Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Commencer la programmation à 24 ans ?
1
puceaulucide12
Niveau 10
04 mars 2021 à 16:34:30

bonjour, j'aimerais bien me lancer dans la programmation, et en faire mon métier, cependant j'ai seulement un BAC L, et je ne sais pas quelle formation pourrait m'accepter :(

sinon j'ai pensé aussi à me former en autodidacte mais j'aurais besoin de vos conseils sur comment s'y prendre !

Nuagedecube
Niveau 20
04 mars 2021 à 16:51:46

Une personne ne se forme pas en autodidacte, soit elle est soit non, si vous l'étiez vous ne poseriez pas cette question pour que l'on vous guide, à vous croire il n'y a qu'une seule réponse possible, la meilleure est celle que vous choisissez pour réussir.

puceaulucide12
Niveau 10
04 mars 2021 à 17:02:20

Le 04 mars 2021 à 16:51:46 Nuagedecube a écrit :
Une personne ne se forme pas en autodidacte, soit elle est soit non, si vous l'étiez vous ne poseriez pas cette question pour que l'on vous guide, à vous croire il n'y a qu'une seule réponse possible, la meilleure est celle que vous choisissez pour réussir.

je comprend, je vais donc essayer de chercher de quoi me former sur internet

ethyl-acetate
Niveau 10
04 mars 2021 à 17:54:41

finie l'epoque où on se formait sur le tas pour apprendre à bidouiller des mods minecraft, maintenant tout le monde fait des bootcamps et tout le tralala, ça me rend nostalgique :noel:

tbol
Niveau 19
04 mars 2021 à 19:15:45

Pour apprendre facilement la programmation tu peux par exemple commencer par lire des cours d'algo : https://algo.developpez.com/cours/ puis par exemple apprendre Python avec un cours Python : https://python.developpez.com/cours/ par exemple ce très bon livre gratuit : apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen : http://python.developpez.z.com/cours/apprendre-python3/ .
Fait bien les exercices et essaie de programmer des trucs par toi même.

Pour les études tu pourrais faire un DUT info (maintenant le BUT en Bac+3) mais pas sur que tu sois accepté, probablement pas mais tu peux toujours essayer, ou alors fait avant en 1 an la nouvelle prépa scientifique.
Tu peux essayer de postuler en BTS SIO.
Sinon tu as aussi école 42 par exemple.
Il y a aussi les écoles privées genre Epitech mais c'est pas forcément le meilleur choix, entre autres parce que c'est cher.
En formation courte d'un an tu as l'AFPA et le CNAM, mais des Bac+1 c'est pas ce que les recruteurs recherchent en priorités, il cherchent surtout des Bac+5.

boucif
Niveau 24
04 mars 2021 à 20:18:39

Le 04 mars 2021 à 16:34:30 puceaulucide12 a écrit :
bonjour, j'aimerais bien me lancer dans la programmation, et en faire mon métier, cependant j'ai seulement un BAC L, et je ne sais pas quelle formation pourrait m'accepter :(

sinon j'ai pensé aussi à me former en autodidacte mais j'aurais besoin de vos conseils sur comment s'y prendre !

C’est à cet âge là que j’ai fais ma formation Afpa et j’étais le plus jeune de la formation

Bunyan
Niveau 13
05 mars 2021 à 13:30:32

Ca peut se faire via formation professionnalisante & co, mais renseigne-toi BIEN avant d'y mettre les pieds, car y'a pas mal de sirènes et de miroirs aux alouettes.

TontonJacky
Niveau 7
08 mars 2021 à 09:26:28

Le 04 mars 2021 à 20:18:39 boucif a écrit :

Le 04 mars 2021 à 16:34:30 puceaulucide12 a écrit :
bonjour, j'aimerais bien me lancer dans la programmation, et en faire mon métier, cependant j'ai seulement un BAC L, et je ne sais pas quelle formation pourrait m'accepter :(

sinon j'ai pensé aussi à me former en autodidacte mais j'aurais besoin de vos conseils sur comment s'y prendre !

C’est à cet âge là que j’ai fais ma formation Afpa et j’étais le plus jeune de la formation

J'ai fait pareil à 25 ans, aujourd'hui ça va faire deux ans que je suis en CDI. Donc c'est carrément faisable

feanor_ledev
Niveau 7
08 mars 2021 à 18:47:17

Le 04 mars 2021 à 16:34:30 puceaulucide12 a écrit :
bonjour, j'aimerais bien me lancer dans la programmation, et en faire mon métier, cependant j'ai seulement un BAC L, et je ne sais pas quelle formation pourrait m'accepter :(

sinon j'ai pensé aussi à me former en autodidacte mais j'aurais besoin de vos conseils sur comment s'y prendre !

Dis toi juste qu'il faut prendre son temps, il faut du temps pour comprendre et savoir ce que tu veux vraiment faire ne Développement, il y a vraiment pleins de spécialités possible.

Et ensuite, il te faudra du temps pour d'abord apprendre des langages et leurs comportements, savoir bidouiller avec, puis ensuite apprendre l'écosystème et les frameworks/librairies.

Et quand je dis qu'il faut du temps, il faut vraiment du temps, à moins de taper 10H par jour et de réussir a tenir ce rythme.

1
Sujet : Commencer la programmation à 24 ans ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page