Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Réorientation en programmation
1
MrLeCoquet
Niveau 10
04 mars 2021 à 07:50:47

Bonjour,

Donc voilà, je suis actuellement en terminal bac pro production imprimer et j’aimerai me réorienter vers un quelque chose que j’ai toujours aimer la programmation et faire un BTS SIO.

Le problème c’est que j’ai peur de ne pas avoir les niveaux requis pour faire un BTS SIO et du coup savoir si c’était possible ?

Après j’ai peur de tomber dans un Lycée pourris (j’ai déjà 2 lycées qui mon contacter mais les avis sont vraiment bof 🤨) et de tomber dans le monde du travail sans avoir les bonne expérience

MrLeCoquet
Niveau 10
04 mars 2021 à 07:51:15

En sachant que mon projet est de travailler à l’étranger après mes études...

tbol
Niveau 19
04 mars 2021 à 14:52:22

Le niveau en BTS SIO est très très bas donc c'est pas tellement d'y survivre qui est le probleme, c'est de savoir si tu peux y entrer.
Si jamais tu ne peux pas y entrer, est ce que tu es éligible aux nouvelles prépa scientifiquse d'un an de remise à niveau, puis de re-candidater ?
Une fois que tu y est essaie de bosser dur pour pouvoir poursuivre en Master (le plus facile c'est via L3 MIAGE) ou école d’ingénieur ou au pire Licence Pro.

Si tu veux aller à l'étranger après dans ce cas vise le Bac-5 Master ou école d'ingénieur CTI qui donne un grade de Master, Master qui est reconnu en équivalence généralement, au moins en Europe.

MrLeCoquet
Niveau 10
04 mars 2021 à 19:04:56

Bah après si je fait un BTS c'est pour continuer au minimum en Licence Pro après...
Après j’hésite aussi a faire un DUT mais vu que je vient d'un bac pro et que mes notes sont moyennes...

tbol
Niveau 19
04 mars 2021 à 19:09:06

Le DUT info c'est très bien, candidate on sais jamais mais tu risques de pas être pris, tu as plus de chances d'être pris en BTS.
Si tu es pris en DUT ça deviens de base un bac+3 (BUT) : https://etudes.developpez.com/actu/306657/France-le-DUT-deviendra-le-Bachelor-Universitaire-de-Technologie-BUT-des-la-rentree-2021-un-diplome-qui-s-obtiendra-en-trois-ans/

MrLeCoquet
Niveau 10
04 mars 2021 à 19:41:07

Oui je sais bien...
Je vais tenter...Après j'ai aussi peur d’être larguer en cour et de ne plus arriver a suivre....

tbol
Niveau 19
04 mars 2021 à 22:05:22

Tu sera pas largué en BTS, si tu va en DUT il faudra bosser un peu les maths.

MrLeCoquet
Niveau 10
05 mars 2021 à 19:01:42

Le 04 mars 2021 à 22:05:22 tbol a écrit :
Tu sera pas largué en BTS, si tu va en DUT il faudra bosser un peu les maths.

Ouai je vois...merci pour tes reponses !

[Synergie]
Niveau 20
07 mars 2021 à 21:47:00

Le 04 mars 2021 à 19:09:06 tbol a écrit :
Le DUT info c'est très bien, candidate on sais jamais mais tu risques de pas être pris, tu as plus de chances d'être pris en BTS.
Si tu es pris en DUT ça deviens de base un bac+3 (BUT) : https://etudes.developpez.com/actu/306657/France-le-DUT-deviendra-le-Bachelor-Universitaire-de-Technologie-BUT-des-la-rentree-2021-un-diplome-qui-s-obtiendra-en-trois-ans/

Soyons très clair, un bac pro n'a absolument aucune chance d'intégrer un DUT Informatique. A une certaine époque c'était peut-être possible mais aujourd'hui les places sont chères et quasiment uniquement des BAC S sont pris. De plus le niveau théorique reste respectable et difficilement accessible pour quelqu'un issu de la formation professionnelle.

Le BTS est bien plus réaliste.

Kasmir
Niveau 10
10 mars 2021 à 11:28:04

Le 07 mars 2021 à 21:47:00 [Synergie] a écrit :

Le 04 mars 2021 à 19:09:06 tbol a écrit :
Le DUT info c'est très bien, candidate on sais jamais mais tu risques de pas être pris, tu as plus de chances d'être pris en BTS.
Si tu es pris en DUT ça deviens de base un bac+3 (BUT) : https://etudes.developpez.com/actu/306657/France-le-DUT-deviendra-le-Bachelor-Universitaire-de-Technologie-BUT-des-la-rentree-2021-un-diplome-qui-s-obtiendra-en-trois-ans/

Soyons très clair, un bac pro n'a absolument aucune chance d'intégrer un DUT Informatique. A une certaine époque c'était peut-être possible mais aujourd'hui les places sont chères et quasiment uniquement des BAC S sont pris. De plus le niveau théorique reste respectable et difficilement accessible pour quelqu'un issu de la formation professionnelle.

Le BTS est bien plus réaliste.

J'ai vu des stmg dans la formation (et c'était il y a 4 ans) donc j'imagine qu'il peut avoir ses chances. Par contre je pense qu'il devra déjà avoir réalisé des petits projets qu'il pourrait partager

Parce que pour le coup je rejoins tbol, le BTS n'est pas la solution la plus optimale. Par contre si tu te donne vraiment à fond, il y a la possibilité de repartir sur une école d'ingénieur moins côté.
Mais pour ça faudra vraiment bosser à fond, même si c'est qu'un BTS t'aura toujours des têtes qui iront là bas (par flemme? pour avoir du temps?) avec lesquelles tu seras en concurrence

MrLeCoquet
Niveau 10
23 mars 2021 à 22:01:17

Salut à tous,
Je re up mon topic juste pour vous dire que dès la rentrer je vais partir dans un bachelor en alternance donc plutôt cool :hap:

1
Sujet : Réorientation en programmation
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page