Se connecter

Sport

Cyclisme

Sujet : Quel type de vélo pour mon usage ?
1
TheThirdMember
Niveau 10
21 septembre 2021 à 16:05:27

Bonjour,

J'aimerai me remettre un peu au vélo pour perdre un peu de poids et me mettre au sport (actuellement 1m82 pou 83kg, j'en ai perdu 17 en mangeant correctement mais ça ne suffit plus, je dois me mettre au sport https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186885-risitasueurbestreup.png )

J'ai donc ressorti mon vieux vélo, un VTT pas trop mal, que l'on m'a malheureusement acheté pour mes 11 ou 12 ans, j'en ai aujourd'hui 26 et entre la taille un peu petite et la rouille occasionnée par des années de passage dans le garage de mes parents, il est grand temps de changer.

C'est donc principalement pour de la route, parfois quelques chemins, mais rien de bien compliqué, de petits chemins plats de terre de bois/forêt par exemple (optionnel, je peux garder mon VTT pour les chemins si besoin, il roule encore même s'il me demande pas mal d'efforts). Le problème c'est que j'habite à la campagne et qu'il n'y a presque pas de piste cyclable, et que les routes ne sont pas dans un super état. Donc le vélo route est peut être à proscrire ? J'ai cru comprendre que ces vélo était vraiment pour de la surface parfaitement plane.

Le Gravel à l'air intéressant, mais malheureusement le combo nouvelle mode + récent, il n'y a rien d'abordable pour un amateur (je veux bien monter à 600-700€ MAX pour un vélo)

Le VTC je ne sais pas trop ce que ça vaut, il semblerait que ce soit un hybride un peu comme le gravel, mais avec + d'inconvénient que d'avantage ?

Et enfin le VTT, j'ai vu qu'il y en avait dans ma tranche de prix sur internet, notamment avec des roues 27.5. Mais est-ce que c'est vraiment adapté aux ballades/endurance pour la perte de poids ?

Si vous avez des conseils je suis preneur, j'ai envie de m'intéresser de plus près au cyclisme https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

-Pommy-
Niveau 10
21 septembre 2021 à 18:23:14

Pour les vélos de route pas besoin de tapis pour rouler, je roule sur des routes de campagnes pas toujours très lisse et même avec des trous ça passe bien. :ok:
Pour ton utilisation le gravel aurait été bien mais tu as raison malheureusement c'est un peu cher. :peur:
Du coup à voir si tu veux go vélo de route et garder ton VTT si tu veux de temps en temps aller dans les chemins. :hap:

TheThirdMember
Niveau 10
21 septembre 2021 à 18:36:48

Merci pour ta réponse, dans le pire des cas y'a moyen de mettre des pneus un peu plus large sur un vélo route :question:

Dans le but de faire de longues distances, en supposant que les routes sont Ok, c'est quel type de vélo qui est le plus conseillé pour de l'endurance ? Et aussi, aux alentours de 600€, il vaut mieux partir sur un VTT ou un vélo de Route pour ce budget ?

Est-ce qu'un Gravel entrée de gamme (environ 1000€ de ce que j'ai pu voir) vaut le coup ou il vaut mieux mettre ce prix dans un VTT ou Route ? Car quitte à mettre 1000 balles dans un vélo, autant qu'il soit bien :noel:

LepetitprinceBe
Niveau 49
21 septembre 2021 à 19:51:21

Perso je prendrais un vélo ainsi :

https://www.trekbikes.com/be/fr_BE/v%C3%A9los/v%C3%A9los-hybrides/v%C3%A9los-fitness/fx/fx-3-disque/p/35021/?colorCode=black

Parfait pour de la route et aussi aller sur d'autre chemin ! Suffisant pour remettre en forme sans dépenser une fortune. Bref un vélo fitness clairement qui te correspond !

Mettre des roues plus grosses au vélo course non souvent c'est pas possible ! Le gravel un bon compromis mais si t'aime pas le guidon course voila et pour avoir quelque chosede pas trop mauvais faut au moins 1000€ oué .

Maintenant je sais pas trop que propose décathlon ou les autres marques mais pour ma part je pense que tu profitera plus avec ce type de vélo .

TheThirdMember
Niveau 10
21 septembre 2021 à 20:04:40

Merci pour la référence :ok:

Bon c'est un peu au dessus de mon budget malheureusement.
Le FX 2, qui semble donc être la gamme en dessous ne pourrait pas convenir ? : https://www.trekbikes.com/be/fr_BE/v%C3%A9los/v%C3%A9los-hybrides/v%C3%A9los-fitness/fx/fx-2-disque/p/35003/?colorCode=greydark

JamereBurvelle
Niveau 33
21 septembre 2021 à 20:38:01

Regarde la gamme triban chez decath

LepetitprinceBe
Niveau 49
21 septembre 2021 à 21:59:04

Oui après comme mon VDD le triban dans la même gamme de prix est peu être mieux a voir !
Je sais décathlon fais des vélos imba en qualité/prix donc voila

Mais en gros tu regarde un peu toute les marques + décathon et tu vois qui plait de toute façon ce son des vélos qui vont faire le taff pour que t'envisage . (j'avais un vélo sirus spécialized vélo entre 600-700€ a l'époque un modèle2012 je crois j'ai fais des sorties a +100km sans soucis objectivement je devrais encore rouler avec malheureusement il a cramer dans un incendie ;( )

TheThirdMember
Niveau 10
21 septembre 2021 à 22:09:12

ça marche, merci pour vos réponses :ok:

J'aime bien de visuel les trek FX 2 et Dual Sport 1.
Donc si vous me dites que c'est une bonne marque je partirai surement sur l'un d'entre eux :oui:
Et aussi en fonction des disponibilités, sinon j'irai voir les Triban

Merci :-)

TheThirdMember
Niveau 10
21 septembre 2021 à 23:27:31

Une dernière question, admettons que je veuille le Trek Dual Sport 1 par exemple, il y a moyen d'avoir une alerte pour sa disponibilité ? Ou des sites/discord qui permettent de savoir un peu plus facilement ou je pourrais en trouver un :question:

Non parce que je laisse un peu tomber les jeux vidéo en grande partie à cause de la pénurie de composants, tout ça pour me tourner vers une autre activité en pleine pénurie, donc ça me fout un peu les boules :hap: (Je ne savais pas qu'il y avait une pénurie de vélo jusqu'à aujourd'hui)

-Pommy-
Niveau 10
22 septembre 2021 à 19:58:26

Oui les pénuries de vélo c'est un sacré soucis depuis l'année dernière et ça dure encore un an apparemment :hap: Du coup faut bien penser à checker régulièrement si les vélos sont dispo, tu peux enregistrer les liens et le voir régulièrement ou mettre ton adresse mail pour avoir une alerte sur certains sites :ok:

Chloriqueen
Niveau 30
23 septembre 2021 à 02:39:06

Les triban RC sont des gravels. Tu peux adapter des pneus assez larges jusqu'à 32c je crois.
Le cadre est un peu plus résistant et il y a plein d'oeillets pour y accrocher des portes bagages

Tu peux regarder le RC 120 ou rc500 je crois pour un peu au dessus en gamme.

Et pense à l'occasion on trouve des modèles pour moins cjer

1
Sujet : Quel type de vélo pour mon usage ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page