Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : [Alternance] Choix de langage
1
jaloulti
Niveau 2
25 mai 2023 à 17:58:29

Bonjour,

Je suis en école, je recherche une alternance et j'ai 2 opportunités.

1: Du low-code pour Docaposte qui est la filiale numérique de La Poste.
Ils utilisent block-ly mais en plus poussé ainsi que WeWeb.

2 : Java (et non pas Javascript) pour l'entreprise AGIRC-ARRCO, une bonne boîte qui gère les complémentaires retraite.
J'ai peut-être même une piste chez Safran mais rien de concret

Pour faire court, si je débute dans le développement en 2023, vous recommandez du Java ou du Low-code ? Et pourquoi ?

Merci d'avance

Minette_dechue
Niveau 6
25 mai 2023 à 20:18:04

Dans le 1 tu vas apprendre une technologie noname utilisée par 2 entreprises en France, le changement de poste sera compliqué quand tu devras mettre en valeur ces compétences

Pendant ce temps, le 2 te permet d'apprendre un langage de merde (oups) utilisé par des centaines de boites, d'apprendre des concepts au delà du langage lui même réutilisable dans d'autres langages (programmation objet, patterns, optimisations, relecture de code, git et compagnie), et peut te donner plus d'opportunités à la sortie (android, kotlin,C#)

Grand__Smurf
Niveau 45
25 mai 2023 à 21:36:08

Le 25 mai 2023 à 20:18:04 :
un langage de merde

:rire:

En général écoute pas les conseils de quelqu'un qui a ce niveau d'incompétence, mais pour le coup le reste est vrai.

Minette_dechue
Niveau 6
26 mai 2023 à 12:56:36

Le 25 mai 2023 à 21:36:08 :

Le 25 mai 2023 à 20:18:04 :
un langage de merde

:rire:

En général écoute pas les conseils de quelqu'un qui a ce niveau d'incompétence, mais pour le coup le reste est vrai.

J'ai froissé un dev java on dirait https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/1/1633929687-illyanadrink1.png

jaloulti
Niveau 2
26 mai 2023 à 13:20:39

Intéressant.

Quelqu'un d'autre à un avis ? Je suis preneur.. 😁

[Black_Spirit]
Niveau 15
26 mai 2023 à 13:35:15

Va dans une boîte où tu pourras apprendre un vrai langage de programmation (pas de no code/low code) et surtout sur une techno utilisée et perenne, pas un truc cryptique que personne utilise.

Du coup je te conseille l'offre en Java.

Le marché de l'emploi en IT est particulièrement relous et le choix de ton alternance peut dicter toute ton évolution pro.

J'ai fait mon alternance à Cisco où je faisais du Software Defined Networking en python + NETCONF/YANG. Bah figure toi que les recruteurs en ont RIEN à faire car NETCONF/YANG c'est un truc de niche utilisé que dans le réseau.

Du coup qd j'ai fini mon alternance je cherchais un poste basique backend en Java et je passais même pas le filtre RH car "désolé vous avez pas d'XP pro sur ce langage".

En ce moment je suis à l'écoute du marché, bac+5 + 3 ans d'alternance à Cisco + 3 ans d'XP post diplôme (backend / data engineer).

J'ai été appelé par un cabinet de recrutement pour qu'on me propose des offres, pendant ma présentation j'ai bien communiqué le fait que je savais coder en golang et que j'en fait en perso depuis 2019 (je serais pas contre changer de stack) et le mec me réponds directement "si c'est pas de l'XP pro on s'en fout ça compte pas" donc tu vois l'idée...

De nos jours beaucoup trop de boites veulent plus faire d'efforts et cherchent juste le mec prêt à l'emploi, mais en même temps si t'as pas l'XP pro "ça compte pas" cherchez l'erreur x)

RegleGraduee
Niveau 50
26 mai 2023 à 15:57:03

Le 26 mai 2023 à 13:35:15 :
Va dans une boîte où tu pourras apprendre un vrai langage de programmation (pas de no code/low code) et surtout sur une techno utilisée et perenne, pas un truc cryptique que personne utilise.

Du coup je te conseille l'offre en Java.

Le marché de l'emploi en IT est particulièrement relous et le choix de ton alternance peut dicter toute ton évolution pro.

J'ai fait mon alternance à Cisco où je faisais du Software Defined Networking en python + NETCONF/YANG. Bah figure toi que les recruteurs en ont RIEN à faire car NETCONF/YANG c'est un truc de niche utilisé que dans le réseau.

Du coup qd j'ai fini mon alternance je cherchais un poste basique backend en Java et je passais même pas le filtre RH car "désolé vous avez pas d'XP pro sur ce langage".

En ce moment je suis à l'écoute du marché, bac+5 + 3 ans d'alternance à Cisco + 3 ans d'XP post diplôme (backend / data engineer).

J'ai été appelé par un cabinet de recrutement pour qu'on me propose des offres, pendant ma présentation j'ai bien communiqué le fait que je savais coder en golang et que j'en fait en perso depuis 2019 (je serais pas contre changer de stack) et le mec me réponds directement "si c'est pas de l'XP pro on s'en fout ça compte pas" donc tu vois l'idée...

De nos jours beaucoup trop de boites veulent plus faire d'efforts et cherchent juste le mec prêt à l'emploi, mais en même temps si t'as pas l'XP pro "ça compte pas" cherchez l'erreur x)

Postule des boîtes qui utilisés ce genre de techno et font du réseau, du genre Thalès/Safran/Orange/Nokia etc..

[Black_Spirit]
Niveau 15
26 mai 2023 à 16:16:26

Le 26 mai 2023 à 15:57:03 :

Le 26 mai 2023 à 13:35:15 :
Va dans une boîte où tu pourras apprendre un vrai langage de programmation (pas de no code/low code) et surtout sur une techno utilisée et perenne, pas un truc cryptique que personne utilise.

Du coup je te conseille l'offre en Java.

Le marché de l'emploi en IT est particulièrement relous et le choix de ton alternance peut dicter toute ton évolution pro.

J'ai fait mon alternance à Cisco où je faisais du Software Defined Networking en python + NETCONF/YANG. Bah figure toi que les recruteurs en ont RIEN à faire car NETCONF/YANG c'est un truc de niche utilisé que dans le réseau.

Du coup qd j'ai fini mon alternance je cherchais un poste basique backend en Java et je passais même pas le filtre RH car "désolé vous avez pas d'XP pro sur ce langage".

En ce moment je suis à l'écoute du marché, bac+5 + 3 ans d'alternance à Cisco + 3 ans d'XP post diplôme (backend / data engineer).

J'ai été appelé par un cabinet de recrutement pour qu'on me propose des offres, pendant ma présentation j'ai bien communiqué le fait que je savais coder en golang et que j'en fait en perso depuis 2019 (je serais pas contre changer de stack) et le mec me réponds directement "si c'est pas de l'XP pro on s'en fout ça compte pas" donc tu vois l'idée...

De nos jours beaucoup trop de boites veulent plus faire d'efforts et cherchent juste le mec prêt à l'emploi, mais en même temps si t'as pas l'XP pro "ça compte pas" cherchez l'erreur x)

Postule des boîtes qui utilisés ce genre de techno et font du réseau, du genre Thalès/Safran/Orange/Nokia etc..

En même temps j'aimerais bien changer de domaine/stack justement, c'est un peu le prob ^^

Depuis mon stage de DUT je suis "bloqué" à être sur la même stack car les recruteurs veulent pas se mouiller (J'ai eu mon alternance car j'avais fait un stage en python/Django) malgré le fait que je fais de la veille techno sur pleins de sujets différents.

Minette_dechue
Niveau 6
26 mai 2023 à 17:29:32

Le 26 mai 2023 à 16:16:26 :

Le 26 mai 2023 à 15:57:03 :

Le 26 mai 2023 à 13:35:15 :
Va dans une boîte où tu pourras apprendre un vrai langage de programmation (pas de no code/low code) et surtout sur une techno utilisée et perenne, pas un truc cryptique que personne utilise.

Du coup je te conseille l'offre en Java.

Le marché de l'emploi en IT est particulièrement relous et le choix de ton alternance peut dicter toute ton évolution pro.

J'ai fait mon alternance à Cisco où je faisais du Software Defined Networking en python + NETCONF/YANG. Bah figure toi que les recruteurs en ont RIEN à faire car NETCONF/YANG c'est un truc de niche utilisé que dans le réseau.

Du coup qd j'ai fini mon alternance je cherchais un poste basique backend en Java et je passais même pas le filtre RH car "désolé vous avez pas d'XP pro sur ce langage".

En ce moment je suis à l'écoute du marché, bac+5 + 3 ans d'alternance à Cisco + 3 ans d'XP post diplôme (backend / data engineer).

J'ai été appelé par un cabinet de recrutement pour qu'on me propose des offres, pendant ma présentation j'ai bien communiqué le fait que je savais coder en golang et que j'en fait en perso depuis 2019 (je serais pas contre changer de stack) et le mec me réponds directement "si c'est pas de l'XP pro on s'en fout ça compte pas" donc tu vois l'idée...

De nos jours beaucoup trop de boites veulent plus faire d'efforts et cherchent juste le mec prêt à l'emploi, mais en même temps si t'as pas l'XP pro "ça compte pas" cherchez l'erreur x)

Postule des boîtes qui utilisés ce genre de techno et font du réseau, du genre Thalès/Safran/Orange/Nokia etc..

En même temps j'aimerais bien changer de domaine/stack justement, c'est un peu le prob ^^

Depuis mon stage de DUT je suis "bloqué" à être sur la même stack car les recruteurs veulent pas se mouiller (J'ai eu mon alternance car j'avais fait un stage en python/Django) malgré le fait que je fais de la veille techno sur pleins de sujets différents.

Ajoute "Développement d'outillage interne en go" avant "netconf/yang" sur la ligne de ton alternance, c'est peu vérifiable, niveau RH en tout cas :oui:

[Black_Spirit]
Niveau 15
26 mai 2023 à 17:47:31

C'est vrai que je peux faire ça. Ce qui d'ailleurs pas un mensonge puisque au taf, quand j'ai la liberté sur le choix du langage, je préfère écrire mes scripts en golang (très pratique pour écrire du coup concurrent)

tbol
Niveau 19
29 mai 2023 à 15:05:32

Le low code tu vas probablement te retrouver dans un projet a la con et tu apprendras rien. Par contre un projet Java c'est excellent pour débuter. Non seulement tu es sur le langage numéro 1 demandé par les très grandes entreprises, voir cette étude : https://emploi.developpez.com/actu/343151/Emploi-informatique-2022-les-langages-les-plus-demandes-et-les-mieux-payes/ mais d'autre part cette expérience te sera parfaitement utile, non seulement par exemple pour C# qui est très proche de Java mais je dirais pour tout futur langage de programmation et projet en entreprise que tu pourras gérer dans le futur.

Je serais toi je prendrais Java sans hésiter :oui:

TERROR_404
Niveau 24
30 mai 2023 à 17:26:53

Go java pour ensuite changer de boite et faire du C# :hap:

JeTeDesse
Niveau 5
08 juin 2023 à 20:14:04

Ne va pas dans la fonction publique sauf si tu n'as pas d'ambitions.

vivepika
Niveau 9
09 juin 2023 à 16:40:25

Go Java sans hésiter pour toutes les raisons cités plus haut. Un vrai langage de programmation objet, sécurisé, pérenne. Si tu maîtrises le Java, tous les autres langages te seront facilités au niveau de l'approche de la compréhension

1
Sujet : [Alternance] Choix de langage
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page