Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Le développement mobile est-il voué à disparaître ?
1
Languiste
Niveau 11
08 juillet 2020 à 08:52:21

On exclut d'office tous les jeux mobile qui ont quelques années je pense devant eux :oui:

Mais tout ce qui est application style Banque, pole emploi, caf, etc...

Tout ça peut être fait sur site web avec du simple responsive design :(

Vous en pensez quoi ?

Quentaing
Niveau 6
08 juillet 2020 à 12:16:12

À titre perso, je préfère avoir un client installés sur mes machines. J'ai également un progressive web app, mais honnêtement elle marche très mal. Et l'appli de ma banque à la connexion via empreinte digitale, ce qu'un site ne pourra jamais faire.

UndeadMarston6
Niveau 10
08 juillet 2020 à 12:38:41

Avec les PWA c'est vrai que en fonction de ton appli tu peux directement passer par ça ... Cela dit mon VDD à souligner un point intéressant, certaines fonctionnalités vont t'obliger à passer par une app. :(

Donc perso je pense qu'on va juste assister à une diminution des apps qui peuvent simplement être des PWA mais il y aura toujours un marché d'app mobile car une PWA ne peut pas remplacer à 100% une app mobile (le lecteur d'empreinte digitale est un bon exemple)

boucif
Niveau 24
08 juillet 2020 à 13:17:12

Les PWA ça fait tellement longtemps que c'est annoncé mais ça n'a pas l'air d'être non plus super populaire et ça n'a pas l'air de percer.
Les mises à jours peuvent être problématique dans certains cas, tu n'as pas accès à toutes les ressources du tel et surtout c'est bien plus lent que du natif.

blackapplex
Niveau 10
08 juillet 2020 à 14:10:31

Ca fait longtemps que beaucoup de site sont responsives et adaptés mobiles, notamment les sites de news.
Si ces sites ont développé des applications mobiles, c'est pour des raisons très simples: C'est pas cher, ça permet de récupérer davantage de données sur les utilisateurs, ça permet de mieux fidéliser une audience (via les notifs, l'app en background, le fait que tant que tu désinstalles pas ça reste affiché sur ton écran), et ça empêche le blocage des publicités.
En plus, le mobile a un aspect amélioré niveau accessibilité pour beaucoup de monde.

Perso je comprends pas vu qu'entrer des informations sur mobiles c'est plus lourd qu'au clavier en terme d'ergonomie, mais je crois que la proportion des gens qui ont et se servent d'un smartphone régulièrement est plus importante que celle des gens qui ont et se servent d'un ordinateur fréquemment. Notamment à l'international, en France on a des ordinateurs mais dans les pays plus pauvres il y a une large partie des individus qui n'ont que le smartphone. Là c'est pareil, pourquoi une appli que le web? Parce que les gens accèdent plus facilement aux applis sur smartphone.

On en est au point où les réseaux sociaux les plus côté ont même plus besoin de bosser sur leur site web. Regarde Tiktok ou Snapchat, ce sont des réseaux sociaux 99% mobiles, déjà Instagram était très orienté mobile. Et maintenant beaucoup d'entreprise mettent bien plus de moyens sur les applis, comme Reddit où fréquemment les gens disent que la version web est naze alors que la version smartphone est meilleure. Là encore, sur le web tout le monde a ublock, sur smartphone c'est plus compliqué de bloquer les pubs des applications, donc pour plein d'entreprise l'enjeu financier c'est l'appli smartphone.

Moi je me pose davantage la question de la disparition des sites webs que des applis smartphones. Quelqu'un qui utilise pas à fond son smartphone aura déjà du mal à utiliser les réseaux sociaux à la mode chez beaucoup de jeunes aujourd'hui.

blackapplex
Niveau 10
08 juillet 2020 à 14:12:15

Le 08 juillet 2020 à 12:16:12 Quentaing a écrit :
À titre perso, je préfère avoir un client installés sur mes machines. J'ai également un progressive web app, mais honnêtement elle marche très mal. Et l'appli de ma banque à la connexion via empreinte digitale, ce qu'un site ne pourra jamais faire.

Si c'est tout à fait possible avec les sites webs. Un site web peut très bien accéder à la webcam sur smartphone/ordi, et en théorie à n'importe quel élément auquel le navigateur web a accès.
https://www.theverge.com/2018/9/14/17859070/google-fingerprint-support-chrome-70-android-mac-beta

Moi ce qui m'étonne c'est qu'on ait pas davantage développé un système efficace qui te transforme ton site web en app smartphone en deux clics. Enfin je suis sur que ça existe mais ça doit être payant et pas très pratique ni très rapide, pour l'instant

Quentaing
Niveau 6
08 juillet 2020 à 14:49:12

La webcam oui, mais je parlais surtout de mon capteur d'empreinte, le stockage de mon téléphone, le vibreur, les notifications en background :hap:

L'avantage des applis mobiles, c'est qu'une fois compilée, c'est plus compliqué pour les users d'aller le mettre le nez dedans par rapport à un site web.

89ron
Niveau 10
08 juillet 2020 à 15:51:55

Le Web 3.0 va beaucoup plus utiliser les app mobile, pour préserver la décentralisation, car développer un site web classic avec une IP fixe dans un cloud ça peux se faire degager pour plein de truc : DDoS, Gouvernement qui veux stop le service pour X ou Y raisons voir l’hébergeur tout simplement, etc.

boucif
Niveau 24
08 juillet 2020 à 15:57:01

Le 08 juillet 2020 à 15:51:55 89ron a écrit :
Le Web 3.0 va beaucoup plus utiliser les app mobile, pour préserver la décentralisation, car développer un site web classic avec une IP fixe dans un cloud ça peux se faire degager pour plein de truc : DDoS, Gouvernement qui veux stop le service pour X ou Y raisons voir l’hébergeur tout simplement, etc.

Tu sais l'application sur un store c'est la même chose, je me sui fait dégagé plusieurs apps...

Marav
Niveau 28
08 juillet 2020 à 20:09:51

Moi ce qui m'étonne c'est qu'on ait pas davantage développé un système efficace qui te transforme ton site web en app smartphone en deux clics. Enfin je suis sur que ça existe mais ça doit être payant et pas très pratique ni très rapide, pour l'instant

C'est pas ce que React Native fait ? ( et tous les autres cross-plateform bien évidemment )
On est loin du " deux clics " mais un dev React web classique disons pourra déployer une appli en deux temps trois mouvement.
C'est le même cas de figure pour Electron et les applications Desktop, cela dit ça pêche quand même sévère niveau performance, sauf cas exceptionnel.

lokilok
Niveau 10
08 juillet 2020 à 20:36:38

[12:38:41] <UndeadMarston6>
Avec les PWA c'est vrai que en fonction de ton appli tu peux directement passer par ça ... Cela dit mon VDD à souligner un point intéressant, certaines fonctionnalités vont t'obliger à passer par une app. :(

Donc perso je pense qu'on va juste assister à une diminution des apps qui peuvent simplement être des PWA mais il y aura toujours un marché d'app mobile car une PWA ne peut pas remplacer à 100% une app mobile (le lecteur d'empreinte digitale est un bon exemple)

C'est un mauvais exemple, et bientôt (si c'est pas déjà le cas) les pwa pourront accéder à ta liste de contacts et d'autres trucs du genre. Ils sont entrain d'ajouter toutes les API qu'il faut dans chrome pour ça.

lokilok
Niveau 10
08 juillet 2020 à 20:40:30

[14:10:31] <blackapplex>
Ca fait longtemps que beaucoup de site sont responsives et adaptés mobiles, notamment les sites de news.
Si ces sites ont développé des applications mobiles, c'est pour des raisons très simples: C'est pas cher, ça permet de récupérer davantage de données sur les utilisateurs, ça permet de mieux fidéliser une audience (via les notifs, l'app en background, le fait que tant que tu désinstalles pas ça reste affiché sur ton écran), et ça empêche le blocage des publicités.

Les sites web peuvent envoyer des notifications même si t'as aucune pages ouverte. Même quand ton navigateur est fermé.

JeffAirplane2
Niveau 10
08 juillet 2020 à 20:43:53

Les guidelines d'Apple n'autorisent pas en principe les applications qui ne sont qu'une webview qui ne s'assume pas

Your app should include features, content, and UI that elevate it beyond a repackaged website.

Même si dans les faits beaucoup d'applis le font, si on s'y connait un minimum ça se voit tout de suite quand c'est full webview.

En soit de plus en plus d'applis desktop ne fonctionnent qu'avec du web. Spotify sont en train d'y passer par exemple dans la dernière version l'application desktop n'est plus qu'un client web et ça râle beaucoup :hap: https://community.spotify.com/t5/Desktop-Windows/Desktop-looks-like-web-client/m-p/4959319

Concernant React Native ça nécessite quand même de passer par du vrai natif pour plein de trucs. Comme tous les frameworks hybrides, c'est sympa mais tu vois vite les limites.

lokilok
Niveau 10
08 juillet 2020 à 20:45:18

[14:49:12] <Quentaing>
La webcam oui, mais je parlais surtout de mon capteur d'empreinte, le stockage de mon téléphone, le vibreur, les notifications en background :hap:

Tout est accessible via un site web sauf le stockage. L'empreinte est accessible via ton compte Google.

lokilok
Niveau 10
08 juillet 2020 à 20:46:56

[20:09:51] <Marav>

Moi ce qui m'étonne c'est qu'on ait pas davantage développé un système efficace qui te transforme ton site web en app smartphone en deux clics. Enfin je suis sur que ça existe mais ça doit être payant et pas très pratique ni très rapide, pour l'instant

C'est pas ce que React Native fait ? ( et tous les autres cross-plateform bien évidemment )

Non, react native c'est juste une version mobile d'un framwork web, mais c'est pas le code de l'UI est pas réutilisable entre les deux.

lokilok
Niveau 10
08 juillet 2020 à 21:25:31

Preuve de l'authentification par biométrie sur un navigateur (empreinte digitale / visage) : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/28/3/1594236236-screenshot-20200708-212248.png

Doc : https://developers.google.com/web/updates/2018/05/webauthn

boucif
Niveau 24
08 juillet 2020 à 22:57:29

Oui il y a de plus en plus d’api pour exploiter les possibilités d’un tel mais apple en bloque
https://www.google.fr/amp/s/www.zdnet.fr/amp/actualites/apple-a-refuse-des-api-web-dans-safari-pour-des-questions-de-vie-privee-39906007.htm

Quentaing
Niveau 6
08 juillet 2020 à 23:12:09

Le 08 juillet 2020 à 21:25:31 lokilok a écrit :
Preuve de l'authentification par biométrie sur un navigateur (empreinte digitale / visage) : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/28/3/1594236236-screenshot-20200708-212248.png

Doc : https://developers.google.com/web/updates/2018/05/webauthn

Nom de dieu de merde, je savais pas ça.

Quentaing
Niveau 6
08 juillet 2020 à 23:12:41

Le 08 juillet 2020 à 22:57:29 boucif a écrit :
Oui il y a de plus en plus d’api pour exploiter les possibilités d’un tel mais apple en bloque
https://www.google.fr/amp/s/www.zdnet.fr/amp/actualites/apple-a-refuse-des-api-web-dans-safari-pour-des-questions-de-vie-privee-39906007.htm

Ah Apple, toujours aussi ouverts :hap:

boucif
Niveau 24
08 juillet 2020 à 23:32:41

Bein c’est compréhensible, on va se retrouver avec des sites web capables de tout faire et des utilisateurs acceptant bêtement les autorisations et encore je ne suis même pas sur qu’il y ait besoin d’autoriser toutes ces apis.

1
Sujet : Le développement mobile est-il voué à disparaître ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page