Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Comment débuter dans la cybersécurité
JeanOncheLassal
Niveau 23
04 janvier 2023 à 09:53:02

Les différents métiers*

Cofran
Niveau 6
04 janvier 2023 à 12:18:33

Le 04 janvier 2023 à 09:29:00 :

Le 27 décembre 2022 à 08:57:58 :
Salut,
Merci pour ton topic.

Pour quelqu'un n'ayant pas de diplôme en info, penses tu que passer la certification Comptia a+ peux être un plus France?

Comme dit dans mon premier message, la première certification en sécurité informatique qui a de la valeur est l'OSCP prend ce tableau : https://pauljerimy.com/seecurity-certification-roadmap/ tout ce qui est en dessous de l'OSCP (même dans les autres champs de la sécurité) est considéré comme inférieur à débutant, donc de l'ordre de l'annecdote.

Vu que je n'ai absolument aucune connaissance en réseau j'ai décidé de partir sur Comptia Network + afin d'acquérir les connaissances de bases.
Je pense la passer d'ici Mars puis j'attaquerai ta roadmap ... De quoi m'occuper toute l'année :rire:

Merci encore tes conseils :ok:

BlackArch
Niveau 8
27 février 2023 à 20:10:07

J'approuve à 100%

N'oubliez pas de vous monter un porte folio

RM5V
Niveau 12
07 juillet 2023 à 18:32:29

Hey !

Je up le topic, qui est fort bien utile, bravo pour le travail, j'ai cependant besoin d'aide pour deux trois questions :

J'ai une licence en mesure physique, rien à voir donc, sur le papier je suis pas hyper chaud pour retaper 5 ans d'études, du coup, par curiosité, l'OSCP ça peut suffire à bosser ou c'est même pas la peine d'y penser ? Je sais que plus tôt il a été dit que si on peut se permettre 3 ans pour l'OSCP on peut s'en permettre 5 pour le diplome, mais, bon, je vais avoir 30 ans, les années sont précieuses :hap:

Si diplome il faut, quid de master ou ingénieur ? L'endroit ? Des noms ? On trouve de tout et n'importe quoi sur internet, sur le papier j'ai envie de dire que l'ingénieur va être mieux valorisé, mais pas de possibilité d'être payé au long des 5 années je me trompe ? Je ne peux pas me passer de salaire en résumé, donc je pensais m'orienter d'office sur un master, mais encore une fois, il y a des écoles à éviter ?

Merci pour le topic mon khey, vraiment tu gères :ange:

JeanOncheLassal
Niveau 23
07 juillet 2023 à 20:08:22

Comme l'a dit le VDD après une licence en science tu peux enchaîner sur un Master info si tu en as la volonté, l'université de Lyon propose des Master spécialement pour les scientifiques qui souhaite se réorienter en informatique.

Au niveau financier de nombreuses écoles d'ingé et Master propose des formations en alternance, et avec les aides (prime activité, prime mobilité, Apl) tu peux monter très rapidement aux alentours de 1800€ par mois en super net.

Ici tu as la liste des formations reconnus par l'ANSSI, c'est pas forcément complet, par exemple j'ai fait l'ENSIMAG qui n'est pas référencé, mais y en a pas mal.

https://www.ssi.gouv.fr/particulier/formations/secnumedu/formations-labellisees-secnumedu/

CarISagan
Niveau 63
08 juillet 2023 à 22:01:20

remplaced par l'ia ou pas ?

Nioo
Niveau 48
09 juillet 2023 à 12:19:23

Salut à tous, déjà merci à l'auteur pour ce partage de connaissances, le post est agréable à lire et très clair. :oui:

Je profite du topic pour poser quelques questions en tant que novice complet de la programmation :d)

J'ai commencé hier le cours d'openclassroom sur HTML/CSS, je pars de pratiquement zéro, j'ai quelques souvenirs de python et de java, ainsi que la "logique" d'algorithmes simples qui me restent de mes études supérieures mais ça remonte à quelques années maintenant.

J'ai envie d'apprendre à programmer afin de me créer mon propre site et mettre en avant mes photos, et pourquoi pas me reconvertir dans ce milieu de l'informatique sur le plan professionnel. ( Sans emploi actuellement et peu qualifié. :noel: )

Dès lors, je souhaitais avoir des avis, des conseils sur comment appréhender l'apprentissage de la programmation en autodidacte. Sachant que l'aspect cybersécurité ne m'attire pas spécialement, concrètement, est-ce que faire tous les cours de la partie 1 présentée par l'auteur est suffisant pour devenir développeur web ? ( Je sais que la question est générale/bateau, je ne m'attends pas à avoir le niveau d'un ingénieur ayant 15 ans de dev d'expérience, mais plutôt savoir si ce socle est assez solide pour être capable de répondre à des besoins professionnels ou bien si ça reste encore trop léger ? )

Est-ce qu'il y a un ordre particulier qui est recommandé ?

Est-ce qu'il y a des choses importantes à savoir/mettre en place quand on débute dans la programmation ?

CarISagan
Niveau 63
09 juillet 2023 à 15:56:50

Le 09 juillet 2023 à 12:19:23 :
Salut à tous, déjà merci à l'auteur pour ce partage de connaissances, le post est agréable à lire et très clair. :oui:

Je profite du topic pour poser quelques questions en tant que novice complet de la programmation :d)

J'ai commencé hier le cours d'openclassroom sur HTML/CSS, je pars de pratiquement zéro, j'ai quelques souvenirs de python et de java, ainsi que la "logique" d'algorithmes simples qui me restent de mes études supérieures mais ça remonte à quelques années maintenant.

J'ai envie d'apprendre à programmer afin de me créer mon propre site et mettre en avant mes photos, et pourquoi pas me reconvertir dans ce milieu de l'informatique sur le plan professionnel. ( Sans emploi actuellement et peu qualifié. :noel: )

Dès lors, je souhaitais avoir des avis, des conseils sur comment appréhender l'apprentissage de la programmation en autodidacte. Sachant que l'aspect cybersécurité ne m'attire pas spécialement, concrètement, est-ce que faire tous les cours de la partie 1 présentée par l'auteur est suffisant pour devenir développeur web ? ( Je sais que la question est générale/bateau, je ne m'attends pas à avoir le niveau d'un ingénieur ayant 15 ans de dev d'expérience, mais plutôt savoir si ce socle est assez solide pour être capable de répondre à des besoins professionnels ou bien si ça reste encore trop léger ? )

Est-ce qu'il y a un ordre particulier qui est recommandé ?

Est-ce qu'il y a des choses importantes à savoir/mettre en place quand on débute dans la programmation ?

Si tu veux faire un site commence par le web.
Pour ça tu dois connaître HTML/CSS/JAVASCRIPT (ainsi que les frameworks comme REACT par ex)
Utilises GIT et GITHUB/LAB.
Connaître quelques commandes UNIX et powershell te sera utile.

Voilà c'est tout pour ce que tu veux faire, en 1 an de tryhard tu peux avoir un bon niveau.
Tu peux ignorer le reste de la liste ça ne te servira à rien en web. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

Nioo
Niveau 48
09 juillet 2023 à 16:16:45

Le 09 juillet 2023 à 15:56:50 :

Le 09 juillet 2023 à 12:19:23 :
Salut à tous, déjà merci à l'auteur pour ce partage de connaissances, le post est agréable à lire et très clair. :oui:

Je profite du topic pour poser quelques questions en tant que novice complet de la programmation :d)

J'ai commencé hier le cours d'openclassroom sur HTML/CSS, je pars de pratiquement zéro, j'ai quelques souvenirs de python et de java, ainsi que la "logique" d'algorithmes simples qui me restent de mes études supérieures mais ça remonte à quelques années maintenant.

J'ai envie d'apprendre à programmer afin de me créer mon propre site et mettre en avant mes photos, et pourquoi pas me reconvertir dans ce milieu de l'informatique sur le plan professionnel. ( Sans emploi actuellement et peu qualifié. :noel: )

Dès lors, je souhaitais avoir des avis, des conseils sur comment appréhender l'apprentissage de la programmation en autodidacte. Sachant que l'aspect cybersécurité ne m'attire pas spécialement, concrètement, est-ce que faire tous les cours de la partie 1 présentée par l'auteur est suffisant pour devenir développeur web ? ( Je sais que la question est générale/bateau, je ne m'attends pas à avoir le niveau d'un ingénieur ayant 15 ans de dev d'expérience, mais plutôt savoir si ce socle est assez solide pour être capable de répondre à des besoins professionnels ou bien si ça reste encore trop léger ? )

Est-ce qu'il y a un ordre particulier qui est recommandé ?

Est-ce qu'il y a des choses importantes à savoir/mettre en place quand on débute dans la programmation ?

Si tu veux faire un site commence par le web.
Pour ça tu dois connaître HTML/CSS/JAVASCRIPT (ainsi que les frameworks comme REACT par ex)
Utilises GIT et GITHUB/LAB.
Connaître quelques commandes UNIX et powershell te sera utile.

Voilà c'est tout pour ce que tu veux faire, en 1 an de tryhard tu peux avoir un bon niveau.
Tu peux ignorer le reste de la liste ça ne te servira à rien en web. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

Ok merci pour ta réponse, bon et bien je vais me lancer dans cette belle aventure, je vais commencer en me faisant des sessions de 3 heures par jour environ ( ça augmentera peut-être, mais en constatant mes sessions d'hier et aujourd'hui, je perds en concentration après 3 heures :noel: ), et je vais voir sur la longueur comment va évoluer mon niveau. :oui:

CarISagan
Niveau 63
09 juillet 2023 à 16:21:16

Le 09 juillet 2023 à 16:16:45 :

Le 09 juillet 2023 à 15:56:50 :

Le 09 juillet 2023 à 12:19:23 :
Salut à tous, déjà merci à l'auteur pour ce partage de connaissances, le post est agréable à lire et très clair. :oui:

Je profite du topic pour poser quelques questions en tant que novice complet de la programmation :d)

J'ai commencé hier le cours d'openclassroom sur HTML/CSS, je pars de pratiquement zéro, j'ai quelques souvenirs de python et de java, ainsi que la "logique" d'algorithmes simples qui me restent de mes études supérieures mais ça remonte à quelques années maintenant.

J'ai envie d'apprendre à programmer afin de me créer mon propre site et mettre en avant mes photos, et pourquoi pas me reconvertir dans ce milieu de l'informatique sur le plan professionnel. ( Sans emploi actuellement et peu qualifié. :noel: )

Dès lors, je souhaitais avoir des avis, des conseils sur comment appréhender l'apprentissage de la programmation en autodidacte. Sachant que l'aspect cybersécurité ne m'attire pas spécialement, concrètement, est-ce que faire tous les cours de la partie 1 présentée par l'auteur est suffisant pour devenir développeur web ? ( Je sais que la question est générale/bateau, je ne m'attends pas à avoir le niveau d'un ingénieur ayant 15 ans de dev d'expérience, mais plutôt savoir si ce socle est assez solide pour être capable de répondre à des besoins professionnels ou bien si ça reste encore trop léger ? )

Est-ce qu'il y a un ordre particulier qui est recommandé ?

Est-ce qu'il y a des choses importantes à savoir/mettre en place quand on débute dans la programmation ?

Si tu veux faire un site commence par le web.
Pour ça tu dois connaître HTML/CSS/JAVASCRIPT (ainsi que les frameworks comme REACT par ex)
Utilises GIT et GITHUB/LAB.
Connaître quelques commandes UNIX et powershell te sera utile.

Voilà c'est tout pour ce que tu veux faire, en 1 an de tryhard tu peux avoir un bon niveau.
Tu peux ignorer le reste de la liste ça ne te servira à rien en web. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

Ok merci pour ta réponse, bon et bien je vais me lancer dans cette belle aventure, je vais commencer en me faisant des sessions de 3 heures par jour environ ( ça augmentera peut-être, mais en constatant mes sessions d'hier et aujourd'hui, je perds en concentration après 3 heures :noel: ), et je vais voir sur la longueur comment va évoluer mon niveau. :oui:

bonne chance https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

RM5V
Niveau 12
10 juillet 2023 à 08:28:30

Le 07 juillet 2023 à 19:41:00 :

Le 07 juillet 2023 à 18:32:29 :
Hey !

Je up le topic, qui est fort bien utile, bravo pour le travail, j'ai cependant besoin d'aide pour deux trois questions :

J'ai une licence en mesure physique, rien à voir donc, sur le papier je suis pas hyper chaud pour retaper 5 ans d'études, du coup, par curiosité, l'OSCP ça peut suffire à bosser ou c'est même pas la peine d'y penser ? Je sais que plus tôt il a été dit que si on peut se permettre 3 ans pour l'OSCP on peut s'en permettre 5 pour le diplome, mais, bon, je vais avoir 30 ans, les années sont précieuses :hap:

Tu as déjà des bases en info ? Tu peux peut-être tenter un master en sécurité, tous les étudiants ne viennent pas forcèment de licence info. (donc 2 ans, en alternance si tu trouves)

Si diplome il faut, quid de master ou ingénieur ? L'endroit ? Des noms ? On trouve de tout et n'importe quoi sur internet, sur le papier j'ai envie de dire que l'ingénieur va être mieux valorisé, mais pas de possibilité d'être payé au long des 5 années je me trompe ? Je ne peux pas me passer de salaire en résumé, donc je pensais m'orienter d'office sur un master, mais encore une fois, il y a des écoles à éviter ?

L'ENSIBS :oui: Mais au final ça dépend beaucoup de toi et de tes stages (ou alternance). Tu peux tomber dans une "mauvaise" école, si tu es motivé sur ton temps perso, que tu as un stage qui te plait, c'est gagné.

Pas de bases en info autres que celle d'un joueur lambda qui monte ses pc qui va chercher ses logiciels et qui s'occupe des pc de la famille :hap: le profile typique de JVC quoi

L'université de Bretagne je passais devant tous les jours quand je vivais sur Lorient chez mes parents, j'avais aucune idée qu'elle était réputée :rire:

Le 07 juillet 2023 à 20:08:22 :
Comme l'a dit le VDD après une licence en science tu peux enchaîner sur un Master info si tu en as la volonté, l'université de Lyon propose des Master spécialement pour les scientifiques qui souhaite se réorienter en informatique.

Au niveau financier de nombreuses écoles d'ingé et Master propose des formations en alternance, et avec les aides (prime activité, prime mobilité, Apl) tu peux monter très rapidement aux alentours de 1800€ par mois en super net.

Ici tu as la liste des formations reconnus par l'ANSSI, c'est pas forcément complet, par exemple j'ai fait l'ENSIMAG qui n'est pas référencé, mais y en a pas mal.

https://www.ssi.gouv.fr/particulier/formations/secnumedu/formations-labellisees-secnumedu/

Tu parles bien du Master a Lyon 2 du coup ? J'ai vu qu'ils prenaient 40% d'élèves qui ont une licence en effet, mais ça parle pas de ré-orientation :( Dans tous les cas j'ai un an pour me mettre à niveau avec ton tuto !

alpachinetoc69
Niveau 60
10 juillet 2023 à 10:43:31

Khey tu connais un métier recherché qui paie bien en cyber et sans trop de pression et level tech ? Je compte faire freelance jusqu'à 45 ans mais cognitivement, j'ai de plus en plus de mal à rester à jour là dans la tech vs les jeune. Ma seule plus-value actuelle, c'est que je sais faire plus simple + je comprends plus vite les demandes des métiers et donc je suis meilleur sur la partie softskills que les jeunes ou gros geeks. Techniquement donc ca va encore mais j'en chie de plus en plus car le scope des connaissances est un peu hardcore à être à jour surtout avec une famille à s'occuper potentiellement.
Il y a une autre voie que les bullshit jobs ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

RM5V
Niveau 12
10 juillet 2023 à 13:46:35

Le 10 juillet 2023 à 11:08:30 :

Le 10 juillet 2023 à 08:28:30 :

Le 07 juillet 2023 à 19:41:00 :

Le 07 juillet 2023 à 18:32:29 :
Hey !

Je up le topic, qui est fort bien utile, bravo pour le travail, j'ai cependant besoin d'aide pour deux trois questions :

J'ai une licence en mesure physique, rien à voir donc, sur le papier je suis pas hyper chaud pour retaper 5 ans d'études, du coup, par curiosité, l'OSCP ça peut suffire à bosser ou c'est même pas la peine d'y penser ? Je sais que plus tôt il a été dit que si on peut se permettre 3 ans pour l'OSCP on peut s'en permettre 5 pour le diplome, mais, bon, je vais avoir 30 ans, les années sont précieuses :hap:

Tu as déjà des bases en info ? Tu peux peut-être tenter un master en sécurité, tous les étudiants ne viennent pas forcèment de licence info. (donc 2 ans, en alternance si tu trouves)

Si diplome il faut, quid de master ou ingénieur ? L'endroit ? Des noms ? On trouve de tout et n'importe quoi sur internet, sur le papier j'ai envie de dire que l'ingénieur va être mieux valorisé, mais pas de possibilité d'être payé au long des 5 années je me trompe ? Je ne peux pas me passer de salaire en résumé, donc je pensais m'orienter d'office sur un master, mais encore une fois, il y a des écoles à éviter ?

L'ENSIBS :oui: Mais au final ça dépend beaucoup de toi et de tes stages (ou alternance). Tu peux tomber dans une "mauvaise" école, si tu es motivé sur ton temps perso, que tu as un stage qui te plait, c'est gagné.

Pas de bases en info autres que celle d'un joueur lambda qui monte ses pc qui va chercher ses logiciels et qui s'occupe des pc de la famille :hap: le profile typique de JVC quoi

Avec si peu de connaissances en info, qu'est ce qui te laisse penser que tu aimeras l'info (et la sécu info) :( ?

L'OSCP pour le côté technique c'est une bonne idée, par contre avec ta licence en physique bac+3 + oscp, ton CV risque de ne pas passer la première étape du recrutement ( c'est à dire atirer l'oeil d'un(e :) ) RH aigrie qui n'y comprend rien). Un diplôme classique reste un bon ticket d'entrée pour les entreprises.

Il y a aussi aux écoles privées en alternance pour rejoindre un cursus en cours de route, ce qui implique de rattraper plusieurs trains à la fois (dev, système, crypto,..)

Tu as aussi des domaines moins techniques, peut-être plus accessibles (management de la sécurité, analyse de risque) où il s'agit plus d'avoir une vision d'ensemble du SI du point de vue sécurité et appliquer des guides plutôt qu'être devant un terminal noir et vert avec un sweat à capuche.

Khey tu connais un métier recherché qui paie bien en cyber et sans trop de pression et level tech ?

Analyse de risques, tu apprends l'iso 27001 et tu passes tes journées sur excel

J'ai aucune garantie fiable autre que "c'est ce que j'aurais aimé faire dans un monde idéal", mes parents m'ont trop orienté à coup de "nan fait pas ça tu finiras au chomage fait plutôt ça", donc j'ai suivi un cursus qui me plait, mais depuis que je bosse j'ai toujours cette idée au fond de ma tête qui me pousse à faire ce qui me plait

Par contre je suis d'accord avec toi, je ne reste pas avec simplement licence physique + OSCP, comme je disais à l'OP, il faut que je trouve un master qui accepte de me prendre

C'est aussi pour ça que je suis sur le topic, mon parcours étant un peu particulier, j'ai surtout besoin des gens dans le domaine qui peuvent me conseiller des écoles, ce que je peux bosser ou non en attendant de reprendre etc, donc merci aussi pour ta réponse ça me donne des pistes avec les écoles privées en alternance !

alpachinetoc69
Niveau 60
10 juillet 2023 à 17:55:52

J'hésite à boosted mon CV avec ces 2 certif Azure.

AZ 500 et SC 100.

Vos avis ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

CB2077
Niveau 40
16 juillet 2023 à 13:27:17

Mec ton topic est excellent ! Même si c’est pas mon projet je suis curieux

Par contre hormis devenir développeur cybersecurité je comprends pas pourquoi il faut apprendre les languages de code pour la sécurité tu peux m’expliquer stp ?

CB2077
Niveau 40
16 juillet 2023 à 13:38:12

Le 10 juillet 2023 à 17:55:52 :
J'hésite à boosted mon CV avec ces 2 certif Azure.

AZ 500 et SC 100.

Vos avis ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Il peut y avoir des certifications que tu passes en formation (du coup payé par l’organisme ou ta région ou même pôle emploi)

Du coup ça te permet de te former et en même temps d’être qualifié et certifié :oui:
Et le tout sans débourser d’argent
Mais c’est clair que ça prendra plus de temps que de payer directement ta certif et être opérationnel

Pseudo supprimé
Niveau 7
16 juillet 2023 à 20:31:39

Le 16 juillet 2023 à 13:27:17 :
Mec ton topic est excellent ! Même si c’est pas mon projet je suis curieux

Par contre hormis devenir développeur cybersecurité je comprends pas pourquoi il faut apprendre les languages de code pour la sécurité tu peux m’expliquer stp ?

Principalement :
-Développer tes outils/scripts
-Automatiser des tâches
-Utiliser le langage qui convient pour une tâche donnée
-Modifier des outils existants : correction de bug, nouvelle fonctionnalité...
-Désassembler ou patcher des executables dont tu as les sources ou pas (ex: analyser un virus pour savoir ce qu'il fait sans l'exécuter)
-Trouver des vulnérabilités dans les sources d'un logiciel/script
-Trouver des infos intéressantes dans un code source (tokens, mot de passe)
-Comprendre comment fonctionne un programme pour le refaire à ta sauce ou extraire les fonctionnalités qui t'intéressent
-Des fois tu as la possibilité d'injecter du code quelque part (faille xss par exemple) tu dois connaître le langage à injecter

Selon le domaine tout n'est pas forcément nécessaire :oui:

CB2077
Niveau 40
17 juillet 2023 à 21:45:36

Le 16 juillet 2023 à 20:31:39 :

Le 16 juillet 2023 à 13:27:17 :
Mec ton topic est excellent ! Même si c’est pas mon projet je suis curieux

Par contre hormis devenir développeur cybersecurité je comprends pas pourquoi il faut apprendre les languages de code pour la sécurité tu peux m’expliquer stp ?

Principalement :
-Développer tes outils/scripts
-Automatiser des tâches
-Utiliser le langage qui convient pour une tâche donnée
-Modifier des outils existants : correction de bug, nouvelle fonctionnalité...
-Désassembler ou patcher des executables dont tu as les sources ou pas (ex: analyser un virus pour savoir ce qu'il fait sans l'exécuter)
-Trouver des vulnérabilités dans les sources d'un logiciel/script
-Trouver des infos intéressantes dans un code source (tokens, mot de passe)
-Comprendre comment fonctionne un programme pour le refaire à ta sauce ou extraire les fonctionnalités qui t'intéressent
-Des fois tu as la possibilité d'injecter du code quelque part (faille xss par exemple) tu dois connaître le langage à injecter

Selon le domaine tout n'est pas forcément nécessaire :oui:

Je comprends mieux il faut être multitâche :hap:

Je me demande si les diplômés en Cybersecurité via des formations professionnelles ont autant de chances d’être prit que les bac+5 en sortie de parcours

La logique voudrait la priorité aux étudiants normalement :(

JeanOncheLassal
Niveau 23
17 juillet 2023 à 22:51:55

Le 16 juillet 2023 à 20:31:39 :

Le 16 juillet 2023 à 13:27:17 :
Mec ton topic est excellent ! Même si c’est pas mon projet je suis curieux

Par contre hormis devenir développeur cybersecurité je comprends pas pourquoi il faut apprendre les languages de code pour la sécurité tu peux m’expliquer stp ?

Principalement :
-Développer tes outils/scripts
-Automatiser des tâches
-Utiliser le langage qui convient pour une tâche donnée
-Modifier des outils existants : correction de bug, nouvelle fonctionnalité...
-Désassembler ou patcher des executables dont tu as les sources ou pas (ex: analyser un virus pour savoir ce qu'il fait sans l'exécuter)
-Trouver des vulnérabilités dans les sources d'un logiciel/script
-Trouver des infos intéressantes dans un code source (tokens, mot de passe)
-Comprendre comment fonctionne un programme pour le refaire à ta sauce ou extraire les fonctionnalités qui t'intéressent
-Des fois tu as la possibilité d'injecter du code quelque part (faille xss par exemple) tu dois connaître le langage à injecter

Selon le domaine tout n'est pas forcément nécessaire :oui:

Je te nomme OP assistant

alpachinetoc69
Niveau 60
20 juillet 2023 à 19:59:11

Le 16 juillet 2023 à 13:38:12 :

Le 10 juillet 2023 à 17:55:52 :
J'hésite à boosted mon CV avec ces 2 certif Azure.

AZ 500 et SC 100.

Vos avis ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Il peut y avoir des certifications que tu passes en formation (du coup payé par l’organisme ou ta région ou même pôle emploi)

Du coup ça te permet de te former et en même temps d’être qualifié et certifié :oui:
Et le tout sans débourser d’argent
Mais c’est clair que ça prendra plus de temps que de payer directement ta certif et être opérationnel

Mec j'ai bientôt 12 ans XP freelance à 640 tjm actuellement. J'ai donc de quoi me payer moi-même les certifications. J'ai déjà 8 certifications azure. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

En fait, j'aimerais passer en cdi vers 45 ans en mode bullshit jobs en attendant la retraite. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le travail technique nécessite trop de capacités cognitives et physiques qui me font de plus en plus défaut. J'ai du mal à rester debout 30 min concentré pour lire une documentation maintenant. Me faut donc un taff de pipoteur spe PowerPoint avant d'être inemployable. Pour l'instant mes clients sont très contents de mon level mais je sais que la concurrence en free-lance est rude et je peux me faire éjecter à tout moment. Les jeunes qui arrivent en masse sur le marché sont déjà formés aux dernières technos. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Un taff dans un secteur très demandeur sans nécessiter de gros skills comme la cybersecurité me plairait bien (enfin il y a de tout quoi mais j'ai l'impression qu'un mec lambda comme moi peut arriver à faire son beurre et qu'il y a du taff pour tous les niveaux).

Bref, comme je suis spécialisé en cloud azure et dev c#, j'essaie de voir si je passe la az-500 ou sc-100 + un bouquin spécialisé en devsecops histoire de me lancer dedans.

Après peut-être que je stress et que je me fais trop des idées pour pas grand chose. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Mais bon l'objectif actuel est un taff 85k full remote ou 3j remote en cdi quand j'aurais 45 ans. Bullshit jobs de préférence afin de pas trop être stressé.

Sujet : Comment débuter dans la cybersécurité
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page