Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Ide vs editeur
1
Pseudo supprimé
Niveau 9
21 septembre 2021 à 09:58:12

J’utilise vscode/subl/vim depuis toujours et j’ai toujours repoussé les IDE spécifiques à un language en particulier parce que codant sur plusieurs languages en simultané je ne veux pas avoir à multiplier mes habitudes de code.
Mais du fond de ma grotte (ma grotte est bien) j’ai découvert que Jetbrains propose des ide pour quasiment tous les languages.
D’où mon interrogation : pensez vous que les différents IDE developpés par jetbrains sont suffisamment semblables pour garder une cohérence dans l’experience utilisateur?

DorkSoul
Niveau 23
21 septembre 2021 à 12:04:33

Pour avoir utilisé WebStorm, PhpStorm et IntelliJ je peux affirmer que c'est toujours une expérience excellente. Comparé a de vieux dinos comme Eclipse par exemple, tout est simple, claire, rapide, efficace.
Pourtant dépendre de solutions payantes, quand on est pas à son compte, c'est risquer de prendre des habitudes et perdre en autonomie, j'ai pas vu beaucoup d'entreprises qui utilisent ces IDE, donc mieux vaut rester flexible.
Après pour un dev freelance je trouve que c'est un must, mais à titre individuel je favoriserais toujours les solutions open source, question de principe et je n'aurais jamais une charge suffisante pour justifier l'achat de licences par confort.

godrik
Niveau 22
21 septembre 2021 à 16:57:28

priseaupiege, ca depend beaucoup de ton workflow.

Personnellemnet, j'ai tendance a travailler sur beaucoup de langage en meme temps. Et j'ai tendance a travailler au dessus de lien reseau SSH sans avoir forcement la possibilite de monter les repertoires distant localement. Donc je trouve ca tres pratique de savoir utiliser quelques chose comme emacs qui est leger et marche de la meme facon localment et a travers un lien reseau.

J'ai aussi tendance a travailler sur plusieurs projets en meme temps. Et du fait je peux avoir beaucoup de projet ouvert en meme temps. Et les IDEs ont tendance a bouffer ta RAM comme pas possible.

Aussi j'ai tendance a travaillers avec des outils et des builds chain qui ne sont pas forcement super standard. Et du fait les IDEs n'ont pas souvent l'interfacage qui va bien. Et configurer ces trucs la pour que ca marche vraiment ca devient compliquer. Sans parler du fiat que ton "output" peut etre un fichier compliquer (pdf, png, une application, une page web) que tu veux pouvoir ouvrir dans une application particuliere. Et ca les IDEs ne le supporte pas en general.

En pratique je trouve ca beaucoup plus simple d'utiliser mon tiling window manager pour tiler plusieurs emacs, terminaux, et applications specifique. C'est un workflow beaucoup plus generique. En quelques sortes, j'utilise mon systeme d'exploitation comme l'IDE reconfigurable ultime. Et c'est vachement mieux pour ce que je fias que n'importe quel IDE pourrait fournir.

godrik
Niveau 22
21 septembre 2021 à 16:57:51

mais comme toujours YMMV

Pseudo supprimé
Niveau 9
21 septembre 2021 à 20:35:27

Le 21 septembre 2021 à 12:04:33 :
Pour avoir utilisé WebStorm, PhpStorm et IntelliJ je peux affirmer que c'est toujours une expérience excellente. Comparé a de vieux dinos comme Eclipse par exemple, tout est simple, claire, rapide, efficace.
Pourtant dépendre de solutions payantes, quand on est pas à son compte, c'est risquer de prendre des habitudes et perdre en autonomie, j'ai pas vu beaucoup d'entreprises qui utilisent ces IDE, donc mieux vaut rester flexible.
Après pour un dev freelance je trouve que c'est un must, mais à titre individuel je favoriserais toujours les solutions open source, question de principe et je n'aurais jamais une charge suffisante pour justifier l'achat de licences par confort.

Tu te sens pas dépaysé en switchant entre WebStorm, PhpStorm et IntelliJ ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
21 septembre 2021 à 20:46:22

Le 21 septembre 2021 à 16:57:28 :
priseaupiege, ca depend beaucoup de ton workflow.

Personnellemnet, j'ai tendance a travailler sur beaucoup de langage en meme temps. Et j'ai tendance a travailler au dessus de lien reseau SSH sans avoir forcement la possibilite de monter les repertoires distant localement. Donc je trouve ca tres pratique de savoir utiliser quelques chose comme emacs qui est leger et marche de la meme facon localment et a travers un lien reseau.

J'ai aussi tendance a travailler sur plusieurs projets en meme temps. Et du fait je peux avoir beaucoup de projet ouvert en meme temps. Et les IDEs ont tendance a bouffer ta RAM comme pas possible.

yep j'ai conscience de ça, je code en local et j'ai un bon PC.

Aussi j'ai tendance a travaillers avec des outils et des builds chain qui ne sont pas forcement super standard. Et du fait les IDEs n'ont pas souvent l'interfacage qui va bien. Et configurer ces trucs la pour que ca marche vraiment ca devient compliquer. Sans parler du fiat que ton "output" peut etre un fichier compliquer (pdf, png, une application, une page web) que tu veux pouvoir ouvrir dans une application particuliere. Et ca les IDEs ne le supporte pas en general.

C'est ce qui me fait peur, j'ai pas envie de passer plus de temps à pester, configurer un IDE qu'à en réellement gagner en efficacité.

En pratique je trouve ca beaucoup plus simple d'utiliser mon tiling window manager pour tiler plusieurs emacs, terminaux, et applications specifique. C'est un workflow beaucoup plus generique. En quelques sortes, j'utilise mon systeme d'exploitation comme l'IDE reconfigurable ultime. Et c'est vachement mieux pour ce que je fias que n'importe quel IDE pourrait fournir.

Je prends note :ok:

Bunyan
Niveau 14
21 septembre 2021 à 22:20:44

@priseaupiege : tous les IDE de Jetbrains sont créées sur la base de IntelliJ, leur base d'IDE. IDEA, WebStorm, PhpStorm, Android Studio (maintenu et fait par Google celui-ci) et les autres IDE ont donc tous la même expérience utilisateur (même raccourcis et leur logique, même logique globale...).

Pathos-II
Niveau 17
21 septembre 2021 à 23:10:57

Avant j'utilisais Code mais je préfère Intellij qui a beaucoup plus de conseils et de quick fix. C'est hyper bien foutu de pouvoir transformer un class component en un fonction component d'une centaine de lignes avec des lifecycles et tout en 1 click avec des hooks et tout :hap: Et ça c'est une fonctionnalité native pour une librairie (React). Le support pour les langages natif est encore mieux

Pseudo supprimé
Niveau 9
21 septembre 2021 à 23:15:04

Le 21 septembre 2021 à 22:20:44 :
@priseaupiege : tous les IDE de Jetbrains sont créées sur la base de IntelliJ, leur base d'IDE. IDEA, WebStorm, PhpStorm, Android Studio (maintenu et fait par Google celui-ci) et les autres IDE ont donc tous la même expérience utilisateur (même raccourcis et leur logique, même logique globale...).

merci beaucoup c'est ce que je voulais savoir

Marav
Niveau 28
22 septembre 2021 à 03:05:42

Le 21 septembre 2021 à 20:35:27 :

Le 21 septembre 2021 à 12:04:33 :
Pour avoir utilisé WebStorm, PhpStorm et IntelliJ je peux affirmer que c'est toujours une expérience excellente. Comparé a de vieux dinos comme Eclipse par exemple, tout est simple, claire, rapide, efficace.
Pourtant dépendre de solutions payantes, quand on est pas à son compte, c'est risquer de prendre des habitudes et perdre en autonomie, j'ai pas vu beaucoup d'entreprises qui utilisent ces IDE, donc mieux vaut rester flexible.
Après pour un dev freelance je trouve que c'est un must, mais à titre individuel je favoriserais toujours les solutions open source, question de principe et je n'aurais jamais une charge suffisante pour justifier l'achat de licences par confort.

Tu te sens pas dépaysé en switchant entre WebStorm, PhpStorm et IntelliJ ?

En vrai c'est la même non ? ( features en plus pour PHPStorm, Webstorm c'est l'entrée de gamme ).

edit : devancé, ça m'apprendras à pas lire :-(

Marav
Niveau 28
22 septembre 2021 à 03:15:38

Oh et oui je pense que ça dépend beaucoup de comment tu travailles et sur quel langage / projet tu bosses, au final ça peut changer du tout au tout.
Pour ma part quand je suis sur du full-stack pour 1h mini je balance mon IDE, c'est impératif sinon je me sens pas bien, par contre ça m'arrives de prototyper plein de trucs avec un simple éditeur ( je précise que je fais du web, donc on est aussi aidé par le navigateur à force, qui devient de plus en plus puissant au final pour t'aider à la tâche ).

Y a aussi une approche je pense différente des autres devs.
Là pour le coup c'était Notepad pendant de longues années ... :noel: pas sûr qu'un dev Java aurait kiffé.

C'est ce qui me fait peur, j'ai pas envie de passer plus de temps à pester, configurer un IDE qu'à en réellement gagner en efficacité.

T'auras forcément un " overhead " au début c'est certain, ce qui est cool c'est que tu peux tester VS Code qui se place à mis chemin entre une suite gargantuesque et un éditeur genre Atom.
Je veux pas relancer le débat mais VS Code a brouillé la frontière entre éditeur/IDE, ça a le mérite de toucher son public :noel:

DorkSoul
Niveau 23
22 septembre 2021 à 08:19:43

Oui ils sont tous identiques en terme d'UX c'est plaisant :hap: Même Android Studio, que j'avais oublié, est bien fichu :noel: par contre le faire tourner sur un bureau distant c'est une tannée pas possible (je suis en adsl chez moi)
j'ai éclaté mes délais l'année dernière en confinement :hap:

lokilok
Niveau 10
22 septembre 2021 à 10:08:16

[03:15:38] <Marav>
Je veux pas relancer le débat mais VS Code a brouillé la frontière entre éditeur/IDE, ça a le mérite de toucher son public :noel:

Oui enfin bon vim et emacs l'avaient déjà fait bien avant lui, c'est pas nouveau :hap:

En GUI il y avait aussi sublime text avant qui était bien populaire.

lokilok
Niveau 10
22 septembre 2021 à 10:10:43

[08:19:43] <DorkSoul>
Oui ils sont tous identiques en terme d'UX c'est plaisant :hap: Même Android Studio, que j'avais oublié, est bien fichu :noel: par contre le faire tourner sur un bureau distant c'est une tannée pas possible (je suis en adsl chez moi)
j'ai éclaté mes délais l'année dernière en confinement :hap:

J'ai jamais vraiment essayé mais dans les dernières màj des IDE jetbrains je vois souvent des améliorations sur la partie remote development, où t'as juste une connexion SSH pour synchroniser les fichiers / build / exécuter ton programme. Ça devrait suffire quel que soit la connexion nan ?

Kasmir
Niveau 10
22 septembre 2021 à 13:00:49

Le 22 septembre 2021 à 10:08:16 :

[03:15:38] <Marav>
Je veux pas relancer le débat mais VS Code a brouillé la frontière entre éditeur/IDE, ça a le mérite de toucher son public :noel:

Oui enfin bon vim et emacs l'avaient déjà fait bien avant lui, c'est pas nouveau :hap:

En GUI il y avait aussi sublime text avant qui était bien populaire.

A moins d'être allergique à electron, je vois mal ce qui pousserait quelqu'un a choisir sublime text plutôt que vscode

A l'époque il valait totalement ses 80$ mais aujourd'hui beaucoup moins

godrik
Niveau 22
22 septembre 2021 à 17:00:13

Le 22 septembre 2021 à 10:10:43 :

[08:19:43] <DorkSoul>
Oui ils sont tous identiques en terme d'UX c'est plaisant :hap: Même Android Studio, que j'avais oublié, est bien fichu :noel: par contre le faire tourner sur un bureau distant c'est une tannée pas possible (je suis en adsl chez moi)
j'ai éclaté mes délais l'année dernière en confinement :hap:

J'ai jamais vraiment essayé mais dans les dernières màj des IDE jetbrains je vois souvent des améliorations sur la partie remote development, où t'as juste une connexion SSH pour synchroniser les fichiers / build / exécuter ton programme. Ça devrait suffire quel que soit la connexion nan ?

C'est possible.
Ca fait 20 ans que je developpe a travers SSH et ca fait au moins 10 que je n'ai pas ouvert un IDE. C'est possible que les developpements recent ameliore la chose. Mais franchement apres avoir passe 10 ans a trouve les IDEs insufisant et que les gens me disent "mais nan, le dernier IDE il est vahcment bien" et que quand je l'essaye je me rends rapidement compte que c'est toujours essentiellement pareil qu'avant. J'ai arreter d'essayer.

J'avais un college qui utilisait un IDE qui savait faire du developpement a travers SSH. Et ca marchait jusqu'au jour ou ca n'a pas marche et le logiciels c'est completement chier dessus. Le probleme de beaucoup de ces logiciels (et petu etre que le dernier resoud le probleme) est qu'ils ont des problemes d'atomicite des operations. Basiquement ils sont ecrit comme SSHFS: tu montes le systeme de fichier localment (ou le meme type d'abstraction au niveau de l'IDE). Le probleme est que si la connexion droppe pendant l'ecriture du fichier, le fichier devient troncque. Et comme l'ecriture est pilote depuis l'IDE il n'y a pas grand chose a faire, tu ne peux pas terminer l'ecriture. Si le processus d'ecriture etait cote serveur, ca ameliorerait bien les choses. Mais souvent ce n'est pas ecrit comme ca.

La plupart des IDEs vont faire leurs operations en ramenant les fichier localement et en les renvoyant au serveurs. Si tu es sur des liens intercontinentaux, la fiabilite du lien, la latence, et la bande passante sont des problemes. Si tu as besoin de parser des GBs de log, tu veux les parser sur la machine distante et juste recuperer le resultat. Tu ne veux pas les ouvrir localement.

Encore une fois, j'ai un IDE, il s'appelle Debian :) Ca marche vachement bien. C'est completement reconfigurable. Ca s'adapte a n'importe quel langage et n'importe quelle toolchain. Et il me donne EXACTEMENT le meme environment localement et a distance. Il me permet facilement de choisir le meilleur outil pour chaque tache et de l'utiliser de facon integre a mes autres outils.

lokilok
Niveau 10
22 septembre 2021 à 19:19:30

[13:00:49] <Kasmir>

Le 22 septembre 2021 à 10:08:16 :

[03:15:38] <Marav>
Je veux pas relancer le débat mais VS Code a brouillé la frontière entre éditeur/IDE, ça a le mérite de toucher son public :noel:

Oui enfin bon vim et emacs l'avaient déjà fait bien avant lui, c'est pas nouveau :hap:

En GUI il y avait aussi sublime text avant qui était bien populaire.

A moins d'être allergique à electron, je vois mal ce qui pousserait quelqu'un a choisir sublime text plutôt que vscode

A l'époque il valait totalement ses 80$ mais aujourd'hui beaucoup moins

J'ai juste dit que VSCode est pas le premier éditeur du genre, rien de plus.

lokilok
Niveau 10
22 septembre 2021 à 19:49:49

[17:00:13] <godrik>

Le 22 septembre 2021 à 10:10:43 :

[08:19:43] <DorkSoul>
Oui ils sont tous identiques en terme d'UX c'est plaisant :hap: Même Android Studio, que j'avais oublié, est bien fichu :noel: par contre le faire tourner sur un bureau distant c'est une tannée pas possible (je suis en adsl chez moi)
j'ai éclaté mes délais l'année dernière en confinement :hap:

J'ai jamais vraiment essayé mais dans les dernières màj des IDE jetbrains je vois souvent des améliorations sur la partie remote development, où t'as juste une connexion SSH pour synchroniser les fichiers / build / exécuter ton programme. Ça devrait suffire quel que soit la connexion nan ?

C'est possible.
Ca fait 20 ans que je developpe a travers SSH et ca fait au moins 10 que je n'ai pas ouvert un IDE. C'est possible que les developpements recent ameliore la chose. Mais franchement apres avoir passe 10 ans a trouve les IDEs insufisant et que les gens me disent "mais nan, le dernier IDE il est vahcment bien" et que quand je l'essaye je me rends rapidement compte que c'est toujours essentiellement pareil qu'avant. J'ai arreter d'essayer.

J'ai jamais essayé non plus, je sais juste que ça existe et que c'est continuellement amélioré. Donc bon c'est pas moi qui va te dire que maintenant c'est bien :hap:

J'avais un college qui utilisait un IDE qui savait faire du developpement a travers SSH. Et ca marchait jusqu'au jour ou ca n'a pas marche et le logiciels c'est completement chier dessus. Le probleme de beaucoup de ces logiciels (et petu etre que le dernier resoud le probleme) est qu'ils ont des problemes d'atomicite des operations. Basiquement ils sont ecrit comme SSHFS: tu montes le systeme de fichier localment (ou le meme type d'abstraction au niveau de l'IDE). Le probleme est que si la connexion droppe pendant l'ecriture du fichier, le fichier devient troncque. Et comme l'ecriture est pilote depuis l'IDE il n'y a pas grand chose a faire, tu ne peux pas terminer l'ecriture. Si le processus d'ecriture etait cote serveur, ca ameliorerait bien les choses. Mais souvent ce n'est pas ecrit comme ca.

Je comprends pas trop en quoi c'est un problème, si une écriture échoue il suffit de réécrire le fichier non ? Et si ça échoue à cause de la connexion SSH pas stable t'aurais aussi des déconnexions si t'utilisais emacs via SSH nan ? Ou le client SSH est capable de se reconnecter sans perdre la session qui était ouverte ? Je sais pas trop comment ça marche.

Sinon visiblement les IDE jetbrains utilisent rsync pour synchroniser les fichiers sous linux / mac, rsync c'est très populaire j'imagine que ça doit bien fonctionner.

La plupart des IDEs vont faire leurs operations en ramenant les fichier localement et en les renvoyant au serveurs. Si tu es sur des liens intercontinentaux, la fiabilite du lien, la latence, et la bande passante sont des problemes. Si tu as besoin de parser des GBs de log, tu veux les parser sur la machine distante et juste recuperer le resultat. Tu ne veux pas les ouvrir localement.

Utiliser un IDE t'empêche pas d'avoir un terminal ouvert à côté avec emacs pour lire tes logs. L'IDE c'est surtout pour le code de toute façon.

Encore une fois, j'ai un IDE, il s'appelle Debian :) Ca marche vachement bien. C'est completement reconfigurable. Ca s'adapte a n'importe quel langage et n'importe quelle toolchain. Et il me donne EXACTEMENT le meme environment localement et a distance. Il me permet facilement de choisir le meilleur outil pour chaque tache et de l'utiliser de facon integre a mes autres outils.

J'ai essayé d'utiliser vim mais passer des heures à le configurer et chercher des plugins ça me fatigue, si je peux avoir quelque chose de 100% opérationnel après installation sans rien avoir à configurer je préfères, j'utilise surtout CLion et comme c'est basé sur CMake qui est un peu un standard en C++ en général je peux charger n'importe quel projet dans mon IDE sans rien avoir à faire, enfin pour le moment j'ai pas eu de problème. Mais ça fait pas 10 ans que je l'utilise, j'ai pas travaillé sur des centaines de projets donc possible qu'un jour j'ai des problèmes. Comme j'ai dit j'ai jamais testé en remote par exemple.

Le truc c'est aussi que même si je passais des jours entiers à configurer vim / emacs et installer des plugins je sais que j'aurai jamais le même niveau de fonctionnalités d'un point de vue analyse de code, refactoring, auto-completion et navigation qu'avec CLion, donc ça me motive pas trop pour le moment à creuser dans cette voie :(

Kasmir
Niveau 10
22 septembre 2021 à 20:11:25

Le 22 septembre 2021 à 19:19:30 :

[13:00:49] <Kasmir>

Le 22 septembre 2021 à 10:08:16 :

[03:15:38] <Marav>
Je veux pas relancer le débat mais VS Code a brouillé la frontière entre éditeur/IDE, ça a le mérite de toucher son public :noel:

Oui enfin bon vim et emacs l'avaient déjà fait bien avant lui, c'est pas nouveau :hap:

En GUI il y avait aussi sublime text avant qui était bien populaire.

A moins d'être allergique à electron, je vois mal ce qui pousserait quelqu'un a choisir sublime text plutôt que vscode

A l'époque il valait totalement ses 80$ mais aujourd'hui beaucoup moins

J'ai juste dit que VSCode est pas le premier éditeur du genre, rien de plus.

Y'avait pas d'animosité hein :hap:

Je disais juste ça comme ça :hap:

godrik
Niveau 22
22 septembre 2021 à 21:25:49

J'avais un college qui utilisait un IDE qui savait faire du developpement a travers SSH. Et ca marchait jusqu'au jour ou ca n'a pas marche et le logiciels c'est completement chier dessus. Le probleme de beaucoup de ces logiciels (et petu etre que le dernier resoud le probleme) est qu'ils ont des problemes d'atomicite des operations. Basiquement ils sont ecrit comme SSHFS: tu montes le systeme de fichier localment (ou le meme type d'abstraction au niveau de l'IDE). Le probleme est que si la connexion droppe pendant l'ecriture du fichier, le fichier devient troncque. Et comme l'ecriture est pilote depuis l'IDE il n'y a pas grand chose a faire, tu ne peux pas terminer l'ecriture. Si le processus d'ecriture etait cote serveur, ca ameliorerait bien les choses. Mais souvent ce n'est pas ecrit comme ca.

Je comprends pas trop en quoi c'est un problème, si une écriture échoue il suffit de réécrire le fichier non ? Et si ça échoue à cause de la connexion SSH pas stable t'aurais aussi des déconnexions si t'utilisais emacs via SSH nan ? Ou le client SSH est capable de se reconnecter sans perdre la session qui était ouverte ? Je sais pas trop comment ça marche.

Le probleme est que tu peux te retrouver avec un fichier a moitie ecrit si la connexion drop pendant une ecriture. Quand tu es connect par ssh et que tu fais une operation. C'est possible que la connection SSH drop, mais dans ce cas, ca va prendre du temps avant que la connection timeout cote serveur. Et dans ce temps, le fichier sera probablement ecrit. Aussi, si ce que tu fais es dans un screen (ce qui en general, oui c'est ce que tu fais), la perte de la connection SSH ne ferme pas le terminal virtuel gere par screen. Et quand tu te reconnectes a la machine tu peux reattacher le screen a ta session. Note qu'un IDE pourrait faire la meme chose. Mais en general, ils ont 20 ans de retard...

Sinon visiblement les IDE jetbrains utilisent rsync pour synchroniser les fichiers sous linux / mac, rsync c'est très populaire j'imagine que ça doit bien fonctionner.

rsync est une option raisonable pour ce qu'ils font. Mais qui a des problemes en elle meme. utiliser rsync te force a garder une copie locale des fichiers. Une des utilisation typiquement de machine a distance est de les utiliser pour faire du calcul, analyser des logs, ce genre de chose. Je peux me retrouver avec des 10s de GBs de donnee quotidiennement. J'ai aucune intention de rsync les donnes entre ma machine locale et la machine distante.

La plupart des IDEs vont faire leurs operations en ramenant les fichier localement et en les renvoyant au serveurs. Si tu es sur des liens intercontinentaux, la fiabilite du lien, la latence, et la bande passante sont des problemes. Si tu as besoin de parser des GBs de log, tu veux les parser sur la machine distante et juste recuperer le resultat. Tu ne veux pas les ouvrir localement.

Utiliser un IDE t'empêche pas d'avoir un terminal ouvert à côté avec emacs pour lire tes logs. L'IDE c'est surtout pour le code de toute façon.

C'est comme ca que j'ai commencer. Et eventuellement je me suis rendu compte que l'IDE ne servait que d'editeur de texte. Et en fait, des editeurs de texte, il y en a des meilleur et c'est plus simple de n'utiliser qu'un seul editeur pour tout faire.

Encore une fois, j'ai un IDE, il s'appelle Debian :) Ca marche vachement bien. C'est completement reconfigurable. Ca s'adapte a n'importe quel langage et n'importe quelle toolchain. Et il me donne EXACTEMENT le meme environment localement et a distance. Il me permet facilement de choisir le meilleur outil pour chaque tache et de l'utiliser de facon integre a mes autres outils.

J'ai essayé d'utiliser vim mais passer des heures à le configurer et chercher des plugins ça me fatigue, si je peux avoir quelque chose de 100% opérationnel après installation sans rien avoir à configurer je préfères, j'utilise surtout CLion et comme c'est basé sur CMake qui est un peu un standard en C++ en général je peux charger n'importe quel projet dans mon IDE sans rien avoir à faire, enfin pour le moment j'ai pas eu de problème. Mais ça fait pas 10 ans que je l'utilise, j'ai pas travaillé sur des centaines de projets donc possible qu'un jour j'ai des problèmes. Comme j'ai dit j'ai jamais testé en remote par exemple.

C'est un des problemes des chaines de compilations. Il n'y en a aucune qui soit standard. CMake est en gros 30% de ce que je vois. Il y a beaucoup d'autotools, je dirais 30%-40%. Et un paquet de "vla un Makefile debrouille toi". et en gros 5% de chaine de compilation custom (boost par exemple). Et c'est avant que tu poses la question de projets dans 14 langages different... :(

Le truc c'est aussi que même si je passais des jours entiers à configurer vim / emacs et installer des plugins je sais que j'aurai jamais le même niveau de fonctionnalités d'un point de vue analyse de code, refactoring, auto-completion et navigation qu'avec CLion, donc ça me motive pas trop pour le moment à creuser dans cette voie :(

En vrai j'utilise emacs relativement de base avec juste des plugins installer pour les langages que j'utilise. Pour le reste j'ai un terminal et des outils d'analyse a cote. Ca sert a rien de tout mettre dans un outils unique.

Encore une fois. Si ce que tu fais dans la vie c'est ecrire dans un langage et une techo, alors un IDE est probablement la meilleur solution.
Ma vie est beaucoup plus chaotique que ca. Dans les 10 derniers jours, j'ai ecrit du C++, du Java, du Python, de l'HTML/CSS, du javascript (front et back), du latex, du markdown, et du bash. Ca a ete ecrit a partir de 4 machines differente dont une qui est loaner. Pour faire des executions sur 3 systeme differents. Les workflows sont fait a base de git, mais les deployment sont sur heroku, EC2, ou ssh/slurm. Des publications sur pip, different site web, et github, et on commence a regarder docker. En pratique ce qu'il me faut c'est un environement qui s'adapte rapidement a quoi que ca soit que je fasse ce matin. En pratique cet enviroment ca a ete un tiling vm, un editeur de texte de base, et un terminal parceque c'est reconfigurable a la volee.

Encore une fois, YMMV

1
Sujet : Ide vs editeur
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page