Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Comment progresser je suis perdu
1
strinpontin
Niveau 3
08 mai 2021 à 22:39:02

Bonjour, j’ai récemment commencé à apprendre la programmation avec python (je suis encore débutant)
Et étant passionné j’aimerais aller plus loin, d’un côté j’ai envie d’apprendre les bases du hacking ou d’autres language de programmation, d’un autre j’ ai envie d’apprendre le développement de jeu avec Pygame ou unity, je sais pas comment m’y prendre j’ai l’impression de perdre du temps, que me conseiller vous ? Comment avez vous appris l’informatique ?
Merci, vos réponse m’aiderons certainement beaucoup.

damsover
Niveau 5
08 mai 2021 à 23:04:11

L'école c'est un bon moyen d'accélérer le processus, je ne connais pas les cursus en France, mais tu y a pensé ?

Pour ce qui concerne le hacking, on ne l'apprends pas vraiment, c'est vaste, d'abord t'apprends comment la chose que tu veux hacker fonctionne

Le_Tryall
Niveau 8
08 mai 2021 à 23:56:25

L'école n'est pas forcément un meilleur processus d'apprentissage, en tout cas il n'est pas plus facile ou rapide d'apprendre seul qu'avec une école. Dans les deux cas, tu devras travailler et te casser la tête pour comprendre et manipuler ce que tu vas apprendre.

Perso je trouve que les écoles sont une perte de temps, pour avoir fait 2 ans d'école sup en GameArt 3D, les "seuls" avantages ce sont les contactes, les évènements, le diplôme (si le diplôme de ton école est recherché, c'est rarement le cas et toutes les écoles vont te dire que le leur l'est) et les sujets d'étude que peuvent t'apporter l'école que tu n’aurais pas forcément trouvée en étant seul.

Si jamais tu décides d'aller dans une école, ne te repose pas sur t'es acquis en pensant que l'école va t'apporter le reste, il est important de continuer à travailler sur des projets personnels pour continuer à progresser.

Pour apprendre un sujet, faut déjà avoir un projet plutôt précis et motivant. Il n'a pas forcément à être réalisable, le principal c'est que tu cherches le plus possible à comprendre comment tu peux t'y rapprocher. Les gens ont tendance à être démotivés par le nombre de projets qu'ils n'ont jamais terminés, mais dans le processus ils ont quand même gagné des compétences.

Tu peux faire tes deux projets en même temps, l'un permettra de prendre une pause sur l'autre, faut juste te forcer à y retourner au moins tout les 3/5 jours pour ne pas tout oublier.

Pour Unity/Pygame, regarde des tuto sur Youtube et essaie de t'approprier leurs codes. Regarde ensuite la correspondance du code sur la documentation et essaie de rajouter du contenu de ton côté en te reposant uniquement sur cette documentation. À force tu pourras te démerder seul pour les tâches les plus simples. Ce n'est pas un mal d'avoir des supports externes (StackOverflow, Unity Ask, Youtube) mais certains sont plus rapides à consulter et auront de meilleurs conseils que d'autres, le tout c'est de te concentrer sur ceux-là.

Pour le Hacking c'est un peu plus compliqué, car c'est un sujet qui demande de bonnes connaissances en informatiques. Mais tu peux toujours consulter des vidéos sur internet pour essayer de comprendre comment fonctionnent certaines failles. Il existe même des sites pour s'entrainer comme https://www.hackthebox.eu/ Mais comme pour tout, essaie de te fixer des objectifs (comme finir HackTheBox, trouver et exploiter des failles sur d'anciennes versions non patchés de certains logiciels sur ton PC).

À force tu gagneras en compétence. C'est comme ça qu'on fait tous, on y passe notre vie :hap:

damsover
Niveau 5
09 mai 2021 à 00:11:01

L'école n'est pas forcément un meilleur processus d'apprentissage, en tout cas il n'est pas plus facile ou rapide d'apprendre seul qu'avec une école.

C'est peut-être variable selon l'école et le domaine mais en règle générale t'apprendras mieux avec des profs expert dans leurs domaines.

Bien sûr ça ne te dispense pas de bosser de ton côté, mais pour avoir commencé en autodidacte la courbe de progression a nettement augmenté à mon entrée dans les études sup, sans compter que dans certains domaines pointu sans un master oubli la possibilité de devenir expert et contente toi de bricoler...

Soroughh
Niveau 16
09 mai 2021 à 11:20:10

Pour ma part j'ai commencé en faisant les tutos sur openclassrooms pour partir avec une base de connaissances

Ensuite je pense que tu dois te mettre un projet en tête du style je veux creer un snake, je veux creer une page web, je veux creer un bot twitter

Bref ces projets vont te permettre de tomber sur des problématiques que tu devras résoudre en faisant des recherches et donc en apprenant davantage de choses

Pour ce qui est du hacking, il faut que tu comprennes d'abord comment fonctionnent les choses pour savoir apres quele sont les erreurs à éviter et du coup à exploiter en tant que hacker

1
Sujet : Comment progresser je suis perdu
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page