Se connecter

Sport

Cyclisme

Sujet : Besoin d'aide pour choisir la taille de mon nouveau vélo.
1
ColonelReyelJTM
Niveau 8
19 janvier 2022 à 00:23:47

Bonsoir tout le monde ! Je fais ce (petit) message car jeudi je vais à Decathlon pour m'acheter un nouveau vélo, j'ai un doute sur quelle taille de cadre je devrai prendre.

J'ai 20 ans et je mesure 1,75 m. Je ne sais pas si je devrai prendre M ou L pour la taille du cadre.

Voici les recommandations du vendeur :
M : de 1,66 m jusqu'à 1,77 m
L : de 1,78 m jusqu'à 1,88 m

D'après ces chiffres je devrai prendre du M. Seulement à 3 centimètres près je suis à la taille minimum pour qu'on me recommende du L, je sais pas si je devrais prendre directement L.

Il s'agit d'un VTT/hardtail/crosscountry qui sera principalement utilisé pour faire de la randonnée, des longues distances où j'aurai un sac à dos pouvant être assez bien remplit, avec un vélo de taille L j'ai peur d'être plus penché et donc d'avoir mal au dos.

Pour ceux qui veulent plus d'infos sur le vélo c'est un " CLOOT BIKE 29 XR-TRAIL 900 DEORE ", voici des liens :
Là où j'achète : https://www.decathlon.fr/p/mp/cloot-bike/velo-cloot-29-xr-trail-900-deore/_/R-p-42ae5bfb-9deb-4297-8f2a-c44d5b769408?mc=42ae5bfb-9deb-4297-8f2a-c44d5b769408_c1
Site du fabriquant Cloot : https://www.clootbike.com/Bicicletas-de-montana-new-xr-trail-900

Merci beaucoup pour vos retours !! <3

CaptainDell7
Niveau 42
19 janvier 2022 à 09:12:29

Tu comptes grandir de 3cm dans les prochains jours ?

ColonelReyelJTM
Niveau 8
19 janvier 2022 à 12:06:35

Le 19 janvier 2022 à 09:12:29 :
Tu comptes grandir de 3cm dans les prochains jours ?

:)

-Pommy-
Niveau 10
19 janvier 2022 à 12:41:19

Je dirais M, c'est peut-être mieux de se sentir compact sur un vélo que de sentir large après c'est qu'un avis :hap:

Cyloperaptor
Niveau 24
19 janvier 2022 à 13:03:22

M
Mais tu as bien lu que ce vélo n'est pas à décathlon ?

Globaldj
Niveau 46
19 janvier 2022 à 13:38:00

Taille M

Par contre le vélo est clairement pas le dernier modèle. Ancienne gamme de dérailleur arrière Deore, anciennes manettes et pareil pour le dérailleur avant.

AbelMescudi
Niveau 10
19 janvier 2022 à 13:48:59

Prend M sans hésiter

ColonelReyelJTM
Niveau 8
19 janvier 2022 à 14:55:27

Le 19 janvier 2022 à 13:03:22 :
M
Mais tu as bien lu que ce vélo n'est pas à décathlon ?

Oui j'en suis concient ^^

Le 19 janvier 2022 à 13:38:00 :
Taille M

Par contre le vélo est clairement pas le dernier modèle. Ancienne gamme de dérailleur arrière Deore, anciennes manettes et pareil pour le dérailleur avant.

Oui, je l'ai prit car il correspond au mieux à mes exigeances :
- roues 29 pouces
- triples plateaux avec un maximum de dents sur le dernier plateaux
- 9 pignons avec peu de dents sur le plus petit.
- couleurs rouge / noir / blanc :hap:

Je fais beaucoup de route sur du plat mais il m'arrive souvent à faire des excursions en forêt. De plus j'utiliserai ce vélo pour mes trajets quotidien et vu que les routes sont en mauvaise état chez moi, je prend préfère prendre un vélo avec une suspension à l'avant que je bloquerai au besoin. J'ai déjà essayé un vélo complétement rigide et la différence de confort se fait resentir.

Merci pour vos réponses les gars.

Globaldj
Niveau 46
19 janvier 2022 à 18:01:16

C'est juste que tu te fais enfler sur les composants. Le dérailleur est sorti en 2011 et plusieurs gammes lui ont déjà succédées. À titre d'information, ce dérailleur a été mis en ligne sur Amazon.fr le 25 novembre 2011. J'ai débuté le VTT en 2012 et le dérailleur était déjà dans l'ancienne gamme de Shimano.

Pour le 3x9, c'est plus de risque de dérèglement de la transmission et à changer tout le temps de vitesses. Autant partir sur un vélo en 2x10 qui sera tout aussi performant.

Autant prendre un VTC ou un gravel pour ton utilisation. Là, le vélo fait quasiment 15 kg. Tu vas devoir te le trainer sur la route avec des pneus VTT surtout sur du plat.

Franchement, c'est le pire choix que tu puisses faire à prendre ce vélo. Mauvais rapport qualité/prix, composants dépassés, et inutile d'après le besoin que tu as exprimé. Je te conseille de revoir ton achat.

TiTou-38
Niveau 4
20 janvier 2022 à 18:54:23

Je fait 1,75, mon vtt est en M, très bien :)

ColonelReyelJTM
Niveau 8
01 février 2022 à 18:11:11

Petit up pour vous informer que j'ai acheté et reçu le vélo !
Finalement j'ai pris en taille L et il s'avère que c'était ce qu'il me fallait.

Dimanche j'ai fais ma toute première sortie avec : j'ai fait 80 kilomètres sur des terrains variées (des sentiers boueux comme des chemins très roulant) et ça a été niquel, pas de douleurs au niveau du dos. Finalement un cadre taille L est plus long mais la potence est également plus haute ce que fait que la posture est droite, parfait pour ma pratique cross-country.

Ce nouveau vélo a des roues 29 pouces comparé à mon ancien RockRider avec des roues 26 pouces. Je suis choqué à quel point le 29 pouces est tellement plus confortable pour faire de longues distances. Je suis vraiment content du vélo, c'est vraiment ce que je voulais, je n'ai pas eu de mauvaise surprise.

Merci beaucoup à ceux qui ont pris la peine de répondre à ce topic.

CaptainDell7
Niveau 42
01 février 2022 à 18:50:26

Tout le monde a dit M sur le topic.

Espérons que tu regrettes rien avec le temps :)

DjougachviliATP
Niveau 10
01 février 2022 à 20:05:03

Le 01 février 2022 à 18:50:26 :
Tout le monde a dit M sur le topic.

Espérons que tu regrettes rien avec le temps :)

Sélection par le guidonnage.

Fbplay
Niveau 34
01 février 2022 à 20:55:58

Je fait 1M76.

J'ai acheté mon première vélo pendants les confinement où il y avais plus aucun vélo en magasin.

Par miracle je suis tombée sur un VTT taille L

Je le trouve un peux inconfortable c'est très léger mes sur des long trajet c'est chiant et je sais pas pourquoi j'ai changer le guidon et la selle rien n'y fait toujours un léger inconfort

1
Sujet : Besoin d'aide pour choisir la taille de mon nouveau vélo.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page