Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : [Android] Apprendre le développement en commençant de rien
1
Didolar
Niveau 20
27 mai 2022 à 00:34:21

Bonsoir à tous,

voilà, j'aimerais me lancer dans des formations pour apprendre le développement d'application mobile sous android, mais je ne connais rien pour le moment (sauf HTML et CSS xD)

Je dois commencer par apprendre quoi réellement ? (Java, Kotlin, React Native..) (afin de créer un app avec login donc besoin d'un petit serveur)
Quel serait le chemin réellement pour démarrer de 0 ? (Est-ce que quelqu'un du domaine pourrait m'écrire une direction à suivre s'il vous plait)

Merci à vous.
Bonne soirée

89ron
Niveau 10
27 mai 2022 à 02:16:40

Je ne connais pas React Native donc je ne me prononcerais pas dessus.

Pour le reste que ce soit Java, Kotlin ou Dart (qui fait parti de Flutter un Framework en vogue pour le dev sur mobile) ils ont tous un point commun, c'est qu'ils nécessitent:

1. L'apprentissage d'un véritable langage de programmation fortement typer.
2. L'apprentissage de la Programmation Orienté Objets.

Ensuite seulement après tu pourras t'orienter vers un frameworks de ton choix.

Parmi les 3 langages ci-dessus : Java est le plus ancien, mais celui qui as aussi le plus de tuto débutant en Français. (Kotlin et Dart sont très similaire à Java, la transition sera alors facile.) pour l’environnement de développement (IDE) je recommande de te familiariser avec IntelIJ IDEA Community (c'est un IDE gratuit pour Java qui est similaire a Android Studio).

Ensuite si tu es a l'aise avec l'Anglais, tu peux aller directement sur https://developer.android.com/ pour suivre pas à pas leur tutoriel.
Sinon suivre la formation diplômante développeurs d'application Android qui te prendra par la main depuis Zero sur OpenClassrooms. (payant ou gratuit via pole emploi)

Bref:

  1. Installer Notepad++ et le JDK (maîtriser la compilation via la console / Terminal )
  2. Apprendre Java (La programmation procédural) (les concepts clef : static, variables, condition, boucles, fonctions, tableaux1D et 2D, itérateurs, lire et écrire dans un fichier)
  3. Installer InteilIJ IDEA Community (se familiariser avec l'IDE)
  4. Apprendre Java OOP (La programmation Orienté Objets) (classes, accesseurs, héritages, interfaces, savoir lire la doc)
  5. Installer Android Studio.
  6. Aller sur https://developer.android.com/

Voila la base de la base.

Bunyan
Niveau 14
27 mai 2022 à 13:30:50

Je te conseillerai de NE PAS débuter par Android.
Apprend déjà un langage et la théorie qui va avec (POO classes, POO prototype). Une fois que tu auras saisi (au moins à grosse mailles) ces bases, là, tu pourras envisager Android.

Le dév' Android demande en prérequis :
- notions d'asynchronisme
- compréhension d'un langage et d'un framework (kotlin + SDK Android / dart + Flutter / JS + React)
- notions de webservices
- notions de programmation d'interfaces graphiques (+ callback)
- notions sur la chaîne de compilation (gradle)

Didolar
Niveau 20
27 mai 2022 à 17:17:22

Bonjour,
Merci pour vos réponses !
Le chemin a l'air assez long, mais je suis bien motivé.
Donc si je dois faire une première formation c'est d'abord Java si je comprends bien

VersLeNord
Niveau 6
27 mai 2022 à 22:40:47

Compte au moins 6 mois à un an à plein temps pour être opérationnel sur Android natif, si tu comptes pas en faire ton métier paie quelqu'un :hap:

A ta place je partirais directement sur Kotlin, plus personne ne fait de Java sur Android mon dernier projet en Java c'était en 2019. Entre XML et Compose (paradigme complètement différent), on est toujours en phase de transition du coup à voir si tu mises sur le futur ou sur le XML qui va encore rester quelques années. Compose uniquement Kotlin par contre.

Je déconseille de partir sur de l'hybride si tu n'as pas un minimum de skills en natif.

Pour ton back-end, tu peux le faire avec Firebase/Firestore (en gros une solution tout-en-un Google facile à intégrer). Ou alors à la main tu peux rester sur le même language/IDE avec Sprintboot.

Didolar
Niveau 20
28 mai 2022 à 10:13:22

Merci pour ta réponse !
Oui je voulais partir via firebase.
J'ai une idée d'application, mais c'est très compliqué de trouver quelqu'un de fiable avec qui travailler. C'est un projet qui me tient beaucoup à cœur.
Je voulais me lancer moi même dans le domaine.

Donc Kotlin, faut-il avoir des bases en java avant ?

1
Sujet : [Android] Apprendre le développement en commençant de rien
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page