Se connecter

Sport

Cyclisme

Sujet : VTT - première sortie : pb roulement
1
Wiseshooter
Niveau 16
19 septembre 2021 à 23:16:09

Hello à tous,

Très rapidement, j'ai acheté un trek x-caliber 8 il y'a 3 ans et dont je ne me suis jamais vraiment servi.

La semaine dernière j'ai fait ma première vraie sortie sur un circuit intermédiaire très gras en raison des récentes pluie.

N'ayant d'autre alternative j'ai emmèné le VTT à la station de lavage.

Bien qu'ayant pris soin de ne pas karcheriser de trop près, je note que mon roulement arrière fais maintenant un bruit de craquement.

Étant débutant, vaut il mieux :
- Que j'emenne le vélo en boutique, mais je sens qu'on va me changer le roulement et j'en aurai pour mini 50e

- que j'achète l'outillage complet pour nettoyer le roulement moi même (environ 100 euros)

- que je blinde de wd 40 en espérant que ça atteigne le roulement et que je laisse comme ça

- je touche à rien et je reste avec ce bruit de craquement jusqu'à ce que ça pété ou que ça freine trop.

Je précise que pour l'instant la roue tourne dans le vide de façon correcte, elle ne semble pas freinée, la seule gêne reste le bruit.

Voilà je vous remercie d'avance.

Globaldj
Niveau 45
20 septembre 2021 à 07:21:03

Ce n'est pas forcément un roulement. J'ai eu des craquements à l'arrière de mon vélo et en graissant l'axe traversant, le problème a été résolu.

Il faudrait que tu essaies de chercher plus en détail d'où ça peut venir, avant de vouloir changer les roulements.

Le craquement apparaît comment, à quelle intensité ?

Wiseshooter
Niveau 16
20 septembre 2021 à 09:19:37

Hello j'ai sorti la roue arrière, j'ai retiré l'axe mais n'ayant aucun outil je me retrouve devant la roue et la cassette.

Le bruit provient bien du moyeux car lorsque je bouge la cassette je sens comme si du sable s'était logé entre certains éléments.

Ce n'est pas extrêmement prononcé, mais je me demande si ce n'est pas mieux d'intervenir maintenant plutôt que de faire morfler le matos lors de la prochaine sortie.

Globaldj
Niveau 45
20 septembre 2021 à 13:37:05

Il est préférable de réparer tout de suite au lieu de laisser se détériorer.

Tu as quelle marque de roues et quel marque de moyeux ?

1
Sujet : VTT - première sortie : pb roulement
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page