Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Disparition de COBOL, perl, et Ruby
1
finalPETITPAUL
Niveau 10
26 novembre 2021 à 10:44:42

COBOL : language de l'époque antécédente utilisé pour le système de banques, mais ces code-sources sont remis à jour, donc, COBOL est obsoléte déjà

Perl : programmation fonctionnelle, ya trop d'inconvénients

Ruby : programmation fonctionnelle, mais comme on apprend jamais Programmation Orientée Objet avec ce language, la gestion de code source est ultra dure avec ça.

Déjà, déjà, ses cousins Hashkell et Go ont disparu,

FionDeFouinox
Niveau 10
26 novembre 2021 à 12:30:12

Oui

Pseudo supprimé
Niveau 9
26 novembre 2021 à 14:12:12

Haskell et go on disparu, ben voyons :rire:

Haskell c'est littéralement le langage par défaut pour tout ce qui touche à l'informatique théorique en lien avec la théorie des types

Go c'est extrêmement utilisé en tant qu'alternative au C plus moderne

tbol
Niveau 19
26 novembre 2021 à 16:46:16

J'aurais pas utilisé le mot "disparition" pour ma part, vu qu’il y a un important code legacy (existant), et donc encore pas mal de gens qui travaillent dessus pour maintenir le code en question.

Si on regarde la dernière étude emploi sur les langages : https://emploi.developpez.com/actu/315699/Emploi-developpeur-2020-les-langages-les-plus-demandes-et-les-mieux-payes-Java-et-JavaScript-caracolent-en-tete-Kotlin-est-l-espoir-de-l-annee/ , il y a encore des offres d'emploi sur les langages historiques :
- Perl : 1,6%
- Cobol : 1,4%
- Ruby 0,8%

En fait si on prends l'exemple de Go qui est un langage censé être mieux foutu techniquement parlant que les langages historiques, ne fait que 0,7% soit moins que les ancêtres, et Kotlin qui est censé être le nouveau standard pour le développement Android ne fait que 1% donc moins que Cobol :rire:

Haskell c'est de l'ultra niche on ne peux pas forcément dire que cela ait décliné, cela as t'il vraiment décollé à part quelques usages marginaux ?

JeanOncheLassal
Niveau 21
26 novembre 2021 à 18:06:56

Après les emplois Cobol c'est surtout de la migration ...

godrik
Niveau 22
26 novembre 2021 à 19:39:42

En vrai, on passe beaucoup de temps a parler de langage de programmation par ici. Mais en pratique le langage de programmation n'est pas super important.

A la fin de la journee, un langage de programmation est un outil, comme un tournevis electric. Et sauf dans des cas vraiment specifique, un tournevis electrique, c'est un tournevis electrique. Oui, il y a des petites difference ou prendre l'un au lie de l'autre te simplifie vraiment la vie.

Mais en pratique une fois que tu fais un tour de ce qu'il y a de disponible, tu sais en gros quel outil utiliser. Et le reste, c'est vraiment du debat de chapelle...

(notons que OP classifie perl et ruby de "programmation fonctionnelle", ce qui est une classification interessante.)

Pseudo supprimé
Niveau 9
26 novembre 2021 à 20:37:18

Le 26 novembre 2021 à 16:46:16 :
J'aurais pas utilisé le mot "disparition" pour ma part, vu qu’il y a un important code legacy (existant), et donc encore pas mal de gens qui travaillent dessus pour maintenir le code en question.

Si on regarde la dernière étude emploi sur les langages : https://emploi.developpez.com/actu/315699/Emploi-developpeur-2020-les-langages-les-plus-demandes-et-les-mieux-payes-Java-et-JavaScript-caracolent-en-tete-Kotlin-est-l-espoir-de-l-annee/ , il y a encore des offres d'emploi sur les langages historiques :
- Perl : 1,6%
- Cobol : 1,4%
- Ruby 0,8%

En fait si on prends l'exemple de Go qui est un langage censé être mieux foutu techniquement parlant que les langages historiques, ne fait que 0,7% soit moins que les ancêtres, et Kotlin qui est censé être le nouveau standard pour le développement Android ne fait que 1% donc moins que Cobol :rire:

Haskell c'est de l'ultra niche on ne peux pas forcément dire que cela ait décliné, cela as t'il vraiment décollé à part quelques usages marginaux ?

Encore une fois la répartition des langages parmi les offres d'emploi n'a rien à voir avec la répartition des langages dans l'industrie, va falloir que tu le comprennes https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613639007-risichauve.png

Y a un biais énorme dans les offres d'emplois envers les langages utilisés pour des legacy apps infernales (php, java, cobol, C).

Typiquement cobol est très sur-représenté dans les offres d'emploi parce que t'as des systèmes en cobol impossibles à migrer vers un langage plus moderne.

Là où go va être sous-représenté car les use cases principales de go sont les micro-services et de façon générale des petits projets bien isolés qui en pratique ne coûtent quasiment rien à maintenir. Y a donc absolument pas besoin de ramener des dev go dans la boucle.

GoldenTeacher
Niveau 10
26 novembre 2021 à 21:15:01

Le 26 novembre 2021 à 20:37:18 :

Le 26 novembre 2021 à 16:46:16 :
J'aurais pas utilisé le mot "disparition" pour ma part, vu qu’il y a un important code legacy (existant), et donc encore pas mal de gens qui travaillent dessus pour maintenir le code en question.

Si on regarde la dernière étude emploi sur les langages : https://emploi.developpez.com/actu/315699/Emploi-developpeur-2020-les-langages-les-plus-demandes-et-les-mieux-payes-Java-et-JavaScript-caracolent-en-tete-Kotlin-est-l-espoir-de-l-annee/ , il y a encore des offres d'emploi sur les langages historiques :
- Perl : 1,6%
- Cobol : 1,4%
- Ruby 0,8%

En fait si on prends l'exemple de Go qui est un langage censé être mieux foutu techniquement parlant que les langages historiques, ne fait que 0,7% soit moins que les ancêtres, et Kotlin qui est censé être le nouveau standard pour le développement Android ne fait que 1% donc moins que Cobol :rire:

Haskell c'est de l'ultra niche on ne peux pas forcément dire que cela ait décliné, cela as t'il vraiment décollé à part quelques usages marginaux ?

Encore une fois la répartition des langages parmi les offres d'emploi n'a rien à voir avec la répartition des langages dans l'industrie, va falloir que tu le comprennes https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613639007-risichauve.png

Y a un biais énorme dans les offres d'emplois envers les langages utilisés pour des legacy apps infernales (php, java, cobol, C).

Typiquement cobol est très sur-représenté dans les offres d'emploi parce que t'as des systèmes en cobol impossibles à migrer vers un langage plus moderne.

Là où go va être sous-représenté car les use cases principales de go sont les micro-services et de façon générale des petits projets bien isolés qui en pratique ne coûtent quasiment rien à maintenir. Y a donc absolument pas besoin de ramener des dev go dans la boucle.

Faut aussi remarquer que des nouveaux langages comme le Go ou le Rust sont utilisé dans l'industrie par des boites qui recherchent avant tout les performances (que ce soit la rapidité du programme ou de l'équipe qui le compose) et que j'ai l'impression que la plupart des offres d'emplois sont proposés par des entreprises un peu moins à l'avant garde technologiquement.
Je rajoute que nous entrons dans une l'ère de l'open source et que c'est là ou Go est largement répandu.

Tout ceci reste mon observation cela dit.

tbol
Niveau 19
27 novembre 2021 à 03:50:03

Le 26 novembre 2021 à 20:37:18 :
Encore une fois la répartition des langages parmi les offres d'emploi n'a rien à voir avec la répartition des langages dans l'industrie, va falloir que tu le comprennes https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613639007-risichauve.png

Et toi il va falloir que tu comprennes que tu viens de faire un "homme de paille", ça s’appelle contredire un propos que je n'ai jamais tenu, et que tu viens toi même d'inventer avant de le contredire, ce qui prouve juste que tu ne sais pas débattre sainement, mais juste agresser à tord les gens en polluant au passage. En fait comme tu ne fais que te contredire toi même ça s’appelle délirer pour info :rire:

Pour info poster une image stupide n'est pas une donnée utile pour servir de base à un débat intéressant, ça s'appelle troller.

J'ai posté une étude, et cette étude n'est rien de plus que ce qu'elle a calculé, si tu as une autre étude à proposer alors propose la. Mon but étant uniquement d'expliquer aux débutants qui lisent ce forum que : Non Cobol n'a pas disparu, et qu'il y a encore des offres pour ça, et pourquoi.

C'est quoi ton propos ? dire que Go c'est plus que 0,7% en France ? Peut être, mais tu as des données pour le prouver ? en tout cas à l'international sur le Tiobe c'est à 1% https://www.tiobe.com/tiobe-index/ hors Go est plus utilisé aux USA qu'en France, donc c’est normal qu'il soit plus représenté. Alors tu va sans doute nous dire que "le Tiobe c'est de la merde", et bien peut être, mais ça fait quand même deux études qui donnent le même résultat...

Après il y a d'autres études, par exemple "les langages préférés", et dans ces études on a genre : Rust et Go langages préférés et Cobol langage détesté, ce qui fait que certain, et j'en connais, se retrouvent parfois à faire du Go ou du Rust à titre personnel en tant que hobbies, mais à utiliser au travail un langage qu'ils apprécient moins genre Cobol, Java, PHP, etc...

Si je voulais apporter un témoignage pour ce qui me concerne, par rapport à mon expérience sur le terrain, elle confirme totalement l'étude que j'ai posté, à savoir les chefs de projets me demandent en France tous le temps des développeurs par exemple Java, JavaScript ou PHP et aucun ne me demande du Go. Godrik a confirmé la même chose dans un autre sujet, quasiment personne aux USA dans les faits ne fait du Go en entreprise.

Donc si tu as des données à poster va y, si tu as juste besoin de poster des images stupides et de troller au moins ne t'adresse pas à moi j'ai autre chose à faire que de répondre à quoi ? rien. Merci

Etianos
Niveau 23
29 novembre 2021 à 12:17:57

Le 26 novembre 2021 à 19:39:42 :
En vrai, on passe beaucoup de temps a parler de langage de programmation par ici. Mais en pratique le langage de programmation n'est pas super important.

A la fin de la journee, un langage de programmation est un outil, comme un tournevis electric. Et sauf dans des cas vraiment specifique, un tournevis electrique, c'est un tournevis electrique. Oui, il y a des petites difference ou prendre l'un au lie de l'autre te simplifie vraiment la vie.

Mais en pratique une fois que tu fais un tour de ce qu'il y a de disponible, tu sais en gros quel outil utiliser. Et le reste, c'est vraiment du debat de chapelle...

(notons que OP classifie perl et ruby de "programmation fonctionnelle", ce qui est une classification interessante.)

Certes vrai.
En ce qui concerne le COBOL qui est aussi ancien que le C et les 1er systèmes UNIX, il est évident que l'influence des langages de programmation modernes n'est pas présente dans ce dernier. Cela ne signifie pas pour autant que le COBOL est devenu inutile. Il apparait que certains langage sont devenus le particularisme de certain secteur d'activité. Le COBOL a été conçu pour les applications qui effectuent principalement du traitement de données, comme les systèmes de traitement des transactions.(transactions financières, mais aussi de réservations de billets, de réservations d'hôtel et de toute autre forme de traitement des transactions que vous pouvez imaginer). Et dans ces domaines le COBOL a prouvé sa robustesse.

Il y a ensuite des paradigmes de programmation propre a des langages particulier majoritairement utilisé dans des domaines très spécifique qui ramené a l'échelle de ce qui est utilisé les invisibilises et peu laisse a penser qu'ils sont juste l'affaire de quelque vieux ringard. Par exemple le paradigme fonctionnel ou logique : Coq, Prolog, Ocaml, ...

1
Sujet : Disparition de COBOL, perl, et Ruby
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page