Se connecter

Sport

Cyclisme

Sujet : Besoin d'aide : fonctionnement des vitesses sur un vélo de route
1
SaintViolet
Niveau 5
06 mars 2021 à 21:40:49

Salut les gars, c'est un débutant qui s'adresse à vous :o))

J'ai acheté un vélo de route récemment (un Triban 5). C'est mon premier de ce genre.

J'en suis satisfait. Le problème est que je peine à passer mes vitesses. J'étais à habituer à mon VTC d'avant avec la numérotation des vitesses : c'était simple. Sauf que sur mon nouveau, il y en a pas (de numérotation), et comme vous le savez, la façon de passer les vitesses sur un vélo de route est également différente.

Je sais juste qu'il y a des vitesses (à gauche) et des plateaux (à droite), 3x8 sur mon vélo en l'occurrence. Peut-être que je me trompe d'ailleurs. Je me suis vaguement renseigné et apparemment il y a des combinaisons à ne surtout pas faire, sous peine d'endommager la transmission, c'est ça ?

Et s'il y avait un seul pignon sur lequel rester, ça serait lequel ? 1, 2 ou 3 ?

Merci par avance à tous ceux qui prendront la peine de me répondre :-)))

dridri600
Niveau 9
06 mars 2021 à 21:54:51

On dit qu'il faut essayer de ne pas croiser la chaîne, c'est à dire lorsque derrière tu as tout à droite, ne soit pas tout à gauche devant, et vice-versa.
Tu t'habitueras bien vite au manque de numérotation en roulant, au feeling! :oui:

Redminote3pro
Niveau 14
06 mars 2021 à 22:09:12

L'inconvénient des systèmes triple plateau https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png
tu utilises petit plateau/ gands pignons
plateau intermediaire/ pignons du milieux
grand plateau/ petits pignons
attention aux frottements contre le dérailleur avant qui vont te rendre zinzin https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

Gaveau
Niveau 12
07 mars 2021 à 09:17:05

Le 06 mars 2021 à 21:40:49 SaintViolet a écrit :
Salut les gars, c'est un débutant qui s'adresse à vous :o))

Je sais juste qu'il y a des vitesses (à gauche) et des plateaux (à droite), 3x8 sur mon vélo en l'occurrence. Peut-être que je me trompe d'ailleurs. Je me suis vaguement renseigné et apparemment il y a des combinaisons à ne surtout pas faire, sous peine d'endommager la transmission, c'est ça ?

Il faut éviter de croiser la chaine :hap:
Si t'es sur le petit plateau, ne te mets pas sur la vitesse 8. Si t'es sur le grand, ne te mets pas sur la vitesse 1 :hap:
C'est assez concon en fait :oui:

Et s'il y avait un seul pignon sur lequel rester, ça serait lequel ? 1, 2 ou 3 ?

Si tu veux rester sur un seul pignon, fallait prendre un vélo single speed, ou encore un fixie :noel:

Contrairement a ce que dit mon vdd, le triple plateaux c'est pas si mal et si c'est réglé correctement, ça ne frotte pas :hap:

-Pommy-
Niveau 10
08 mars 2021 à 16:01:00

En fait le fait de ne pas avoir de numérotation n'est pas si grave, au final on s'en fout un peu quand on roule de se dire qu'on est à la vitesse 8/11 ou 7/11, surtout en route on on change très souvent de vitesse à la moindre petite variation de terrain, on sait a peu près où on se situe sur la cassette et si on a un doute on jette un coup d'œil sur la cassette. :ok: Le plus important c'est d'être à la cadence qu'on souhaite, donc si on trouve qu'on mouline plus on monte une vitesse, et si on force trop on en descend. :oui: Par contre effectivement, sur les triples plateaux ils faut faire attention au croisement de chaine, si tu as 8 vitesses, tu peux te dire que sur le petit plateau tu utilises tes grands pignons 1/2/3/4, sur le plateau du milieu tu utilises 3/4/5/6 et sur le grand plateau les 5/6/7/8, là où sur un double où le croisement est beaucoup plus permissif, tu peux te contenter de seulement laisser 3 pignons sur 11 que tu n'utilise pas, ce qui laisse un grand nombre de braquets disponibles et différents. :oui: Croiser la chaine est pas dramatique mais faut pas en abuser, et en général quand tu la croise tu le sens car ta transmission fait du bruit et la chaine peut venir frotter la fourchette du dérailleur avant. :oui:

RoiBrut
Niveau 5
10 mars 2021 à 09:46:17

Merci pour vos réponses les gars, c'est plus clair pour moi désormais !

RoiBrut
Niveau 5
10 mars 2021 à 09:48:51

[16:01:00] <-Pommy->
Croiser la chaine est pas dramatique mais faut pas en abuser, et en général quand tu la croise tu le sens car ta transmission fait du bruit et la chaine peut venir frotter la fourchette du dérailleur avant. :oui:

C'est ça mon problème en fait, j'ai sans doute fait une mauvaise manip, et depuis, lorsque je pédale, j'entends un bruit au niveau du dérailleur avant : il doit s'agir de ma chaîne qui frotte

Et comment faire pour remédier ça ? :hap:

-Pommy-
Niveau 10
10 mars 2021 à 12:22:30

Le 10 mars 2021 à 09:48:51 RoiBrut a écrit :

[16:01:00] <-Pommy->
Croiser la chaine est pas dramatique mais faut pas en abuser, et en général quand tu la croise tu le sens car ta transmission fait du bruit et la chaine peut venir frotter la fourchette du dérailleur avant. :oui:

C'est ça mon problème en fait, j'ai sans doute fait une mauvaise manip, et depuis, lorsque je pédale, j'entends un bruit au niveau du dérailleur avant : il doit s'agir de ma chaîne qui frotte

Et comment faire pour remédier ça ? :hap:

Oui sur certains pignons la chaine va inévitablement frotter sur le dérailleur, si ça frotte sur les pignons que tu n'utilise pas (ceux qui croisent la chaine) c'est pas grave du tout car justement tu ne les utilise pas, par contre si ça frotte sur les pignons que tu utilise il faut régler ton dérailleur avant avec les vis de butées, c'est pas compliqué à faire, pour ça je t'invite à voir des tutos qui existent par dizaine sur youtube. :noel:

RoiBrut
Niveau 5
10 mars 2021 à 12:47:10

[12:22:30] <-Pommy->

Le 10 mars 2021 à 09:48:51 RoiBrut a écrit :

[16:01:00] <-Pommy->
Croiser la chaine est pas dramatique mais faut pas en abuser, et en général quand tu la croise tu le sens car ta transmission fait du bruit et la chaine peut venir frotter la fourchette du dérailleur avant. :oui:

C'est ça mon problème en fait, j'ai sans doute fait une mauvaise manip, et depuis, lorsque je pédale, j'entends un bruit au niveau du dérailleur avant : il doit s'agir de ma chaîne qui frotte

Et comment faire pour remédier ça ? :hap:

Oui sur certains pignons la chaine va inévitablement frotter sur le dérailleur, si ça frotte sur les pignons que tu n'utilise pas (ceux qui croisent la chaine) c'est pas grave du tout car justement tu ne les utilise pas, par contre si ça frotte sur les pignons que tu utilise il faut régler ton dérailleur avant avec les vis de butées, c'est pas compliqué à faire, pour ça je t'invite à voir des tutos qui existent par dizaine sur youtube. :noel:

D'accord, merci bien !

-Pommy-
Niveau 10
10 mars 2021 à 13:04:38

De rien, si t'as d'autre questions n'hésite pas khey :ok:

Gaveau_V2
Niveau 10
11 mars 2021 à 00:32:18

Le 10 mars 2021 à 13:04:38 -Pommy- a écrit :
De rien, si t'as d'autre questions n'hésite pas khey :ok:

Surtout que c'est un EXPERT en dérailleur avant ! :hap:

1
Sujet : Besoin d'aide : fonctionnement des vitesses sur un vélo de route
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page