Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : par où commencer ?
1
passiondefruit
Niveau 10
25 août 2020 à 16:46:07

bonjour/bonsoir :hap:
alors j'aimerais apprendre la programmation, principalement pour faire des jeux, mais je n'y connais rien
de ce que j'ai compris (y'a de fortes chances pour que je raconte n'imp) java est en quelque sorte le langage standard et que la plupart des autres langages lui ressemblent, et que si j'apprends java ça m'aidera pour apprendre d'autres trucs.
donc devrais-je commencer par java ? où est-ce trop compliqué ?

et aussi j'aimerais apprendre le c# (comment ça se prononce ?) qui est utilisé sur unity et apparemment assez simple, ou alors le c++ qui est utilisé sur l'unreal ungine.

et aussi je sais pas si il faut une bête de pc ou pas, parce que le mien est pas ouf, un pc portable avec i5 7200u et une geforce gt 920m 2gb et 8gb de ram.
et niveau études je suis niveau bac (je sais pas si c'est important)

désolé si c'est confus et pas très clair, juste posez moi des questions si ce que je dis est incompréhensible :hap:/

cordialement

LAVIEDEKANYE
Niveau 10
25 août 2020 à 16:52:56

commence par apprendre à chercher :noel:

dechet_s0cial
Niveau 10
25 août 2020 à 16:59:47

si tu veux des jeux avec Unity, commence par le C# (prononcé C sharp), c'est un langage de haut niveau facile à comprendre(enfin selon moi)

cybevil
Niveau 17
25 août 2020 à 17:11:06

Alors pour programmer ton pc suffira, généralement tout les PC qui font de la bureautique sont suffisant pour programmer.

C# se prononce à l'anglaise (ci-sharp).

Java n'est pas le langage "Standard" mais il est très populaire.
Pour programmer c'est un des langages les plus simples (d'après moi), mais c'est un langage orienté objet contrairement au C par exemple qui est procédural donc faut bien comprendre le concept avant d'arriver à quelque chose.

Pour faire des jeux tu peux utiliser Java même si je pense que le C++ est plus performant mais un peu plus compliqué car tu dois gérer l'allocation de la mémoire, ce que java fait tout seul.

passiondefruit
Niveau 10
25 août 2020 à 17:11:31

Le 25 août 2020 à 16:52:56 LAVIEDEKANYE a écrit :
commence par apprendre à chercher :noel:

bon conseil :hap:

et merci aux autres, je vais apprendre le c#
ce tuto est bien ? https://www.youtube.com/watch?v=N775KsWQVkw&list=PLPV2KyIb3jR4CtEelGPsmPzlvP7ISPYzR&index=2&t=1s

tbol
Niveau 19
25 août 2020 à 18:24:49

Je ne te conseille pas C++ pour commencer, pour commencer c'est plus facile avec Python, Java ou C# par exemple.
Si tu veux viser Unity alors pourquoi ne pas effectivement commencer directement par C#.
Tu peux aussi lire des cours d'algo, ici par exemple : https://algo.developpez.com/cours/
L'important c'est que tu programmes tout ce que tu lis et que tu t'amuses en chemin, si tu fais ça tu devrais pouvoir avancer.

passiondefruit
Niveau 10
25 août 2020 à 21:04:55

Le 25 août 2020 à 18:24:49 tbol a écrit :
Je ne te conseille pas C++ pour commencer, pour commencer c'est plus facile avec Python, Java ou C# par exemple.
Si tu veux viser Unity alors pourquoi ne pas effectivement commencer directement par C#.
Tu peux aussi lire des cours d'algo, ici par exemple : https://algo.developpez.com/cours/
L'important c'est que tu programmes tout ce que tu lis et que tu t'amuses en chemin, si tu fais ça tu devrais pouvoir avancer.

merci beaucoup, je vais voir ça

infireman
Niveau 9
26 août 2020 à 13:49:46

Pour les débutants, surtout en programmation de jeux, il y a la formation Gamecodeur

Pseudo supprimé
Niveau 5
30 août 2020 à 00:10:50

-Code sur papier puis sur l'ordi,tu gagnes en concentration.

-achete-toi un Kindle,et achetes des ebooks sur la prog ou prends toi sur le net des PDF sur la prog + regarde des tutos sur Youtube

-Fais des projets en mode console,puis en GUI

-Mise plus sur la pratique quand t'es débutant,théorie quand tu veux te perfectionner.

-Apprends à dessiner pour faire de l'UX et jeux vidéo, c'est ultra important

-Apprends l'Anglais pour la documentation,si tu veux aller plus loin

passiondefruit
Niveau 10
21 septembre 2020 à 11:14:09

merci des conseils vdd

ouimaisquoi
Niveau 8
21 septembre 2020 à 12:03:08

Le 25 août 2020 à 16:59:47 dechet_s0cial a écrit :
si tu veux des jeux avec Unity, commence par le C# (prononcé C sharp), c'est un langage de haut niveau facile à comprendre(enfin selon moi)

C dièse en français.

godrik
Niveau 22
21 septembre 2020 à 19:12:35

Vraiment? Je n'ai jamais entendu personne verbaliser "cé dièse" en français. J'ai toujours entendu "si charp" ou "cé charp".

passiondefruit
Niveau 10
21 septembre 2020 à 21:44:12

les kheys je viens de commencer
j'ai suivi cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=N775KsWQVkw&list=PLPV2KyIb3jR4CtEelGPsmPzlvP7ISPYzR&index=1&ab_channel=Brackeys
ça m'a pris plus de temps que prévu vu que j'ai du mettre à jour windows 10 parce que le .NET voulait pas s'installer
je compte commencer à apprendre demain.

si le tuto est pas bien dites le moi j'arrête directement.
bonne soirée :hap:

et bien sûr le tuto c'est juste pour débuter et apprendre les bases, après j'irai voir d'autres trucs sur le net et j'essaierai de faire des projets par moi même.

Pseudo supprimé
Niveau 9
22 septembre 2020 à 14:44:27

Brackeys est une bonne chaîne.

Normalement on commence par apprendre l'algorithmique et à faire des jeux en mode console (bataille navale, puissance 4...) mais ça vend pas du rêve. :sarcastic:

Le langage importe pas des masses. Et ça ne nécessite pas un ordinateur particulier sauf si tu passes par des environnements de développement lourds.

mononokehime
Niveau 10
22 septembre 2020 à 15:56:54

Le 21 septembre 2020 à 19:12:35 godrik a écrit :
Vraiment? Je n'ai jamais entendu personne verbaliser "cé dièse" en français. J'ai toujours entendu "si charp" ou "cé charp".

en vrai on devrait même dire C-croisillon, en effet le dièse de la musique n'est pas dans le meme sens.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croisillon_(signe)

lokilok
Niveau 10
22 septembre 2020 à 20:19:29

[15:56:54] <mononokehime>

Le 21 septembre 2020 à 19:12:35 godrik a écrit :
Vraiment? Je n'ai jamais entendu personne verbaliser "cé dièse" en français. J'ai toujours entendu "si charp" ou "cé charp".

en vrai on devrait même dire C-croisillon, en effet le dièse de la musique n'est pas dans le meme sens.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croisillon_(signe)

Non. Du même article :

En informatique, on notera l'exception du langage de programmation C# qui doit être écrit normalement « C♯ » et non « C# », qui se lit donc C dièse (C sharp), alors qu'il ne s'agit pas d'un dièse mais bien d'un croisillon : l'explication est que Microsoft désigne effectivement le terme musical dans le nom de ce langage, mais par commodité d'écriture, utilise le symbole courant (croisillon / hash)[2].

1
Sujet : par où commencer ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page