Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : [POINTEURS ET RECURSION EN C] Problème sur les arbres
1
albatar748
Niveau 6
01 décembre 2021 à 00:14:59

Salut les quilles :hap:

Alors voilà je débute en C et je dois réaliser une fonction qui compte le nombre de noeud et le nombre de feuille d'un arbre binaire.

Mon programme est composé d'une fonction main, fonction qui fait appel à la fonction de comptage analyse_arbre.

Mon problème est le suivant : la fonction analyse_arbre est une fonction de type void et prend en entrée deux pointeurs de type int : nb_feuille et nb_noeud, qui sont des références sur des variables de types int déclarées dans la fonction main juste avant l'exécution de la fonction de comptage.
Il est précisé que les variables ainsi déclarées doivent cependant être initialisées par la fonction analyse_arbre, en effet la récursion de ma fonction incrémente la valeur désignée par le pointeur, la voici :

 void analyse_arbre( racine, nb_feuille, nb_noeud ) {

 // Il faudrait que je puisse initialiser les valeurs pointées à 0 lors du comptage du premier noeud (ou racine), sans pour autant attribuer 0 à chaque récursion au risque de perdre les informations obtenues par la fonction appelante. J'ai compris que des valeurs arbitraires étaient attribuées à des valeurs déclarées sans initialisation.


// Si l'arbre est vide, la fonction ne modifie pas les valeurs d'entrée

   if (!(racine==NULL)) {

 // la fonction ne récursionne pas lorsqu'elle trouve une feuille

      if ((racine->droit == NULL)||(racine->gauche == NULL)) { 

         *nb_feuille += 1

         ;
      }

      else {

         *nb_noeud += 1; // Si on ne tombe pas sur une feuille, alors c'est un noeud

         //on récursionne sur les cellules filles
         analyse_arbre(racine->droit, nb_feuille, nb_noeud); 
         analyse_arbre(racine->gauche, nb_feuille, nb_noeud);
      };

      

   };

}