Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Valeur certifications GCP marché du travail
1
[Black_Spirit]
Niveau 15
26 mai 2022 à 19:34:48

Hello tout le monde,

Je suis actuellement dev backend et j'aimerais bien booster un peu ma carrière en "changeant" de voie. Pour ce faire, je me demandais si ça valait le coup de passer une certification.

En gros j'aimerais passer la certification Cloud Data Engineer Professional Certificate de Google Cloud mais j'ai aucune xp pro sur ce cloud.

Si j'ai cette certification sans avoir officiellement d'XP pro sur GCP, est ce que cela aura de la valeur auprès des recruteurs ? Ou est ce que c'est mort et comme d'hab ils privilégient les gens avec de l'XP pro sans certification ?

Merci pour vos retours / témoignages

89ron
Niveau 10
26 mai 2022 à 22:26:19

Bah c'est deja de l'XP de lire la doc + préparer le certif. Il y a bien un moment où vas falloir mettre la main dans le cambouis et faire les exercices.

Après étant développeur backend tu peux toi même développer des outils (des micro-services : https://www.youtube.com/watch?v=CZ3wIuvmHeM (le backend de Netflix)) qui simuleront une surcharge de ta solution. Après ils existent peut être des outils tout prêt comme un simulateur, ce qui pourrai permettre d’éviter de louer des instances et services dans le cloud.

Les certifs sont pas donner a n'importe qui, généralement ceux qui ont une certif c'est qu'ils connaissent toute la doc sur le bout des doigts et ceux sont exercer sur des solutions réels. Pour avoir une XP pro sans avoir été embaucher pour, à part la simulation de solution existante, je vois pas perso.

[Black_Spirit]
Niveau 15
27 mai 2022 à 12:47:19

Ça réponds pas vraiment à ma question 😅

Je me doute bien qu'il faut pratiquer pour être compétent, mais la question c'est vraiment autour de la valeur de la certification.