Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Valeur certifications GCP marché du travail
1
[Black_Spirit]
Niveau 15
26 mai 2022 à 19:34:48

Hello tout le monde,

Je suis actuellement dev backend et j'aimerais bien booster un peu ma carrière en "changeant" de voie. Pour ce faire, je me demandais si ça valait le coup de passer une certification.

En gros j'aimerais passer la certification Cloud Data Engineer Professional Certificate de Google Cloud mais j'ai aucune xp pro sur ce cloud.

Si j'ai cette certification sans avoir officiellement d'XP pro sur GCP, est ce que cela aura de la valeur auprès des recruteurs ? Ou est ce que c'est mort et comme d'hab ils privilégient les gens avec de l'XP pro sans certification ?

Merci pour vos retours / témoignages

89ron
Niveau 10
26 mai 2022 à 22:26:19

Bah c'est deja de l'XP de lire la doc + préparer le certif. Il y a bien un moment où vas falloir mettre la main dans le cambouis et faire les exercices.

Après étant développeur backend tu peux toi même développer des outils (des micro-services : https://www.youtube.com/watch?v=CZ3wIuvmHeM (le backend de Netflix)) qui simuleront une surcharge de ta solution. Après ils existent peut être des outils tout prêt comme un simulateur, ce qui pourrai permettre d’éviter de louer des instances et services dans le cloud.

Les certifs sont pas donner a n'importe qui, généralement ceux qui ont une certif c'est qu'ils connaissent toute la doc sur le bout des doigts et ceux sont exercer sur des solutions réels. Pour avoir une XP pro sans avoir été embaucher pour, à part la simulation de solution existante, je vois pas perso.

[Black_Spirit]
Niveau 15
27 mai 2022 à 12:47:19

Ça réponds pas vraiment à ma question 😅

Je me doute bien qu'il faut pratiquer pour être compétent, mais la question c'est vraiment autour de la valeur de la certification.

Passer une certification c'est chronophage donc est ce que ça apporte vraiment une plus value sur le marché du travail ou est ce que en France on s'en fout et on regarde que l'xp pro ?

So je pouvais avoir des retours de gens qui se sont "réorientés" du backend vers le data engineering par exemple, ça serait cool ^^
Comment vous avez fait ?

[Black_Spirit]
Niveau 15
01 novembre 2022 à 10:57:25

:up:

Je me permet de relancer car je me posais encore cette question récemment

Grand__Smurf
Niveau 45
01 novembre 2022 à 11:01:18

AWS a une bien plus grosse part de marché donc si tu dois passer une certification, c'est celle d'AWS qui est plus intéressante.

Ça va t'ouvrir des portes pour faire devops, mais pour un développeur normal c'est inutile.

La certification est une alternative à l'expérience pro d'après moi, c'est tout le but d'un diplôme. Par contre je pense que tu n'auras quasi aucune chance de réussir les certifications sans avoir déjà de l'expérience sur la plateforme.

[Black_Spirit]
Niveau 15
01 novembre 2022 à 11:10:35

Le 01 novembre 2022 à 11:01:18 :
AWS a une bien plus grosse part de marché donc si tu dois passer une certification, c'est celle d'AWS qui est plus intéressante.

Je parle de Data Engineering là pas de devops ou software engineering.
Dans ce domaine je serais pas aussi catégorique... Après si t'as des chiffres ou source pour appuyer ton propos à voir ...

Ça va t'ouvrir des portes pour faire devops, mais pour un développeur normal c'est inutile.

C'est pas le devops qui m'intéresse justement, c'est le Data Engineering :)

La certification est une alternative à l'expérience pro d'après moi, c'est tout le but d'un diplôme. Par contre je pense que tu n'auras quasi aucune chance de réussir les certifications sans avoir déjà de l'expérience sur la plateforme.

Je fais déjà du cloud mais on est sur Azure. Pour le DE on utilise plutôt des outils open source comme Airflow

Grand__Smurf
Niveau 45
01 novembre 2022 à 11:38:12

Okay, pour data engineering, 0 intérêt.

[Black_Spirit]
Niveau 15
01 novembre 2022 à 11:46:27

Pourquoi ?

1
Sujet : Valeur certifications GCP marché du travail
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page