Hello !
Si vous avez reçu un refus après avoir postulé cette phrase va vous parler : comme quoi on va garder votre dossier " au cas où".
La question que je me pose c'est : est-ce que une seule fois dans l'histoire du marché du travail une personne a été, effectivement, rappelé ? J'ai posé la question à des collègues programmeurs et tous ont dit non donc je suis curieux sur un cercle plus large.
Deux conditions pour que ce soit considéré comme un rappel selon moi :
- Il faut que ce soit personnel : ils vous ont rappelé vous. Les invitations à un job dating ne comptent pas par exemple.
- La phrase "Nous conservons toutefois votre dossier" (ou dérivés ) doit être écrite. Les absences de réponses ne compte pas.
Voila , simple curiosité
Je pense que c’est simplement une façon polies de refuser un candidat.
Si une boite cherche, elle refera une campagne de recrutement.
Je pensais aussi que c’était aussi une façon polie de dire non mais j'ai vu plusieurs fois des RH dire que faire une candidature spontanée vous permet , au pire, d'être potentiellement rappellé plus tard
Non mdr. C'est comme une meuf qui te met un râteau mais qui te dit que vous allez rester amis.
A part des réponses sur une façon polie de refuser le candidat, je rajoute une autre possibilité, malgré illégitime mais me semble tout à fait possible chez certains joueurs, de revendre votre dossier aux autres entreprises (que ce soit des entreprises pour les pubs, pour collecter des infos, pour organiser des job dating, pour les analytiques, ou autres).
L'entreprise garde votre dossier, mais elle n'a rien dit pour ce qui concerne l'usage de ce dossier. Au cas où elle dise d'une future communication, elle n'exclut pas non plus d'autres possibilités.
Donc oui c'est tout à fait possible.
J'ai un collègue qui a effectivement été rappellé (et qui nous a donc quitté pour aller là-bas).
Donc oui ça peut arriver. Mais je pense que c'est quand même relativement rare.
C'est généralement plus coûteux de rappeler d'anciens candidats que de publier une nouvelle offre et d'étudier les candidatures.
Si vraiment re-contact il y a, c'est que c'est un candidat dont le recruteur s'est souvenu (pour ses qualités ou autre) mais où ça ne s'est pas fait pour X raison (surqualifié, non-qualifié mais intéressant pour un autre poste pas libre pour le moment, etc.). Si non ça implique de refaire tout ce qu'il faut faire avec un nouveau dossier soit la lecture CV et lettre de motivation, la consultation de repos ou autre, etc. Tout ça sans avoir la garantie que le candidat est toujours disponible et intéressé par le poste. Sauf en cas de pénurie sur le marché, je ne vois pas de raison de se prêter à cet exercice.
C'est surtout les boites de recrutement qui me recontact, jamais les entreprises, après c'est rare qu'une entreprise me dise qu'elle garde mon cv sous le coude (peut être parce que je suis freelance)
J'ai déjà été rappelé après qu'on m'ait dit cette phrase mais c'était pas pour un emploi qualifié