Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Quelle suite pour mon parcours ?
1
IngenieurJvc6
Niveau 11
24 septembre 2020 à 23:05:19

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en terminale STI2D, option SIN, plus tard je souhaiterais travailler dans l'armée (au niveau informatique, tel que développer des logiciels pour l'état, faire de la cyberdéfense, programmer etc). Sachant que j'ai des réelles lacunes dans toute les matières qui ne touchent pas a la programmation.. Que me conseillez vous ? Merci.

tbol
Niveau 19
25 septembre 2020 à 13:38:27

Le plus facile c'est DUT info puis poursuite pour viser Bac+3 ou +5. Sinon si tu a pas peur des matières générales et que tu as assez d'auto discipline la L1 informatique pour viser Master.

IngenieurJvc6
Niveau 11
25 septembre 2020 à 16:31:05

D'accord, et DUT ça ne requiert pas trop les matières générales ?

Tetris-te
Niveau 9
25 septembre 2020 à 17:30:31

Je suis sorti de DUT Info l'an dernier (IUT La Rochelle) donc je devrais pouvoir te répondre. La programmation en DUT info c'est qu'une petite partie du programme, la formation a pour objectif d'être assez généraliste. Enfaite, les matières sont divisés en deux catégories. Il y a une catégorie informatique orienté sur la technique (Programmation, Réseau, Web, Objet connecté, Base de donnée...) et une autre plus généraliste (Algèbre linéaire, Mathématiques Discrète, Graphe et language, Gestion de projet, Anglais...).
De ce que j'ai vu, les mecs qui se disait juste bon en prog en arrivant était pas si bon que ça quand on attaquait des concepts un peu tordu et ils ont dégagé au deuxième semestre.
Après, il y a rien d'insurmontable puisque les matières sont nouvelle pour la plupart des étudiants les professeurs reprennent de 0 de façon à garder tous le monde le 1er jour :hap:

tbol
Niveau 19
25 septembre 2020 à 22:27:26

Par rapport à la prépa et la L1 le DUT info ça reste gérable au niveau des matières générales. Il faut bosser régulièrement c'est tout. Après le programme du DUT info à mon avis est très bon globalement, cela prépare bien à une carrière ou à une éventuelle poursuite d'études.
Oublie pas que si tu as des bonnes notes en info, ce qui doit être le cas si c'est ce que tu vises, ça fait que si tu as la moyenne en matières générales tu passes haut la main ton DUT info.
Quoi que je serais toi je bosserais aussi bien les maths et l'anglais c'est très utile pour la suite.

IngenieurJvc6
Niveau 11
26 septembre 2020 à 00:32:25

Je suis d’accord avec vous, le seul problème c’est que j’arrive pas a m’intéresser a tout ce qui ne touche pas a la programmation, vraiment, c’est à dire qu’en math, si on fait un exercice basique, bah je ne vais vraiment pas être motivé a le faire, a contrario, si on fait PROGRAMME pour le faire (ex: résolution de polynome etc) je vais être motivé a le faire, je vais bien apprendre etc.

Et même en terminal là, on fait beaucoup trop de chose inutile en maths a mon gout, du genre tableaux de variations etc, a quoi ça va servir? Après ce n’est que mon avis.

Mais merci pour toute vos réponses : )

tbol
Niveau 19
26 septembre 2020 à 13:31:20

Il faut te discipliner, le plus dur c'est maintenant, et les 2 premières années, qui sont en fait une sélection. Tu te donne au moins 2 h par jour week end compris et tu bosses. Si tu va en DUT info tu peux toujours te dire que ce qu'on va ta demander en maths c'est quasiment rien par rapport à une prépa ou même une L1.

1
Sujet : Quelle suite pour mon parcours ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page