Se connecter

Sport

Cyclisme

Sujet : Des précautions d'entretien pour l'hiver ?
1
Pseudocyclisme
Niveau 25
13 septembre 2022 à 17:36:00

Salut,
Des précautions particulières pour l'hiver? Je précise que je suis un newfag cycliste.
Sécher le vélo s'il est mouillé, entretien particulier des pneus, des freins? Les roues carbone faut éviter de rouler avec l'hiver ou c'est safe?
Hesitez pas si vous avez des conseils, je débute et j'y connais pas grand chose en entretien de vélo.
Merci

WHEEEUUUUUAAAAH
Niveau 48
13 septembre 2022 à 18:25:48

Y a aucune différence entre l'hiver et les autres saisons de nos jours. Tu fais la même chose qu'après avoir roulé sous la pluie, tu laves ton vélo un peu plus et ça ira.

Le seul danger, c'est le verglas, mais bon, j'imagine que si tu vois tu verglas tu sauras ne pas prendre un virage serré à 80 km/h

Pseudocyclisme
Niveau 25
13 septembre 2022 à 18:38:27

Merci pour ton avis.
L'adhérence des pneus de route est bonne sur sol mouillé? J'imagine que ca dépend des pneus. Faut-il investir dans des pneus hiver?

WHEEEUUUUUAAAAH
Niveau 48
13 septembre 2022 à 19:06:43

Oui c'est étudié pour. Faut juste sous-gonfler un peu pour gagner de l'adhérence :oui: Et évidemment faire attention

reptils
Niveau 23
13 septembre 2022 à 21:44:44

Bien sécher la chaîne après lavage ou sortie mouillée, ça peut vite s'oxyder.

Pseudocyclisme
Niveau 25
13 septembre 2022 à 22:23:34

Merci. Oui pour la pression j'avais déjà vu ça.
Derailleur, frein ca seches tt seul?

qwazertyyy
Niveau 38
14 septembre 2022 à 20:16:06

Bien laver le vélo si tu roule sur des routes salées aussi.

tarlyor
Niveau 21
27 septembre 2022 à 00:42:19

Velotafeur de l'extrême, perso je vais sur les prochains lavages passer des couches de Muc-off protect, un spray siliconé anti-rouille et deperlant (gaffe aux disques/plaquettes évidemment) en insistant sur toutes la visserie.
C'est assez bluffant, l'hiver dernier je pouvais faire 20 minutes sous des trombes d'eau et constater que mon vélo était tout sec une fois à destination.

J'ai aussi acheté une huile hiver "wet" censée mieux résister à l'humidité pour transmission, aussi chez Muc-off.

Bon, j'avoue être un peu sensible au marketing de Muc-off (jamais déçu par leurs produits nonobstant), il y a très probablement beaucoup moins cher pour la même efficacité ailleurs.

1
Sujet : Des précautions d'entretien pour l'hiver ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page