Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : T'aimes voir les choses en grand ? Prends le temps de venir ici.
3
Pseudo supprimé
Niveau 5
11 octobre 2021 à 15:14:41

J'ai pas dit que j'expliquais, j'ai dit que j'exprimais :sarcastic:

Faudrait commencer à ouvrir les yeux :sarcastic:

LGV
Niveau 21
11 octobre 2021 à 16:01:06

Zen les gens ; meme si les debuts etaient un peu flous, l'auteur est resté tres correct dans ses differentes reponses.

feanor_ledev
Niveau 7
11 octobre 2021 à 20:39:43

Salut,

Perso' pour moi c'est trop vague, si tu veux me donner envie il faut soit mettre de l'argent sur la table soit donner pleins de détails et pourquoi pas faire ton projet de manière open source et commencer ton application de toi même tout doucement, donner des maquettes, etc enfin des choses qui donnent envie quoi.

Bon courage pour le projet.

LookingForMates
Niveau 3
12 octobre 2021 à 10:22:25

Le 11 octobre 2021 à 20:39:43 :
Salut,

Perso' pour moi c'est trop vague, si tu veux me donner envie il faut soit mettre de l'argent sur la table soit donner pleins de détails et pourquoi pas faire ton projet de manière open source et commencer ton application de toi même tout doucement, donner des maquettes, etc enfin des choses qui donnent envie quoi.

Bon courage pour le projet.

Salut,
je ne sais pas si tu as vu certains de mes précédent messages mais j'ai un peu plus détaillé le projet !
Je vais le refaire ici car je comprends que tout le monde n'ait pas envie de fouiller sur tous les messages.

Le projet consiste en une application web de recommandation de jeu-vidéo et de partenaires de jeux.
Pourquoi ?

L'idée vient d'une expérience personnelle. Je joue depuis longtemps aux jeux-vidéo mais pas à une grande diversité de jeu. Il se trouve que souvent les jeux auxquels je joue me lassent au bout d'un moment mais voilà, je ne sais pas à quoi jouer d'autres. Soit je n'ai pas d'idée, soit je n'ai pas de personne avec qui jouer si je change de jeux, soit j'ai peur d'être perdu et de ne pas savoir rattraper mon retard par rapport aux autres joueurs (dans le cas des jeux en ligne).

Je connais également des gens très intéressées par le gaming mais n'étant pas joueuses, car elles ne se sentent pas représentées, ce n'est pas fait pour elles ou elles ont peur d'être mauvaises.

C'est vrai, on peut ne pas avoir envie de jouer forcément à fortinite, league of legends, call of duty ou fifa. Pourtant ce sont ces jeux qui sont en tête d'affiche, et il est compliqué d'entendre parler d'autre jeux quand on est pas dans la communauté "gaming".

Seulement je suis convaincu que tout le monde peut avoir une bonne expérience de jeu et que tout sien ne tiens qu'à un bon choix, une bonne initiation et des bons partenaires. C'est à cette problématique que je souhaite répondre.

Quelle est la cible ?

En fait, potentiellement tout le monde. On pourrait croire que je ne cible que les "gamers", mais je crois que c'est un erreur et que la plus-value est sans doute encore plus grande pour les "non-gamers".

Les use-case identifiés:

Je suis un grand joueur mais je souhaiterais changer de jeu, je ne sais plus à quoi jouer.

L'application permet de faire un profiling riche grâce aux données que l'utilisateur accepte qu'on récolte pour lui et permet sur la base de connaissance des autres utilisateur de lui trouver un/des nouveau(x) jeu(x).
L'utilisateur peut d'ailleurs mettre le budget qu'il est prêt à accorder pour le gaming sur une période donnée.

Nous sommes groupe d'amis et nous souhaitons jouer ensemble mais nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur le jeu auquel jouer.

L'application permet de créer des groupes et procède à l'analyse pour pouvoir identifié le jeu qui contenterait le mieux tout le monde.

Je n'ai presque jamais joué aux jeux-vidéo et tout le monde en parle. J'adore regarder les streamer mais je n'ai personne avec qui jouer et je ne sais pas à quoi jouer.

Exactement comme pour les joueurs l'application permet de trouver LE jeu adéquat et cherche un/des partenaires et un/des mentors pour appréhender de la meilleur façon possible le début de le gaming.

Lorsque les personnes sont recommandées pour une mise en relation, les plus gros points communs sont mis en avant afin de donner des premiers sujets de conversation. Le reste se fera naturellement pour vous ! et de votre côté !

Comment ça marche ?

L'utilisateur s'inscrit sur l'application et se connecte. Il est alors invité à renseigner des informations sur lui et permettre la récolte des données qu'il souhaite qu'on récolte pour en faire l'analyse plus tard.
Il peut s'agir de l'id steam, d'une connection à twitch, spotify....

L'idée repose sur le fait qu'un profiling plus précis engendre une meilleure analyse et une recommandation plus précise.
Savoir à quels jeux un utilisateur a joué c'est bien, savoir ce qu'il aime écouter, les artistes qu'il suit, les streamers qu'il regarde, les films qu'il aime, c'est mieux.

Le projet, il en est où ?

Côté produit:
j'ai identifié certains scénario d'utilisation, les fonctionnalité majeures et un trello contient des cartes (qui est encore à alimenter par ailleurs).

Côté technique:
L'application se compose comme suit:

  • Le front-end en VueJS
  • L'api web en Flask
  • L'entité dédiée à la récolte est en python, elle a une api Flask également (devra implémenter Celery, voir Airflow) (elle est volontairement détachée de l'apiweb pour une raison de scalabilité. En fait le modéle de récolte de données et de recommandation peut s'appliquer à d'autres sujets que le jeu-vidéo, il est alors souhaitable d'en faire un service à part.
  • C'est pour cette raison qu'il y a un Datalake sous AWS (S3, Glue, Athena) où sont centralisées les données.
  • La base de données applicative en MongoDB. Les informations concernant les jeux-vidéo peuvent être variables et sont amenées à évoluer dans le temps. De la même manière les informations concernant les utilisateurs vont varier dans le temps et d'un utilisateur à l'autre.
  • Le code est hébergé sur gitlab avec 4 repo(repo master + 3 submodules (front, api, récolte).
  • Ces 3 submodules génèrent un docker pour permettre un déploiement continu qui sont généré via le runner gitlab automatiquement à chaque push
  • Le repo master possède un docker compose qui va build et up tous les services sur le serveur vps.

à savoir que tout ce qui est ennoncé ici existe et tout est sur le cloud.

Pour l'instant je me suis concentré sur la partie récolte de la data, rien n'est alors figé quant à l'analyse.
On peut imaginer un datawarehouse ou une base de donnée Neo4j (la modelisation par graphe est une piste à envisager très fortement).

Côté communication, commerce...:
Pas grand chose de ce côté là malheureusement, j'ai un logo, le nom de l'application, 2 noms de domaines achetés et une adresse mail dédiée.

J'en suis où:

Un utilisateur peut créer un compte sur l'application, se connecter. Toutes les routes api sont authentifiées à l'aide d'un token JWT crée à connexion de l'utilisateur. Il peut actuellement renseigner son steamId, se connecter sur twitch et spotify via l'application et activer la récolte. Les données sont alors récupérées et stocker au format json dans S3. Les informations que l'application est en mesure de récupérer en l'état sont : Les jeux auxquels l'utilisateur a joué sur steam ainsi que les temps de jeux. Les 50 artistes préférés de l'utilisateurs, les 50 musiques préférées, et tous les streamers qu'il suit sur twitch et depuis combien de temps.

Les pipelines et déploiement dockers fonctionnent (si on fait abstraction du fait que je suis en train de configurer nginx pour que tout fonctionne comme je le souhaite en environnement de production).

Encore une fois je suis ouvert aux questions et à la critique et je vous invite à échanger avec moi !

Merci pour ton avis construit !

LookingForMates
Niveau 3
21 octobre 2021 à 16:16:20

Je me permets un tout petit up maintenant qu'il y a plus d'infos avant de laisser définitivement couler !

Pseudo supprimé
Niveau 9
22 octobre 2021 à 01:34:52

Excuse le forum op, c'est juste que l'erreur de communication que tu as faite est ultra classique, on l'a tous faite et on l'a tous vu passer maintes et maintes fois, t'inquiète pas :oui:

LookingForMates
Niveau 3
22 octobre 2021 à 09:13:41

Le 22 octobre 2021 à 01:34:52 :
Excuse le forum op, c'est juste que l'erreur de communication que tu as faite est ultra classique, on l'a tous faite et on l'a tous vu passer maintes et maintes fois, t'inquiète pas :oui:

Il y a aucun problème !

3
Sujet : T'aimes voir les choses en grand ? Prends le temps de venir ici.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page