mon avis c'est rare que ça monte beaucoup au delà de 6 kilomètres c'est beaucoup plus envisageable.
Après comme l'a dit VDD tu peux généralement retrouver les circuits sur Strava mes coéquipiers le font mais je sais pas comment faire perso :hap:

CptSteveRogers
Niveau 9
11 octobre 2020 à 22:00:30

Chancla le rouleur qui fait le malin à vouloir des courses en montagne alors qu'il galérait à suivre les gens sur le plat https://image.noelshack.com/fichiers/2020/10/5/1583503950-ahi.png

1
Sujet : Cyclosportive et compétition
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page