Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : [HELP] Envie d'apprendre la prog avec C++ ou C#
2
SchizoRigolo
Niveau 7
02 décembre 2020 à 19:47:17

Le 02 décembre 2020 à 18:47:27 lokilok a écrit :

[17:15:57] <SchizoRigolo>

Le 02 décembre 2020 à 08:21:25 lokilok a écrit :
Si j'ai bien compris il voudrait pouvoir créer des .exe directement, il veut pas fe .jar / .py qu'il faut exécuter via une VM / un interpréteur qu'il faut installer auparavant.

Sauf que, que ce soit Java ou python, il est possible de générer des .exe qui incluent la VM / l'interpréteur, donc sans que l'utilisateur ai à installer quoi que ce soit de supplémentaire.

mais le logiciel reste dans la "boite" de la VM non ?

Oui, ça change rien sur la manière dont ton code est exécuté, mais l'utilisateur lui verra pas la différence avec un .exe de C++ par exemple.

C'est bon à savoir ! Et du coup, de Java ou C#, quels sont les avantages et inconvénients :question:

boucif
Niveau 24
02 décembre 2020 à 20:23:38

Java ça fonctionne de base sur les 3 systèmes alors que c# c’est depuis peu et je crois que Java Fx c’est utilisable sur les 3 systèmes, mais à part ça, le langage évolue moins vite que le c# et rien que linq avec c# ça enterre le combat à moins qu’ils ont inventé un truc similaire depuis.
En plus depuis que ça appartient à Oracle c’est devenu le bordel, il est préférable de se tourner vers l’open jdk.

Ton app est sensée faire quoi.

Marav
Niveau 29
02 décembre 2020 à 20:36:05

Le 02 décembre 2020 à 19:08:15 lokilok a écrit :

[15:07:34] <Marav>
Pour un débutant je vois pas le mal de faire du OC, ça serait bien de debunker cette affaire de " j'ai entendu " - " j'ai vu " alors que les personnes n'ont même pas pu avoir la chance d'en faire leur propre avis.

https://m.jeuxvideo.com/forums/1-47-52261-1-0-1-0-le-sdz-ou-l-enfant-terrible.htm

C'est un topic un peu vieux, peut-être plus vraiment à jour par rapport à l'état actuel de OpenClassroom, je voulais juste donner le lien si jamais ça intéresse des gens de le lire.

[15:18:00] <Marav>
Je rajouterai que c'est bien plus simple à mon sens de commencer la programmation avec les technos web, donc notamment JS surtout en autodidacte qui est parfait pour débuter, puis monter en "grade" pour passer sur des langages strongly typed pour ne citer que ça ( sans Typescript donc ) ou "plus bas niveau" ( je ne parle pas du niveau ici en terme de skill, mais bien du langage de programmation par rapport à C par exemple ).

Pourtant en fac / dut / école d'ingénieur on commence jamais par du web nan ? Du moins j'en ai pas entendu parler. Les seules formations que j'ai en tête qui commencent par du web sont celles dont la finalité est d'être développeur web, toutes les formations plus généralistes par contre commencent avec d'autres technos.

Merci pour le lien, effectivement de l'eau a coulé sous les ponts quand même ... :noel:

Oui pour ton deuxième point je suis d'accord, par contre l'auteur veut apprendre en autodidacte, pas en fac avec des profs derrière toi toute l'année.
Et pour le coup tu trouves énormément de documentation pour le web, c'est une mine d'or. Tu as effectivement à boire et à manger mais le constat reste le même, tes problématiques sont forcément répondues quelques part, et les écosystèmes sont très riches.
Un jour j'ai voulu m'adonner aux joies du C# avec Unity, c'était une autre paire de manche. :noel:
Ca ne reste que mon humble avis après tout.

Je vais pas plus que ça polluer le sujet :ok: :hap:

SchizoRigolo
Niveau 7
02 décembre 2020 à 20:36:44

Le 02 décembre 2020 à 20:23:38 boucif a écrit :
Java ça fonctionne de base sur les 3 systèmes alors que c# c’est depuis peu et je crois que Java Fx c’est utilisable sur les 3 systèmes, mais à part ça, le langage évolue moins vite que le c# et rien que linq avec c# ça enterre le combat à moins qu’ils ont inventé un truc similaire depuis.
En plus depuis que ça appartient à Oracle c’est devenu le bordel, il est préférable de se tourner vers l’open jdk.

Ton app est sensée faire quoi.

C'est pas spécialement pour une app, mais pour faire des choses, Java peut être intéressant pour Minecraft et le WORA, C# pour d'autres choses comme les jeux, les utilitaires, cheats externes pour des jeux (pas pour déranger en ligne, juste qu'il y a des jeux comme GTA, Just Cause etc qui deviennent tellement plus intérressants avec des modifications d'ailleurs c'est possible de faire un logiciel de triche/modification (type trainer) externe en Java ? )...

boucif
Niveau 24
02 décembre 2020 à 20:42:31

Sûrement, perso un de mes premiers projets perso étaient un bot en c# par contre je m’appuyais sur une librairie en c++.

lokilok
Niveau 10
02 décembre 2020 à 23:42:38

[20:23:38] <boucif>
Java ça fonctionne de base sur les 3 systèmes alors que c# c’est depuis peu et je crois que Java Fx c’est utilisable sur les 3 systèmes, mais à part ça, le langage évolue moins vite que le c# et rien que linq avec c# ça enterre le combat à moins qu’ils ont inventé un truc similaire depuis.
En plus depuis que ça appartient à Oracle c’est devenu le bordel, il est préférable de se tourner vers l’open jdk.

Ton app est sensée faire quoi.

Il y a l'API stream (Java 8) :

List<Integer> transactionsIds = 
    transactions.stream()
                .filter(t -> t.getType() == Transaction.GROCERY)
                .sorted(comparing(Transaction::getValue).reversed())
                .map(Transaction::getId)
                .collect(toList());

Sinon il y a kotlin aussi comme alternative à Java qui profite quand même de tout son écosystème très riche. Après j'en entends pas beaucoup parler en dehors du développement Android, je sais pas trop pourquoi.

SchizoRigolo
Niveau 7
03 décembre 2020 à 17:46:47

Le 02 décembre 2020 à 23:42:38 lokilok a écrit :
Sinon il y a kotlin aussi comme alternative à Java qui profite quand même de tout son écosystème très riche. Après j'en entends pas beaucoup parler en dehors du développement Android, je sais pas trop pourquoi.

Il me semble que kotlin est fait principalement pour ça, et surtout que c'est le deuxième langage que android accepte officiellement.

tbol
Niveau 20
03 décembre 2020 à 22:17:05

Kotlin c'est désormais pas le 2eme mais le premier :

-> Android : Kotlin est désormais le langage préféré et recommandé par Google :
https://kotlin.developpez.com/actu/260426/Android-Kotlin-est-desormais-le-langage-prefere-et-recommande-par-Google-vers-la-fin-de-Java-pour-le-developpement-Android/

-> Google annonce que près de 60 % des applications Android du Top 1000 embarquent du code écrit en Kotlin
https://kotlin.developpez.com/actu/286909/Google-annonce-que-pres-de-60-pourcent-des-applications-Android-du-Top-1000-embarquent-du-code-ecrit-en-Kotlin-et-renouvelle-ses-engagements-envers-le-langage/

boucif
Niveau 24
03 décembre 2020 à 22:32:48

C'est normal que Google pousse Kotlin c'est le bordel depuis la récupération de Java par Oracle

lokilok
Niveau 10
04 décembre 2020 à 08:04:36

[22:32:48] <boucif>
C'est normal que Google pousse Kotlin c'est le bordel depuis la récupération de Java par Oracle

Ça change pas grand chose non ? Le problème c'est les API, et kotlin a les mêmes API que Java.

Sinon même si le langage est principalement utilisé pour le dev Android, à la base il a pas été créé uniquement pour ça, il y a pas de raisons de ne pas l'utiliser ailleurs.

boucif
Niveau 24
04 décembre 2020 à 11:06:37

Pour le coup le gars je veux faire une app bureau nécessitant avec bcp de chance du pinvoke, l’idéal dans son cas ça serait du c++ mais c’est pas forcément simple à apprendre je lui conseillerais de se rabattre sur c#.

2
Sujet : [HELP] Envie d'apprendre la prog avec C++ ou C#
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page