Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : [windows] recherche logiciel pour switcher carte réseau
1
isssssssoutv
Niveau 5
26 mai 2022 à 13:03:00

Salut,

J'ai un problème récurrent avec Windows ; ma connexion ethernet a parfois des ralentissements alors j'utilise mon téléphone en partage de connexion usb ou wifi. Cependant Windows ne prends pas toujours en compte la connexion la plus rapide. Pour le forcer à passer par mon partage de connexion, je désactive ma carte ethernet dans le panneau de configuration. Mais c'est assez fastidieux à faire à la longue.
J'aimerais savoir si quelqu'un connaît un utilitaire pour rapidement activer ou désactiver la connexion ethernet ; j'aimerais bien une icone comme celle qui permet d'activer ou non le wifi depuis la barre des tâches :
https://www.noelshack.com/2022-21-4-1653562698-capture-d-ecran-2022-05-26-125806.png

Merci d'avance

89ron
Niveau 10
26 mai 2022 à 19:22:52

Débranche le cable manuellement.

RollTray
Niveau 8
27 mai 2022 à 03:46:25

Je ne suis pas très calé sous Windows, mais j'ai quand été regarder vite fait.
Ils te mettent à disposition plusieurs outils genre wmic ou netsh et surement d'autres encore, je me suis arrêté aux deux premiers résultats Google :)
Le second semble plus simple a utiliser.

Du coup tu peux lister tes interfaces réseau avec :
netsh interface show interface
Et une fois que tu as identifié la bonne, la désactiver avec :
netsh interface set interface "Nom de l'interface" disable
Et l'activer une avec :
netsh interface set interface "Nom de l'interface" enable

A partir de là, si tu veux un menu dans le systray tu peux le faire de pleins de façons différentes avec pleins d'outils différents (python, C#, WPF, ...)
Tu dois pouvoir le faire avec plus ou moins tout ce qui existe d'ailleurs !

Reste plus qu'à coder un peu :)

PS : Attention cependant, ces commandes nécessitent les droits admin pour s’exécuter, donc soit au lancement de l'appli (un terminal ou un truc maison), soit par escalade de privilèges (voir runas ou d'autres méthodes... moins... conventionnelles que je ne documenterais pas ici :-d )

isssssssoutv
Niveau 5
27 mai 2022 à 12:05:24

Le 27 mai 2022 à 03:46:25 :
Je ne suis pas très calé sous Windows, mais j'ai quand été regarder vite fait.
Ils te mettent à disposition plusieurs outils genre wmic ou netsh et surement d'autres encore, je me suis arrêté aux deux premiers résultats Google :)
Le second semble plus simple a utiliser.

Du coup tu peux lister tes interfaces réseau avec :
netsh interface show interface
Et une fois que tu as identifié la bonne, la désactiver avec :
netsh interface set interface "Nom de l'interface" disable
Et l'activer une avec :
netsh interface set interface "Nom de l'interface" enable

A partir de là, si tu veux un menu dans le systray tu peux le faire de pleins de façons différentes avec pleins d'outils différents (python, C#, WPF, ...)
Tu dois pouvoir le faire avec plus ou moins tout ce qui existe d'ailleurs !

Reste plus qu'à coder un peu :)

PS : Attention cependant, ces commandes nécessitent les droits admin pour s’exécuter, donc soit au lancement de l'appli (un terminal ou un truc maison), soit par escalade de privilèges (voir runas ou d'autres méthodes... moins... conventionnelles que je ne documenterais pas ici :-d )

Merci beaucoup pour cette super réponse :ok: Comme tu dis y'a plus qu'à coder un peu :-)

1
Sujet : [windows] recherche logiciel pour switcher carte réseau
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page