Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Se reconvertir après un essai malheureux dans la programmation ?
1
RLink
Niveau 11
16 septembre 2020 à 17:34:08

Hello,

Après avoir eu mon BTS SIO, j'ai eu quelques jobs concernant le développement.

Déjà, les études étaient pas spécialement folles, je n'ai pas vraiment apprécié ce que je faisais.
Je me suis ensuite fait renvoyer d'un CDI pour incompétence (Bon, on a des versions qui diffèrent, pour moi ils ont juste voulu faire le boulot d'un bac+XX avec un gars sous qualifié et sans formation correspondante au domaine de la boîte en priant pour que ça passe) et je suis actuellement au chômage depuis un bon moment.

J'ai du mal à retrouver un job :Je n'ai pas le permis ( Je le bosse, mais un premier échec me force à attendre un booon gros moment, puis à repayer des frais énormes, une vraie honte ), je suis niveau bac +2 et dans ma ville, c'est bac+5 minimum, 2 ans d'expérience, des technologies de 1999...

Concernant les études, j'ai eu du mal pour avoir mon BTS, et j'ai déjà loupé une licence info, je me vois vraiment pas recommencer.

Donc en plus de pas réussir à trouver un job, je ne réussis pas à trouver la motivation.

Je ne programme pas, ça m'a simplement gonflé, et j'ai aussi l'impression de pas vraiment être fait pour ça.

Quand il suffisait de poser les connaissances, j'avais aucun soucis, mais niveau compréhension, réflexion et logique, c'est un zéro pointé, et dans ce job c'est pas vraiment bon signe.

Du coup je me demandais si il y avait des emplois qui se rapprocheraient de ce milieu ( Histoire de ne pas avoir "Gaspillé" mes études ) sans pour autant me faire programmer H24.

Vous en pensez quoi ?

Merci pour votre avis :noel:

Monekro
Niveau 10
16 septembre 2020 à 19:07:25

Se faire renvoyer pour insuffisance professionnelle c'est très rare car l'employeur doit pour faire un dossier pour le prouver, et c'est souvent très dur. Si tu t'es fais renvoyé parce que tu n'as pas le niveau d'un BAC+5 ça ne serait pas passé. :ok:

Dans les mairies des petites villes, tu peux faire "l'homme à tout faire" en informatique. Il y a un peu de travail de réseau (brancher les ordinateurs, les connectés à internet, installer le système d'exploitation et les logiciels, ainsi que monitorer le parc), et gérer des bases de données en Microsoft Excel. C'est un taff informatique qui ne demande pas de connaissance approfondie en informatique.

Si tu n'as pas envie de progresser, ce que je peux te conseiller, c'est de ne pas chercher de job informatique dans des entreprises d'informatique. Beaucoup d'entreprises ont besoin d'un gars un peu touche à tout qui installe le matériel, fais les achats etc...

Sinon je te conseillerai fortement de te remettre en question. Tu parles beaucoup des causes externes de tes échecs. Mais en profitant de ton chômage pour développer tes compétences, en t'intéressant à ton futur travail, tu peux commencer à aimer programmer et avoir un avenir cool. L'informatique est l'un des rares métiers où un junior peut commencer aux alentours de 2500€/mois. Si tu n'arrives pas à te motiver grâce à l'intérêt que tu as pour l'informatique, essaie de te motiver avec l'argent que tu peux te faire. :noel:
Profite de ton chômage pour découvrir une techno, faire un CV en ligne, sur un site web sous la forme prenom.nom.fr etc...

RLink
Niveau 11
16 septembre 2020 à 19:59:04

Merci pour ta réponse :noel:
En fait, ça s'est terminé en rupture professionnelle:
Malheureusement, c'était mon premier job, je voulais pas les traîner aux prud'hommes, ils me saquent pas pour mes prochains jobs et je les laisse tranquille, c'était à peu près le deal

Pour les petits boulots d'homme à tout faire, malheureusement il me faut le permis, et je l'ai pas :hap:

Pour le reste, j'ai déjà essayé, j'ai fait des petits jeux, j'ai déjà mon propre site, etc.

En fait, ça m'a juste fait chier de les faire :hap:

tbol
Niveau 19
17 septembre 2020 à 01:42:07

Je ne comprends pas qu'on veuille envoyer tous le monde faire de la programmation alors que c'est un pur travail de merde sauf si on est passionné.

Si tu es pas passionné par la prog fait autre chose.

Si tu étais passionné tu y aurait passé tes soirées et tes weeks ends, tu sera devenu une bête en programmation des l'age de 16 ans, et tu aurais eu ton Bac+5 ou au moins ton Bac+3 et tous les employeurs seraient en train de te courir après.

lUkSo
Niveau 37
17 septembre 2020 à 14:15:58

Le 17 septembre 2020 à 01:42:07 tbol a écrit :
Je ne comprends pas qu'on veuille envoyer tous le monde faire de la programmation alors que c'est un pur travail de merde sauf si on est passionné.

Si tu es pas passionné par la prog fait autre chose.

Si tu étais passionné tu y aurait passé tes soirées et tes weeks ends, tu sera devenu une bête en programmation des l'age de 16 ans, et tu aurais eu ton Bac+5 ou au moins ton Bac+3 et tous les employeurs seraient en train de te courir après.

Oui enfin bon, tous les développeurs actuellement sur le marché ne sont pas passionnés et ne codent pas en dehors du taff
C'est juste un boulot qui recrute beaucoup donc qui attire les gens, car c'est facile d'accéder à un emploi.

tbol
Niveau 19
17 septembre 2020 à 23:45:35

Une fois que c'est ton taf c'est pas plus mal de pas coder hors du taf, mais quand tu démarres une carrière dans l'informatique tu as intérêt à passer beaucoup de temps à te former si tu veux être utile dans une entreprise. Ma première année en entreprise j'étais quasiment inutile, même en ayant beaucoup codé par moi même et en ayant fait des stages utile, j'ai passé au moins un an à faire quoi : me former.

Pour son cas preuve en est, s'il était bon, il aurait du taf.

RLink
Niveau 11
18 septembre 2020 à 12:33:05

Le 17 septembre 2020 à 01:42:07 tbol a écrit :
Je ne comprends pas qu'on veuille envoyer tous le monde faire de la programmation alors que c'est un pur travail de merde sauf si on est passionné.

Si tu es pas passionné par la prog fait autre chose.

Si tu étais passionné tu y aurait passé tes soirées et tes weeks ends, tu sera devenu une bête en programmation des l'age de 16 ans, et tu aurais eu ton Bac+5 ou au moins ton Bac+3 et tous les employeurs seraient en train de te courir après.

Hello, désolé pour la réponse tardive !
Effectivement, mon frangin est pile poil dans ce que tu décris quand tu parles d'un mec passionné,
De mon côté... bof.

IUkSo :d) Bah c'est pas si simple que ça pour moi :hap:
Puis même en cherchant un autre boulot de ce côté: J'ai max 8 mois d'expérience en entreprise, et tout ce que je vois dans les demandes, c'est "5 ans d'études avec 2 ans d'expérience"

godrik
Niveau 22
18 septembre 2020 à 16:14:17

"5 ans d'études avec 2 ans d'expérience"

Tous les postes sont "5 ans d'etudes avec 2 ans d'experience".

La question qu'il faut te poser est "est ce que les postes de developpement sont vraiment ce que tu veux?"

Il y a aussi des postes en support des equipes de developement. J'ai un ami qui apres n'avoir pas trouve de position dans une equipe de developement, a trouver un poste de support pour une boite qui fait des outils de developement.

Il y a besoin de gens en Q&A, production, deployement, documentation, ...

RLink
Niveau 11
19 septembre 2020 à 19:32:21

Hello, merci pour ta réponse.

Le truc c'est que je ne fais pas vraiment la différence entre tous ces postes, pour moi on m'a toujours demandé de programmer pour toutes les tâches de mon métier, en QA on m'a dit de créer des logiciels pour faire mes tests, je ne saurais même pas quels termes utiliser pour être "support informatique", en tout cas ça n'a pas l'air de rentrer sur pôle emploi (Et puis je ne sais pas à quel type de tâche ça correspond ).

Le seul moment où je n'ai pas programmé dans mon ancienne boîte, c'était lors d'une semaine de "soutien" où les clients envoyaient leur base de données cassées et je devais trouver le soucis ( La plupart des soucis venaient d'une update posée quelques années auparavant sur des composants comptables totalement inconnus puisque je n'ai pas fait de formation comptable, c'était la joie )

RacineCrustale
Niveau 10
20 septembre 2020 à 21:59:25

T'étais en SLAM ? Si ouais, j'y suis actuellement, t'as fais quoi en seconde année, en terme de compétences, t'en tire vraiment rien ?

RLink
Niveau 11
21 septembre 2020 à 13:02:42

Le 20 septembre 2020 à 21:59:25 RacineCrustale a écrit :
T'étais en SLAM ? Si ouais, j'y suis actuellement, t'as fais quoi en seconde année, en terme de compétences, t'en tire vraiment rien ?

Yes j'étais en SLAM

En soi, t'apprends à programmer, à suivre une logique, t'apprends plusieurs langages et plateformes, ça donne pas mal de bases, mais rien d'ultra précis non plus
Si tu veux je peux te passer mes cours hahah

J'étais à l'aise car je savais à peu près programmer avant d'arriver, et je connaissais déjà la plupart des langages qu'on apprenait, mais dès qu'il a fallu de la bonne logique j'ai perdu pas mal de points, et ça m'a montré que j'aurais pas le niveau pour poursuivre mes études après ça

D'ailleurs, avant le BTS, j'ai fait une licence informatique que j'ai magnifiquement foirée à cause des cours de maths et logique principalement ( 2 de moyenne dans chaque, ouch, à côté les maths de SIO j'ai tourné à 20 de moyenne )

Mais du coup si tu t'attendais à pouvoir t'arrêter avec juste Bac+2, en soi tu peux, mais t'auras ptet du mal à trouver du boulot

1
Sujet : Se reconvertir après un essai malheureux dans la programmation ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page