Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Dév application mobile: quelle solution en hybride ?
1
Manmadedarkness
Niveau 9
23 mai 2016 à 21:35:41

Salut à tous, alors voilà la question est dans le titre quelle est la meilleure techno pour développer une appli multiplateforme sachant que ma seule expérience dans le dev mobile jusque là est un prototype via Android Studio codé en Java. On m'a dit du bien de Xamarin, Titanium ou encore Cordova, mais du coup je suis un peu perdu, et je n'ai jamais fait de Javascript, j'ai moyen de roxxer dans 1 semaine en m'y mettant sérieusement ?

smartties
Niveau 6
24 mai 2016 à 10:54:13

Xamarin est une bonne solution et a un avenir sûr. Par contre ce n'est pas du JS mais du C#.

je n'ai jamais fait de Javascript, j'ai moyen de roxxer dans 1 semaine en m'y mettant sérieusement ?

Ca dépend de ta motivation et tes acquis actuelle.

Manmadedarkness
Niveau 9
24 mai 2016 à 14:01:08

Grosse motivation et je suis pas mal calé niveau code en C, C++, Java, j'ai un peu regardé ça m'a pas l'air si compliqué que ça, j'ai commencé par le cours de codecademy, je sais que ça ne suffit pas mais c'est pas mal pour voir les bases je trouve.
En fait, c'est pour un stage où ils souhaitent que je dev une appli en 2 mois, donc je leur ai dis que je leur disais si je m'en sentais capable avant de leur fournir une réponse. Après, ils ont un dev en freelance qui lui veut partir sur du Titanium, et je devrai travailler avec lui mais sachant que j'ai pas mal de base en C/C++ et que j'ai fait un peu de C#, je me dis que je peux les pousser sur Xamarin mais il faut que je teste de dev dessus avant.

smartties
Niveau 6
24 mai 2016 à 14:34:05

Apprendre une technologie, son environnement et l’écosystème mobile, puis coder ta première application en 2 mois me paraît très chaud. Apres si tu pense avoir un bagage suffisant, essaie pendant une semaine comme tu la dit et regarde ce que ça donne.

Dernièrement, attention à ne pas te faire exploiter. Tu es un stagiaire, tu sera payer en tant que tel (des pacotilles, voir rien du tout), donc qu'ils ne s'attendent pas à ce que tu fasse le travail d'un professionnel/freelance.

Manmadedarkness
Niveau 9
24 mai 2016 à 15:16:30

Ouais on a parlé de revenu ça serait entre 800 et 600e selon le taff que je peux fournir, je leur ai expliqué que j'allais m'entraîner pendant une semaine et que selon mes impressions et ce que je me sens capable de faire, ce sera plus l'un ou l'autre donc je reste honnête.
Après j'ai déjà plusieurs expériences en Java et Android Studio donc l'environnement mobile je connais, c'est plus le Javascript (langage ou je suis plutôt noob) qui me fait un peu peur mais bon la je suis des tutos sur titanium et ça a l'air plutôt sympa.
Enfin, j'ai lu que c'était pas forcément optimisé et que ça pouvait devenir compliqué et qu'il pouvait y avoir pas mal de bug si l'application est lourde, or elle est censé faire environ 20 pages donc j'ai pas envie de niquer leur délire avec leur pote en freelance qui dev sous titanium et je pense que je vais m'y tenir mais je suis pas sûr de la techno utilisée du coup, t'en penses quoi ?
Je pense que je vais apprendre Xamarin de mon côté en parallèle, la plupart des avis de dev qu'on peut trouver sur Google vont dans ton sens.
Et merci beaucoup de prendre le temps de me répondre :)

Bunyan
Niveau 14
24 mai 2016 à 16:52:31

Une application de 20 vues en 2 mois ?
Laisse béton, c'est mort. Déjà qu'une application standard avec 3 vues (login, formulaire et liste) prend une dizaine de jours ouvrés (développement front uniquement, avec les tests ; en forçant un peu le trait).
Seule possibilité : 20 fois la même vue, ou des variations d'une même vue. Hormis ça, le projet est trop gros pour un stagiaire seul (ton boulot n'est pas de produire, mais d'apprendre).

Ce qu'on entends par "lourd", ce sont des traitements lourd (de la bonne grosse géoloc avec clustering, des calculs longs, du graphisme et/ou des animations recherchés...). Titanium est un bon choix, bien que celui-ci soit en grosse perte de vitesse (Xamarin, de son côté, amorce une légère perte de vitesse).

Manmadedarkness
Niveau 9
24 mai 2016 à 17:35:49

Je ne serai pas seul à dev, il y aura un développeur en freelance pour m'accompagner mais lui travaillera 2 à 3h par jour sur le projet cependant il semble avoir une grande expérience. J'ai déjà utiliser des API (facebook, google) pour la co/map/géolocalisation, tout ça pour une application mobile, donc je ne pars pas puceau. Mais c'était en Java, la vraie question c'est est-ce que la courbe d'apprentissage du Javascript est élevée, de ce que m'a dit smartties ça dépend de mon bagage, je verrai à la fin de la semaine si je pense pouvoir leur être utile sinon je refuse mais pour l'instant je ne rencontre pas trop de difficultés.
En tout cas merci pour ton intervention, tu me rassures sur le choix de la techno utilisée :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 mai 2016 à 18:52:13

Un stage ça fait partie d'une formation. Tu es censé être encadré et apprendre, au sein d'une équipe de professionnels. Ici, désolé de te le dire, mais il s'agit d'un CDD maquillé. Par ailleurs un stagiaire n'a aucune obligation de résultat.

Enfin, les indemnités de stage doivent être décidées avant (et non selon les résiliations), lors de la convention de stage.

Bref, je serai toi, je tirerais un trait sur cette entreprise.
L'intérêt d'un stage c'est que tu sois formé aux pratiques de l'entreprise (méthodologie agile, gestion de projet, outils d'entreprise...), aux pratiques de développement et que tu sois encadré pour progresser. Il ne s'agit pas de faire du développement dans ton coin ni de faire le travail d'un salarié.

PS : pour répondre à la question sinon, je te conseillerais de te pencher sur react native.

Manmadedarkness
Niveau 9
24 mai 2016 à 20:21:37

Je suis d'accord avec toi cependant il s'agit d'une start-up donc le cas est un peu différent selon moi sachant qu'eux mêmes ne se rémunèrent pas.
J'ai d'autres offres mais justement ce côté start-up me plait, ce sont des jeunes et j'ai bien envie de leur donner un coup de main et d'apprendre le dev mobile (mon école repose sur l'auto-formation donc ce n'est pas forcément un problème et je dois en trouver un assez vite), après c'est sur que je n'accepterai que pour 800e par mois ce qui me semble déjà assez faible en soi, malheureusement pour un stage c'est déjà pas si mal. Et comme je l'ai dis je serai suivi et aider par un freelanceur.
Merci en tout cas ça me permettra de faire un choix en étant parfaitement conscient de ce qui m'attend si cette option est retenue :)

dark_drow
Niveau 15
24 mai 2016 à 22:15:51

Le 24 mai 2016 à 20:21:37 manmadedarkness a écrit :
Je suis d'accord avec toi cependant il s'agit d'une start-up donc le cas est un peu différent selon moi sachant qu'eux mêmes ne se rémunèrent pas.
J'ai d'autres offres mais justement ce côté start-up me plait, ce sont des jeunes et j'ai bien envie de leur donner un coup de main et d'apprendre le dev mobile (mon école repose sur l'auto-formation donc ce n'est pas forcément un problème et je dois en trouver un assez vite), après c'est sur que je n'accepterai que pour 800e par mois ce qui me semble déjà assez faible en soi, malheureusement pour un stage c'est déjà pas si mal. Et comme je l'ai dis je serai suivi et aider par un freelanceur.

Bon je vais pas te casser ta joie mais :
- Startup : mot à la mode qui veut dire "on te fait bosser à mort mais t'inquiète l'ambiance est cool"
- Projet innovant mené par un stagiaire et un freelance : projet super bancal.
- Application mobile sur 20 écrans en 2 mois : ceux qui t'emploie savent pas ce qu'ils font
- Rémunération en fonction des résultats : une carotte c'est toujours cool ^^

Le freelance, je doute qu'il t'apprenne beaucoup de chose car c'est surement pas son job de faire tuteur de stage. Eux sont probablement pas tech mais plutôt commerciaux / market j'imagine.

Après je suis sur que tu vas apprendre des choses (et c'est sympa d'appendre en autodidacte), que l'expérience soit bonne ou mauvaise.

LoloBzh56
Niveau 10
24 mai 2016 à 22:49:35

Xamarin, surtout que ça a été racheté par Microsoft et qu'ils l'ont rendu gratos.

Lunamic
Niveau 11
24 mai 2016 à 22:52:59

Développer avec Xamarin implique de ne pas pouvoir vendre le produit final ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 mai 2016 à 23:37:21

Même avis que dark_drow, franchement, ça pue.

Si tu peux trouver une autre boîte, je pense que tu en sortirais gagnant.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 mai 2016 à 23:41:30

Le 24 mai 2016 à 22:15:51 dark_drow a écrit :
Bon je vais pas te casser ta joie mais :
- Startup : mot à la mode qui veut dire "on te fait bosser à mort mais t'inquiète l'ambiance est cool"
- Projet innovant mené par un stagiaire et un freelance : projet super bancal.
- Application mobile sur 20 écrans en 2 mois : ceux qui t'emploie savent pas ce qu'ils font
- Rémunération en fonction des résultats : une carotte c'est toujours cool ^^

Le freelance, je doute qu'il t'apprenne beaucoup de chose car c'est surement pas son job de faire tuteur de stage. Eux sont probablement pas tech mais plutôt commerciaux / market j'imagine.

Après je suis sur que tu vas apprendre des choses (et c'est sympa d'appendre en autodidacte), que l'expérience soit bonne ou mauvaise.

Entièrement d'accord.
J'ajouterais également qu'un freelance n'a pas vocation à s'occuper d'un stagiaire et qu'il sera davantage occupé à développer le produit (c'est son gagne-pain, on le paie pour ça). S'occuper d'un stagiaire, pour l'avoir fait, ça prend du temps pour le former aux bonnes pratiques. Ce n'est pas en étant présent 2-3h/jour (voire télétravail, ça ils ne te l'ont pas dit) qu'on forme convenablement un stagiaire.

Bref, entreprise qui se monte, qui n'a sans doute aucune compétence technique (sinon ils ne feraient pas faire le dév par un freelance + stagiaire), avec technos même pas décidées => à fuir.
D'ailleurs ils font les choses à l'envers hein. On choisis d'abord les technos (voire on se fait conseiller), et après on recrute un freelance et un stagiaire.

Tu apprendras certainement des choses, mais pas forcément les bonnes choses. C'est au contact de développeurs expérimentés et en équipe que l'on progresse le plus.

fluxies
Niveau 11
25 mai 2016 à 22:18:38

Ionic, full HTML javascript, multi plateformes.

Tout est fait pour qu'avoir un front fonctionnel et jolie te prenne le moins de temps possible.

De mon expérience, j'avais très vite une app complète, mais je connaissais deja le js et l'HTML alors je ne sais pas pour toi. Mais je ne pense pas que ce soit requis, tu as des tutoriels et de la doc de dispo.

fluxies
Niveau 11
25 mai 2016 à 22:19:32

Le 24 mai 2016 à 23:41:30 Captain_krabs a écrit :

Le 24 mai 2016 à 22:15:51 dark_drow a écrit :
Bon je vais pas te casser ta joie mais :
- Startup : mot à la mode qui veut dire "on te fait bosser à mort mais t'inquiète l'ambiance est cool"
- Projet innovant mené par un stagiaire et un freelance : projet super bancal.
- Application mobile sur 20 écrans en 2 mois : ceux qui t'emploie savent pas ce qu'ils font
- Rémunération en fonction des résultats : une carotte c'est toujours cool ^^

Le freelance, je doute qu'il t'apprenne beaucoup de chose car c'est surement pas son job de faire tuteur de stage. Eux sont probablement pas tech mais plutôt commerciaux / market j'imagine.

Après je suis sur que tu vas apprendre des choses (et c'est sympa d'appendre en autodidacte), que l'expérience soit bonne ou mauvaise.

Entièrement d'accord.
J'ajouterais également qu'un freelance n'a pas vocation à s'occuper d'un stagiaire et qu'il sera davantage occupé à développer le produit (c'est son gagne-pain, on le paie pour ça). S'occuper d'un stagiaire, pour l'avoir fait, ça prend du temps pour le former aux bonnes pratiques. Ce n'est pas en étant présent 2-3h/jour (voire télétravail, ça ils ne te l'ont pas dit) qu'on forme convenablement un stagiaire.

Bref, entreprise qui se monte, qui n'a sans doute aucune compétence technique (sinon ils ne feraient pas faire le dév par un freelance + stagiaire), avec technos même pas décidées => à fuir.
D'ailleurs ils font les choses à l'envers hein. On choisis d'abord les technos (voire on se fait conseiller), et après on recrute un freelance et un stagiaire.

Tu apprendras certainement des choses, mais pas forcément les bonnes choses. C'est au contact de développeurs expérimentés et en équipe que l'on progresse le plus.

+100 à vous deux

fazow
Niveau 54
02 décembre 2016 à 10:02:02

Je me permet de up de ce topic car je suis confronté à la même situation.

J'ai déjà fais du Java et de l'android natif. Je commence à me débrouiller pas mal de ce côté là.
Par contre je n'ai qu'un seul TP iOS à mon actif. Je connais "les grands principes" de swift et du dev iOS, mais sans plus.

Du coup si je veux développer sur Android et iOS, je dois dans tous les cas apprendre une techno. Soit swift et faire du double natif, soit un framework de dev hybride.

Je me suis beaucoup penché sur NativeScript (https://www.nativescript.org/) ces derniers temps. Contrairement à Cordova et à d'autres, il a l'avantage de ne pas utiliser de WebView, mais uniquement des composants natifs (TextView, LabelView... etc).
Je me suis dis "Génial ! C'est ça qu'il faut utiliser !" . Sauf que quand il s'agit de faire une appli un peu complexe avec des calculs, ça devient limite.

Par conséquent je sais pas trop vers quoi m'orienter.

Est-ce que le dev hybride va prendre de plus en plus d’ampleur et qu'il vaut mieux s'y familiariser maintenant ?
Ou alors le natif à suffisamment de maturité et a été suffisamment "simplifié" pour que le double développement ne soit pas si embêtant finalement ?

dark_drow
Niveau 15
02 décembre 2016 à 10:44:45

Double dev c'est chaud, hybride moi je trouve ça bof (perf, ergonomie...)
Par contre pourquoi ce besoin d'être multi plateforme ?

fazow
Niveau 54
02 décembre 2016 à 11:09:23

Pour couvrir le plus de monde possible, tout simplement.

Bunyan
Niveau 14
03 décembre 2016 à 09:44:05

@dark_drow : parce que le marché est vraiment friand de ce genre de profil : double compétence natif Android/iOS, ou double compétence web/(Android|iOS). Avoir les trois compétences (web/hybride, Android & iOS) te permet de toucher un très large panel et d'avoir un oeil différent sur les projets. Attention, je ne parle pas de maîtriser la totalité, mais seulement les bases (donc les cycles de vie, avoir bien en main les langages et archi, connaître des soucis récurrents ou des "pièges", les frameworks/bibliothèques qui aident pas mal...).

Ma double compétence Android/iOS m'a permis d'avoir quelques missions, et de m'occuper durant des creux aussi (bon, vu que je ne suis plus à jour avec Swift, c'est moins d'actualité...).

1
Sujet : Dév application mobile: quelle solution en hybride ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page