Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Developer avec ou sans diplome
1
Pseudo supprimé
Niveau 50
25 mai 2022 à 21:54:46

Jai remarque quil y a bcp de developer autodidac sur linkedin ou alors ont suivi de courtes formations. Ma question est de savoir quels sont les avantages de ceux qui ont fait un bachelier ou un master ou licence en informatique? Metiers differents? Niv de connaissance different?

cybevil
Niveau 17
25 mai 2022 à 23:32:08

Certaines boîtes ne prennent que sur diplôme, ça agit comme un filtre, puis j’imagine que statistiquement les formations de 3 à 5ans donnent de meilleurs dev juniors que les autodidactes bien qu’il y ai toujours des exceptions.

Je ne peux donner que l’avis d’un bachelier, mais je pense que ceux qui apprennent la progra en autodidacte auront plus de mal à avoir certaines compétences transversales vu que pas de prof comme l’analyse uml, bonne base en algo, base en sql, design pattern, principe solid, …

Pseudo supprimé
Niveau 5
26 mai 2022 à 01:13:55

Tu peux être un très bon pisseur de code dans diplôme, mais ça ira rarement plus loin :ok:

Espère pas lead de projet ambitieux

lerepi6264
Niveau 8
26 mai 2022 à 20:04:55

Les mecs avec des diplômes vont te dire qu'un diplôme c'est important.

Les mecs sans diplômes vont te dire qu'un diplôme c'est pas important.

Les deux ont raison d'une certaine façon.

89ron
Niveau 10
26 mai 2022 à 23:01:07

En même temps y a que deux type de développement :

  1. Jongler avec les frameworks et kit de développement. (niveau Technicien)
  2. Apporter des solutions spécifiques à des problèmes critique. (niveau Ingénieur)

Le 1er type c'est plus jouer aux Lego / Jenga.
Le 2nd type c'est envoyer quelqu'un sur la Lune et faire en sorte qu'il revienne en un seul morceau.

Dans le 1er un autodidacte fera amplement l'affaire, l’expérience et l'utilisation de bonne pratique suffit.
Dans le 2nd il y a tout un processus conception, analyse, réflexion (algorithmique), etc.

VersLeNord
Niveau 6
27 mai 2022 à 10:45:36

J'ai pas de diplôme (bootcamp) et il n'y a aucune différence niveau salarial ou status entre moi et les bacheliers, je suis aussi resté un an dans un boîte qui à la base demandait master ingé. J'ai été lead aussi (jusqu'à 3 personnes).

Je pense que quitte à faire des études il faut faire le master. Mais entre bootcamp et bachelier bah 2 ans d'xp en entreprise valent 1000 fois plus que le diplome. Mais sinon ça revient au même globalement tu n'apprends qu'en entreprise c'est juste que le bootcamp te donne les bases plus vite mais ne te forme qu'à un seul framework.

lokilok
Niveau 10
27 mai 2022 à 12:07:35

Bachelier c'est quoi ? Rien à voir avec le bac on est d'accord ?

cybevil
Niveau 17
27 mai 2022 à 13:08:46

Le 27 mai 2022 à 12:07:35 :
Bachelier c'est quoi ? Rien à voir avec le bac on est d'accord ?

Ça existe pas en France je pense, en Belgique c’est l’équivalent d’un bac+3 et c’est juste derrière le master qui vaut un bac+5

[Black_Spirit]
Niveau 15
27 mai 2022 à 13:18:39

En France ça existe dans les écoles privées. C'est ce qu'on appelle le Bachelor mais c'est pas officiellement reconnu

boucif
Niveau 24
27 mai 2022 à 13:18:44

Pour faire du dev web comme 90% du taf en dev en France une simple formation/autodidacte est suffisant

Bunyan
Niveau 14
27 mai 2022 à 13:25:21

Ne pas avoir de diplôme complique la porte d'entrée du premier job. Dans certains grands groupes, ça peut aussi limiter le salaire.
Hormis ça... Ca ne change pas grand chose.

Un des derniers recrutements que j'ai effectué est une personne qui a fait la formation OpenClassroom sans expérience de développement préalable. Ben... C'est plutôt un bon technicien, et il fait son possible pour devenir un bon développeur (ça lui prendra du temps, mais c'est dans ses cordes).

Le diplôme permet d'avoir des responsabilités plus rapidement et ouvre plus facilement les tâches complexes (donc en général "plus intéressantes").

89ron
Niveau 10
27 mai 2022 à 16:30:37

Le 27 mai 2022 à 13:08:46 :

Le 27 mai 2022 à 12:07:35 :
Bachelier c'est quoi ? Rien à voir avec le bac on est d'accord ?

Ça existe pas en France je pense, en Belgique c’est l’équivalent d’un bac+3 et c’est juste derrière le master qui vaut un bac+5

Bachelor c'est reconnu au niv Européen c'est Dut voir Licence Professionnel en gros, c'est juste valable dans un seul domaine genre que dans l'Info, c'est possible d'aller en master non professionnel par exemple. (C'est le genre de diplôme que délivre le CNAM).

just_mclovin
Niveau 7
31 mai 2022 à 11:44:48

Je ne sais pas ce à quoi vous aspirez, mais pour beaucoup d'entreprises, le diplôme n'a pas forcément de valeur.
Des sociétés mettent l'humain en avant, les soft skills et se foutent royalement du CV (des boites ne demandent ni CV et lettres de motivation). Ils veulent voir ta personnalité au cours d'un entretien et ta capacité de réflexion lors d'un test technique.

bibibi60
Niveau 10
31 mai 2022 à 15:20:05

C'est une question toujours compliquée de savoir si les diplômes sont primordiaux ou non.

On va commencer par là : même s'il ne fait pas tout, un diplôme est utile, très utile même, et on ne s'en rend compte que quelques années après en être sorti. Les études vont t'inculquer des façons de chercher l'information, de découvrir de nouvelles technologies et de nouveaux savoir-faire que tu ne vas pas utiliser avant de sortir de ta première "bulle de confort" de sortie de tes études (c'est assez rare qu'on se frotte en premier emploi à un domaine très étranger à nos études, et c'est normal).

Cela dit un diplôme ne fait pas tout, particulièrement en ce qui concerne les logiques d'industrialisation d'une application où très peu d'écoles et d'université ont une réelle volonté de former les étudiant·e·s aux standards actuels de l'industrie (approche DevSecOps, infra as code, ou même d'un autre côté l'agilité, ce sont des thèmes qui sont très peu abordés). Ce sont des éléments difficiles à acquérir en dehors d'un contexte professionnel (en autodidacte), mais qui peuvent te démarquer.

Maintenant je vais mettre ma casquette de celui qui fait passer régulièrement des entretiens techniques :

  • Clairement ça influe sur la première opinion qu'on a d'un candidat, si on est sur des process de recrutement rapides, pour un poste précis de junior, on va avoir tendance à faire un premier classement selon les diplômes parce qu'il faut bien commencer quelque part.
  • Si on est sur un process moins urgent, et que tu as un portfolio bien fait, propre, clair, c'est un avantage énorme qui va éveiller la curiosité du recruteur, mais là encore faut que ce soit impeccable : versionné, une ou des applications bien conçues, documentées, sur des technologies cohérentes avec les besoins, etc.
  • Si tu n'as aucun des deux, ça va devenir très compliqué de défendre ton profil, ou alors sur des postes techniquement plus faibles, où (selon moi) le travail sera moins intéressant et souvent plus répétitif. Cela dit, ce genre de poste peut être aussi l'occasion de mettre un premier pied dans une entreprise et de te lancer dans de la formation en interne, encore faut-il que la structure le permette.

Je connais assez peu le marché des développeur·se·s en dessous du bac+5 et en dehors de Paris, mon retour est donc parcellaire et assez limité à cette région et cette démographie, pas sûr qu'elle puisse être généralisée. Dans ma boîte on recrute principalement ce niveau parce que c'est ce qu'on voit le plus passer, mais on voit aussi d'autres profils : reconversion, école 42, etc. le marché est plutôt à l'avantage des candidat·e·s actuellement, si tu arrives à te démarquer, à attirer l'attention, ce n'est pas impossible de trouver du boulot.

1
Sujet : Developer avec ou sans diplome
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page