Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Questions concernant lettre de démission contre décharge
1
luffysamma
Niveau 9
24 mai 2023 à 18:42:32

Bonjour,

Voulant démissionner de mon poste de dev, j’ai donné ma lettre de démission en main propre. Le patron de la boîte à apposer la mention « lettre remise en main propre le 16/05/23 » puis signé.

Je compte faire la totalité de mon préavis, c’est à dire 3 mois.

J’ai quelques questions concernant la démission.

1- J’ai relu ma lettre de démission et je viens de remarquer que je n’ai pas indiqué la date exacte de mon départ mais juste « Je vous informe ma décision de démissionner blabla. J’ai bien noté les termes de la convention collective avec un préavis de 3 mois. Blabla. Veuillez me donner les papiers nécessaire a mon dernier jour » ( https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/Demission#:~:text=%5BMadame%2FMonsieur%5D%2C,de%20%5BDur%C3%A9e%20du%20pr%C3%A9avis%5D. )

Vu qu’il a apposé la date du 16/05/23, en calculant, je partirai le 16 Août mais etait-ce important que je marque la date exacte de mon départ ou c’est bon comme ça ? ( désolé pour cette question un peu bête, mon patron compte partir en vacance pour 3 semaines. Je peux peut être la refaire signer avec une date si c’était important )

2- Dois-je faire quelques choses d’autres après ? Signaler la RH par exemple ?

Merci d’avance

Bolge_VIII
Niveau 6
24 mai 2023 à 18:54:45

Le préavis est une durée minimale, si le préavis est de 3 mois rien ne t'empêche de rester 6 mois. Donc si rien n'indique la date de début du préavis j'imagine qu'il peut te la mettre à l'envers :(

L'idéal est de préciser le début du préavis + date effective du départ pour retirer toute ambiguité

edit:

Dois-je faire quelques choses d’autres après ? Signaler la RH par exemple ?

ça ne coute rien de prévenir les RH

Le patron de la boîte à apposer la mention « lettre remise en main propre le 16/05/23 » puis signé.

tu as une copie signée ?

luffysamma
Niveau 9
24 mai 2023 à 19:32:07

Le 24 mai 2023 à 18:54:45 :
Le préavis est une durée minimale, si le préavis est de 3 mois rien ne t'empêche de rester 6 mois. Donc si rien n'indique la date de début du préavis j'imagine qu'il peut te la mettre à l'envers :(

L'idéal est de préciser le début du préavis + date effective du départ pour retirer toute ambiguité

edit:

Dois-je faire quelques choses d’autres après ? Signaler la RH par exemple ?

ça ne coute rien de prévenir les RH

Le patron de la boîte à apposer la mention « lettre remise en main propre le 16/05/23 » puis signé.

tu as une copie signée ?

Il y a bien 2 exemplaires datés et signés. Une pour moi et pour mon employeur.

Le fait qu’il a apposer la mention de « lettre remise en main propre » ne veut pas dire que le préavis commence ?

Ce qui est bizarre c’est que j’ai pris ce modèle de lettre sur le service-public.fr (lien plus haut dans mon premier message). Ça me parait étrange si ce modèle n’est pas fiable.

Bolge_VIII
Niveau 6
24 mai 2023 à 19:44:53

J'ai trouvé ça :( donc effectivement, donner la date n'est pas obligatoire, et dans ce cas c'est la date de remise qui compte. (par contre faire attention si on veut faire + que le préavis)

Le préavis commence à partir de votre notification : Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d'une personne à votre employeur de votre démission.

luffysamma
Niveau 9
25 mai 2023 à 12:16:09

Le 24 mai 2023 à 19:44:53 :
J'ai trouvé ça :( donc effectivement, donner la date n'est pas obligatoire, et dans ce cas c'est la date de remise qui compte. (par contre faire attention si on veut faire + que le préavis)

Le préavis commence à partir de votre notification : Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d'une personne à votre employeur de votre démission.

Ca me rassure un peu. J'ai cherché un peu partout et également dans d'autre forum et je crois que oui, il n'y pas de soucis si je ne met pas la date exacte de sortie. Le préavis commence des lors que l'employeur est notifié de ma décision de démissioner et qu'il a signé et daté.

Et concernant, si on veut faire + que le préavis, il faut que ça soit marqué explicitement sur la lettre je crois.

1
Sujet : Questions concernant lettre de démission contre décharge
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page