Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Le Ruby c'est un bon language de prog ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 12
02 février 2023 à 11:37:13

Je compte l'apprendre pour un projet perso mais est-ce que y'a des débouchés pro avec ça ? :(
(Je suis débutant en programmation c'est mon premier language que je vais apprendre)

just_mclovin
Niveau 7
02 février 2023 à 12:01:04

Très bon langage, easy to learn, hard to master !
Les débouchés pro sont pour le moment très rares et concernent surtout les seniors.
Néanmoins, c'est toujours bon pour le CV ! Puis on sait jamais... Il suffit qu'un Elon Musk décide de mettre ses billes dans ROR et la hype viendra !

Concernant ton projet perso, quels sont tes besoins ? Pourquoi penses tu que Ruby On Rails répondra à tes besoins ?

ParniakLeCougar
Niveau 18
02 février 2023 à 14:15:13

Les débouchées en Ruby y'a niente, si tu veux un language adorable qui est malgré tout demandé par les employeurs tu peux utiliser le Python.

godrik
Niveau 22
02 février 2023 à 20:25:37

heu, non. Ruby est relativement mort en terme d'utilisation courante. Et c'est pas particulierement mieux pour apprendre qu'autre chose.
Perso, je ne recommenderai a personne de commencer par Ruby sans avoir une raison tres precise.

just_mclovin
Niveau 7
02 février 2023 à 22:44:11

Ruby On Rails te permet d'être sensibilisé à la bonne structuration d'un projet et au D.R.Y.
En effet pour le marché de l'emploi c'est mort, mais ça montre aux employeurs un intérêt que tu peux avoir pour l'apprentissage de langages. En tout cas, je suis fier de l'avoir sur mon CV ! :D

Après, quelque chose qui se rapprocherait de ROR serait PHP Symfony !

Mais franchement... ROR c'est le feu :) ! Tu économises un temps d'enfer à créer une DDB... Le front et le back réunis... Facile à déployer...
Et la communautée est incroyable et bienveillante !
La commu JS et PHP sur stack overflow est pédante... Tu poses une question, on te prend de haut en te revoyant vers un topic qui date depuis plus de 10 ans !

Bref, c'est beaucoup de choses qui m'ont fait adorer ROR. Mais encore une fois, pour avoir du boulot, c'est mort :D ! Ou alors que pour les seniors !

wenero5800
Niveau 6
02 février 2023 à 23:10:48

J'adore la syntaxe de Ruby, j'ai même fait la certification Ruby pour le fun, mais c'est lent comme la mort. Rails est une usine à gaz. Même PHP est plus rapide...

J'utilise maintenant Elixir qui est un langage inspiré de Ruby, mais sans ce problème de performances. Attention cependant, Ruby est déjà un truc de niche, et Elixir est une niche dans la niche, tu ne vas pas trouver de job en Elixir, c'est ok seulement pour tes projets personnels.

Sinon, sur Rails il y a cette nouvelle fonctionnalité, HotWire, qui permet de faire des trucs dynamiques simplement sans utiliser de JS.

just_mclovin
Niveau 7
02 février 2023 à 23:17:03

ROR c'est qui ? Github ! Twitch ! Airbnb ! Shopify ! Dribble !

Je ne suis pas voyant mais Musk veut sérieusement revoir la partie back de Twitter... Google et Facebook ont JS et PHP... Je ne serais pas surpris de le voir mettre des billes dans ROR pour Twitter...

Grand__Smurf
Niveau 45
03 février 2023 à 14:48:12

Nul. Langage sur son lit de mort. C'est comme apprendre le Cobol :rire:

Doz35n
Niveau 8
03 février 2023 à 15:44:10

Le 02 février 2023 à 23:17:03 Just_mclovin a écrit :
ROR c'est qui ? Github ! Twitch ! Airbnb ! Shopify ! Dribble !

Et GitLab :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 12
03 février 2023 à 16:27:55

Le 02 février 2023 à 12:01:04 :
Très bon langage, easy to learn, hard to master !
Les débouchés pro sont pour le moment très rares et concernent surtout les seniors.
Néanmoins, c'est toujours bon pour le CV ! Puis on sait jamais... Il suffit qu'un Elon Musk décide de mettre ses billes dans ROR et la hype viendra !

Concernant ton projet perso, quels sont tes besoins ? Pourquoi penses tu que Ruby On Rails répondra à tes besoins ?

J'en ai besoin pour dev des projets sur RPG Game Maker XP vu que c'est un logiciel qui l'utilise. :(

just_mclovin
Niveau 7
03 février 2023 à 17:59:32

Ah donc c'est Ruby vanilla.
Voici ta road map qui te sera utile je pense (je ne connais pas du tout RPG Maker) :

- Les strings
- Les nombres
- Les comparateurs
- Les méthodes
- Le branching
- Les itérations
- Les arrays
- Les méthodes d'array
- Les hashes
- Les modules
- La Programmation Orientée Objet

La doc de ruby est plutôt bien foutue. Tu trouveras tout ce que je t'ai dit dedans !

Pseudo supprimé
Niveau 12
03 février 2023 à 21:10:27

Le 03 février 2023 à 17:59:32 :
Ah donc c'est Ruby vanilla.
Voici ta road map qui te sera utile je pense (je ne connais pas du tout RPG Maker) :

- Les strings
- Les nombres
- Les comparateurs
- Les méthodes
- Le branching
- Les itérations
- Les arrays
- Les méthodes d'array
- Les hashes
- Les modules
- La Programmation Orientée Objet

La doc de ruby est plutôt bien foutue. Tu trouveras tout ce que je t'ai dit dedans !

Merci beaucoup ça me sera utile, et oui askip la documentation est bien fournie c'est pourquoi je l'utilise :ok:

Le 03 février 2023 à 19:12:09 :
Sinon l'op commence par le langage qui te plait, ça change pas grand chose, au pire si tu vois qu'il te convient pas ou que t'en a besoin d'un autre, t'en apprendra un autre par la suite

J'ai pas le choix, je dois utiliser un moteur graphique qui n'utilise que ce language, je dois faire avec. :(

FionDeBootcamp
Niveau 10
05 février 2023 à 01:13:33

ruby est mort. arrêtez de tomber dans le marketing foireux c'est comme avec les frameworks js :non:

on utilise les languages qui ont été conçu pour chaque tâche point final, la guerre des languages généraux pour desktop et web est terminée depuis 10 ans

Oberginee
Niveau 7
05 février 2023 à 23:04:24

C'est impossible de trouver un job avec Ruby mais c'est un langage assez intéressant à apprendre.

1
Sujet : Le Ruby c'est un bon language de prog ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page