Se connecter

Sport

Cyclisme

Sujet : Ultegra Di2 ou Dura-Ace mécanique.
1
Camifuss
Niveau 9
05 mars 2021 à 22:57:32

J'hésite.
D'un côté j'ai que du câble chez moi et c'est fiable et pratique en plus d'avoir le groupe le plus haut de gamme de Shimano.
De l'autre le Di2 qui fait classe mais si il tombe en panne je suis dans la merde ...
Votre avis ? Sachant que je suis actuellement sur du Sram Red 22.

JoanGamper
Niveau 25
05 mars 2021 à 23:07:50

J'ai eu le choix aussi et j'ai pris le méca.

Je sais tout faire sur un groupe méca et j'ai l'habitude, c'est presque si ces petits changements de pignons bien bruyants me manquerait.

Bon et y'a aussi l'argument du poids, surtout contre un DI2, 250g ca peut sembler insignifiant mais bon..

POGACARED
Niveau 42
05 mars 2021 à 23:16:15

Dura-Ace mécanique pour le prestige, le poids et la fiabilité ! :ok:

PS : un pote est repassé à un vélo en DA méca après avoir subit deux pannes en Ultegra Elec !

drfe19
Niveau 10
05 mars 2021 à 23:25:47

Clairement l'électrique, il y a rien de mieux que ça :ok:

Camifuss
Niveau 9
06 mars 2021 à 00:47:46

Les pannes en électrique c'est vraiment ce qui me fait flipper. Parce que le Dura-ace méca, bon bah je sais le régler c'est comme un Sram Red ... Mais en élec je serais vraiment dans la merde. Donc pour deux d'entre vous l'amélioration vers l'électrique n'en vaut pas la chandelle. J'en prends not, merci les kheys :ok:.

drfe19
Niveau 10
06 mars 2021 à 08:19:32

Et combien tombe en panne ? Le pourcentage ne doit pas être bien élevé :rire:

Camifuss
Niveau 9
06 mars 2021 à 09:16:56

Pogacared dit que son collègue a eu deux pannes en Di2 ... Ça fait beaucoup quand même.

Maldavour
Niveau 10
06 mars 2021 à 09:50:02

Le Di2 est maintenant fiable et sans danger.

J'ai discuté avec 2 vélocistes. Leur constat est unanime et sans appel. Le batterie Di2 n'a besoin d'être rechargé qu'une fois par ans et le taux de panne est de l'ordre du 0,3% sur les modèles distribués.

JamereBurvelle
Niveau 33
06 mars 2021 à 12:57:56

Après je suis pas prêt à passer en électrique mais l’argument des pannes... un câble qui se casse ça peut arriver aussi

Camifuss
Niveau 9
06 mars 2021 à 13:22:01

Le 06 mars 2021 à 12:57:56 JamereBurvelle a écrit :
Après je suis pas prêt à passer en électrique mais l’argument des pannes... un câble qui se casse ça peut arriver aussi

Oui maos un câble qui casse je sais le changer pas un contact di2.

ElpIstolero21
Niveau 37
06 mars 2021 à 13:54:59

Quand j'ai pris l'électrique je savais que je serais emmerder un jour, ça à pas louper, ça fais plusieurs mois que j'ai un problème de court circuit qui me vide la batterie, le problème ? C'est qu'il faut soit tester un par un les composants en les remplaçant, soit éventuellement tout changer d'un coup, j'ai besoin de mon vélo et je n'ai pas envie de le démonter toutes les semaines pour faire mumuse avec les composants un par un, et ce n'est pas la batterie en cause.
L'électrique c'est du bonheur au niveau du confort c'est indéniable, mais rien ne sera aussi fiable et robuste que du mécanique.

Camifuss
Niveau 9
06 mars 2021 à 14:35:51

Ouais bon ... Ça me pousse à prendre du mécanique. J'aurais peut-être aimer avoir du Di2 a la place du Sram Red, parce que là en achetant mon mulet en Dura ace (oui je me fais plaisir), j'aurais un vélo finalement équivalent à celui de l'été, la seule différence étant les roues alus hdg contre du carbone.

POGACARED
Niveau 42
06 mars 2021 à 16:36:27

Le Di2 est très fiable, si ça se trouve je prendrais ça sur mon prochain vélo je sais pas...
Mais c'est juste que le risque de panne est plus élevé qu'en méca !

Si le gars que je connais a décidé de repasser en méca sur son nouveau LOOK : https://www.lookcycle.com/fr-fr/produits/velos/route/aero/795-blade-rs-disc-carbon-champagne-mat-glossy
C'est parce qu'il a trop ragé de tomber en panne à plusieurs dizaines de bornes de chez lui, deux fois.

Il a vraiment kiffé le système Di2, sans les pannes...

Vic361
Niveau 14
06 mars 2021 à 17:58:27

Longtemps contre le Di2 et ayant eu a faire le même choix a un moment... j'avais commandé le DA mécanique (et au final j'ai eu le di2 parce que mon père a rajouté le complément pour me faire un cadeau ! sinon c'était complètement hors budget pour moi ).

Et du coup ça m'a permis de faire connaissance avec le DI2 ...

Aujourd'hui pas sur que je commanderai un durace méca face a un ultégra di2... c'est quand même ultra sympa le Di2, si c'est bien réglé ça frotte jamais, t'as une indexation du dérailleur avant en fonction de ce que tu mets a l'arrière comme vitesse.
Le petit plateau et gros plateau.. pfff ça monte et descend en un demi tour de manivelle. Que le mécanique des fois c'est une galère.. et a la longue les cable se détende.

MAIS y'a pas que du positif :

En cas de casse (chute notamment) :d) ça te coutera plus cher a remplacer que la version mécanique. Un dérailleur avant mécanique en Dura Ace c'est 130€ en gros.. en ultégra di 2 c'est 250.... en di2 dura ace c'est 450

Pour l'arrière c'est encore plus cher... mais c'est dans le même esprit.

Pour ce qui est des cable : bah ça se change pas, y'a plus que les cable de frein a changer.
Le truc qu'il faudra changer de temps en temps c'est la batterie.. moi ce que je te conseil c'est de te rapprocher d'un vélociste, généralement ils la font passer en garantie parce que c'est un problème récurent chez Shimano (eux même en sont conscient). Qu'en l'achetant sur internet : bah c'est 150€ dans le cul quoi :-((

Niveau problème et fiabilité :

C'est fiable... a condition de l'entretenir correctement.
Concrètement ça va être éviter de décharger complétement la batterie, et l'humidité excessive.. (moi je l'ai emballé dans un gant plastifié avant de l'insérer dans la tige de selle.. pour étanchéifier le truc.

La panne qui peut arriver c'est que plus rien ne marche, souvent ça va être un petit cable qui s'est déconnecté au niveau d'un cocote.. arrive souvent lors de changement de potence ou de position de cocotte. Une fois que tu le sais, quand plus rien fonction c'est le premier truc que tu regarde :d) tu rebanche ça marche.

Deuxième truc qui m'est arrivé en course (merci le mécano qui a changé ma roue au passage :sarcastic: :honte: : quelqu'un force a la main ton dérailleur :d) il se fout en sécurité donc il ne bouge plus. Faudra le brancher au PC pour le déverrouiller.. Moi ça m'est arrivé alors que le mec changeait ma roue arrière, il s'est chier dessus et a forcé sur mon dérailleur avant qui est donc tomber... sur le petit : sympa de finir la course en ligne 42x13 tout le long..

Dernier petit truc : sur les nouvelles version de di2 le 11 et 12 sont pas séléctionnable quand t'es sur le petit plateau.. à l'origine ! Mais c'est désactivable, suite a ma mésaventure bloqué sur 42x13 j'ai donc réactivé la possibilité de mettre le 11 ou 12 même en petit.. "au cas ou" ça donne un peu plus de souplesse parce que oui.. rentrer dans les voiture à 65-70 sur 42x13 t'es genre a 140rpm.. c'est juste pas possible :honte: MERCI LE MECANO !!! :-(( avec le 11 ça aurait pu être gérable pour rentrer au moins.

Globalement le Di2 c'est très sympa et plus fiable que le mécanique, et plus facile a entretenir aussi :ok: Faut juste avoir à l'esprit qu'il y a deux trois petits trucs qui peuvent arriver et que donc c'est pas "parfait". Les pros sont très content du Di2, y'a que sur les courses type paris roubaix etc ou ils repasse en mécanique (pour les leader) a cause des déconnections possible du aux chocs, et aussi que la batterie peu tomber de la tige de selle etc.. mais entre nous je pense pas qu'on fasse du pavé comme eux sur cette course :ok:

JamereBurvelle
Niveau 33
06 mars 2021 à 18:30:47

C'est surtout le coût qui nous limite pour la plupart je pense oui :(

Et c'est inutile de se comparer aux pros je pense, ils n'ont pas les mêmes moyens et ont des mécanos attitrés qui les suivent sur chaque course :ok:

Vic361
Niveau 14
06 mars 2021 à 19:25:16

Non mais pour dire que les pros ils ont globalement le choix entre di2 et méca ils prennent di2 a cause de la fiabilité et de l'agrément perf/confort que ça apporte :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 mars 2021 à 19:58:43

Pourquoi acheter un truc hors de prix, contraignant et qui faille quand un simple groupe 105 fait le boulot

Di2, disques, zwift même panier, des conneries marketing

Khuota
Niveau 7
10 mars 2021 à 08:21:15

Le 06 mars 2021 à 19:58:43 Haut_Doubs a écrit :
Pourquoi acheter un truc hors de prix, contraignant et qui faille quand un simple groupe 105 fait le boulot

Di2, disques, zwift même panier, des conneries marketing

Pas bien compris ce que faisait Zwift la dedans :(

Camifuss
Niveau 9
10 mars 2021 à 08:54:11

Pour avoir un beau sticker :bave:.

POGACARED
Niveau 42
10 mars 2021 à 20:03:06

Di2 aujourd'hui à Paris-Nice : https://youtu.be/fkgElnOz6q8?t=321

Lui, on lui change le vélo dans la minute, toi par contre, à 50 bornes de chez toi, des bosses à franchir, bon courage ! :ok:

1
Sujet : Ultegra Di2 ou Dura-Ace mécanique.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page