Pareil pour moi.
J'ai de l'expérience en freelance, esn, mentor.
J'ai un niveau intermédiaire.
Je suis en opentowork sur linkedin.
J'ai peu d'opportunités
La crise en tech
J'en parlé déjà en 2020 qd je cherchais du taf pendant le COVID (en tant que nouveau diplomé) mais personne me croyait
Le 12 février 2024 à 14:01:49 :
Le 06 février 2024 à 13:50:56 :
Par contre je suis sur le point de finir 4 mois de recherche, enfin j'espère (et je suis ingé, pas vraiment dev'), mais mi-novembre / mi-janvier c'est vraiment pas la période la plus porteuse en terme de recherche d'emploiSinon j'ai été étonné de certaines ESN qui après avoir commencé le processus m'ont tout simplement... ghost. Au mieux ils m'ont proposé une mission, j'ai réaffirmé une 2nde fois que la localisation était un critère important pour moi, et puis plus rien.
This
Les ESN veulent que tu signe une clause de "mobilité", en gros tu acceptes des missions n'importe ou. Si tu veux pas ce genre de clause elle ne t'embaucheront pas pour la majorité. Tout simplement parce que c'est l'outil ultime pour se débarrasser de quelqu'un avec comme motif "licenciement pour faute grave".
Mmmh sa c'est intéressant, donc si tu refuses une mission c'est considéré comme une faute, je ne savais pas. Mais le fait qu'un refus de mission soit une faute grave chez une ESN, c'est quelque chose d'indiqué dans la loi ou c'est inscrit sur le contrat de travail?
Puis imaginons que tu es obligé d'accepter la mission, dans le cas ou la période d'essaie est déjà passée mais que le lieu de mission est trop loin de chez toi, tu peux très bien rater volontairement les étapes de sélection à la mission (codeingame, entretien technique) pour ne pas être pris non?
Le 23 février 2024 à 00:42:20 :
Le 12 février 2024 à 14:01:49 :
Le 06 février 2024 à 13:50:56 :
Par contre je suis sur le point de finir 4 mois de recherche, enfin j'espère (et je suis ingé, pas vraiment dev'), mais mi-novembre / mi-janvier c'est vraiment pas la période la plus porteuse en terme de recherche d'emploiSinon j'ai été étonné de certaines ESN qui après avoir commencé le processus m'ont tout simplement... ghost. Au mieux ils m'ont proposé une mission, j'ai réaffirmé une 2nde fois que la localisation était un critère important pour moi, et puis plus rien.
This
Les ESN veulent que tu signe une clause de "mobilité", en gros tu acceptes des missions n'importe ou. Si tu veux pas ce genre de clause elle ne t'embaucheront pas pour la majorité. Tout simplement parce que c'est l'outil ultime pour se débarrasser de quelqu'un avec comme motif "licenciement pour faute grave".
Mmmh sa c'est intéressant, donc si tu refuses une mission c'est considéré comme une faute, je ne savais pas. Mais le fait qu'un refus de mission soit une faute grave chez une ESN, c'est quelque chose d'indiqué dans la loi ou c'est inscrit sur le contrat de travail?
Puis imaginons que tu es obligé d'accepter la mission, dans le cas ou la période d'essaie est déjà passée mais que le lieu de mission est trop loin de chez toi, tu peux très bien rater volontairement les étapes de sélection à la mission (codeingame, entretien technique) pour ne pas être pris non?
Et puis bien qu'il y ait une clause de mobilité, L'article L. 1222-10 du Code du travail français prend en compte qu'un changement de lieu de travail ne doit pas impacté fortement la vie personnelle, par le temps de trajet compris. Par exemple pour 2 heures de trajet depuis chez toi, je pense que tu auras ton mot à dire même quand la clause de mobilité est présente.
Ce sont surtout les postes en remote qui sont difficiles à dénicher, si vous habitez à paris et que vous acceptez de retourner au bureau 4j sur 5 pour faire la causette à la machine à café, là bizarrement y a du taf.
Les salaires ont également baissé.
Y a 2 ans, choper du 70-80K en remote était faisable, aujourd'hui c'est une autre histoire.
ces boites qui veulent recruter un nouveau copain à qui raconter les week-end de french dreamer plutôt qu'un collaborateur compétent
vous me donnez juste envie d'aller faire un CAP boucherie charcutterie
merci de vos témoignages qui me font beaucoup relativiser sur mes galères actuelles en ESN
Et si je me fais licencier pour faute grave (comme dit plus haut à cause de contraintes géographiques) j'ai lu qu'on pouvait toucher le chômage, donc go formation dans un autre domaine, ça fera moins de stress, et peut être même pas beaucoup moins d'argent
Bordel, ce topic me fait tout simplement bader. Je viens aussi d'être balayé à cause de coupure budgétaire par une ESN, mais ma situation est pire car non seulement jai fait une convertion y'a 4 ans mais c'est que pendant les 4 ans je n'ai pas vraiment fait du devs, juste des petits trucs à côté, donc je suis techniquement un junior.
Quand je lis les commentaires de personnes techniques meilleurs que moi et ayant 3x à 10x plus d'exp, bordel... c'est cuit.
je confirme que c'est extrêmement dur.
200 candidatures c'est le nombre de candidatures minimum envoyées pour trouver mon dernier CDI,. Sachant qu'au final la promesse d'embauche que j'ai obtenu, elle n'était même pas suite à une de mes candidatures mais un démarchage par un recruteur et j'étais vraiment le seul candidat.
Je suis de novueau en recherche après avoir quitté mon ancien CDI, déjà 20 candidatures envoyées au moins et aucune promesse pour le moment. Je pars déjà du principe que je vais devoir en envoyer minimum 200-300 comme la dernière fois.
Je décroche des entretiens à l'issu desquels je leur donne à priori bonne impression, on me dit que je les intéresse beaucoup mais au final il m'annonce quelques temps après avoir déjà pourvu le poste
PS: 4 ans d'xp pour ma part. J'arrive à décrocher queleques entretiens quand même, mais ils n'aboutissent jamais
Le 30 mars 2024 à 12:47:48 :
je confirme que c'est extrêmement dur.200 candidatures c'est le nombre de candidatures minimum envoyées pour trouver mon dernier CDI,. Sachant qu'au final la promesse d'embauche que j'ai obtenu, elle n'était même pas suite à une de mes candidatures mais un démarchage par un recruteur.
Je suis de novueau en recherche après avoir quitté mon ancien CDI, déjà 20 candidatures envoyées au moins et aucune promesse pour le moment. Je pars déjà du principe que je vais devoir en envoyer minimum 200-300 comme la dernière fois.
PS: 4 ans d'xp pour ma part
ça marche pas le spam, surtout pour des postes confirmés
en plus si t'es dev tu devrais savoir que le taux d'ouverture de spam est très faible il faut donc taper au minimum le million par jour si tu veux un taux de réponse supérieur à 0.
fait des vraies candidatures d'humain et ça fonctionnera bien mieux que de spammer comme un robot et te faire nexter.
Le 30 mars 2024 à 12:56:52 :
Le 30 mars 2024 à 12:47:48 :
je confirme que c'est extrêmement dur.200 candidatures c'est le nombre de candidatures minimum envoyées pour trouver mon dernier CDI,. Sachant qu'au final la promesse d'embauche que j'ai obtenu, elle n'était même pas suite à une de mes candidatures mais un démarchage par un recruteur.
PS: 4 ans d'xp pour ma part
ça marche pas le spam, surtout pour des postes confirmés
en plus si t'es dev tu devrais savoir que le taux d'ouverture de spam est très faible il faut donc taper au minimum le million par jour si tu veux un taux de réponse supérieur à 0.
fait des vraies candidatures d'humain et ça fonctionnera bien mieux que de spammer comme un robot et te faire nexter.
Je t'assure que je spam pas, ce sont des vrais candidatures, je m'intéressais à l'entreprise et personnalisais littéralement chaque lettres de motivations . Je faisais même vérifié mes cv et lettres par des personnes compétentes (décision prise au bout d'envirion 100).
200 candidatures, à raison de 3 à 5 par jours en moyenne c'est largement réalistes en prenant le temps et en ayant rien d'autres à faire comme c'était mon cas.
c'est ouf, 200 c'est gigantesque
à titre de comparaison je ne suis pas dev mais lors de ma dernière campagne de candidatures en 2021 j'ai 6 candidatures (dont des spontanées), 2 ont jamais répondu et 4 ont donné lieue à un entretien, j'ai poursuivi jusqu'au bout avec 3 avec 3 propositions au final.
j'ai un tableur de suivi de mes candidatures quand je m'y met.
t'as un bon linkedin ? ça marche de ouf ça. hésite pas à réagir à quelques trucs au pif sur de l'actualité (sans être partial) ça fait remonter ton profil et ils te proposent un essai gratuit à leurs service, c'est surtout pratique pour envoyer des mp aux recruteurs, genre mon cv s'était fait next par la secrétaire bac-2 mais quand j'ai contacté le directeur (c'était une petite boite) il a directement vu que ça matchai complètemnet.
Le 30 mars 2024 à 13:20:57 :
c'est ouf, 200 c'est gigantesqueà titre de comparaison je ne suis pas dev mais lors de ma dernière campagne de candidatures en 2021 j'ai 6 candidatures (dont des spontanées), 2 ont jamais répondu et 4 ont donné lieue à un entretien, j'ai poursuivi jusqu'au bout avec 3 avec 3 propositions au final.
t'as un bon linkedin ? ça marche de ouf ça. hésite pas à réagir à quelques trucs au pif sur de l'actualité (sans être partial) ça fait remonter ton profil et ils te proposent un essai gratuit à leurs service, c'est surtout pratique pour envoyer des mp aux recruteurs, genre mon cv s'était fait next par la secrétaire bac-2 mais quand j'ai contacté le directeur (c'était une petite boite) il a directement vu que ça matchai complètemnet.
ouais 200 c'est énorme, mais bon s'il le faut j'en enverrai 2000 sérieusement . (mais bon s'il faut vraiment arriver à ce point je remettrai tout en question parce que c'est pas normal haha)
j'ai effectivement linkedin, c'est d'ailleurs par ce biais que j'ai eu mes 2 derniers entretiens (un des deux n'a rien donné l'autre est la semaine prochaine). Je vais probablement retesté linkedin premium, j'ai le droit à la période d'essai donc pourquoi pas. Et réagir a des actus j'y ai pas pensé mais j'ai rien à perdre à essayé donc je garde cette idée
tu fais pour bosser à ton compte toi
c'est ouf, 200 c'est gigantesqueà titre de comparaison je ne suis pas dev mais lors de ma dernière campagne de candidatures en 2021 j'ai 6 candidatures (dont des spontanées), 2 ont jamais répondu et 4 ont donné lieue à un entretien, j'ai poursuivi jusqu'au bout avec 3 avec 3 propositions au final.
Je ne suis pas sûr que le LinkedIn est si déterminant que ça. Tous les devs que j'ai rencontré ont un LinkedIn absolument pas à jour. Pas de photos, juste le nom de leur école, pas d'exp à jour etc...
Bestprototype
Je ne suis pas sûr que le LinkedIn est si déterminant que ça. Tous les devs que j'ai rencontré ont un LinkedIn absolument pas à jour. Pas de photos, juste le nom de leur école, pas d'exp à jour etc...
Beh... Avis contraire ^^
J'ai rencontré beaucoup de dév' avec un LinkedIn peu étoffé.
Par contre, quasi tous les actifs dans la commu (créateurs de contenus (talk, cours, tuto...), entraide, convention...) ont un profil plutôt à jour et étoffé. Je ne parle pas du bulshit classique LinkedIn en terme de contenu, par contre, qu'on soit d'accord
De mon côté, j'ai majoritairement eu mes jobs via LinkedIn, les recruteurs venant me chercher (bon, je cible plutôt lead dev / tech lead / senior aussi, c'est un peu différent). Depuis 6 mois, je vois bien que les offres sont très inférieures à ce que j'ai pu avoir sur les 3-4 dernières années. Y'a une récession.
Le 02 avril 2024 à 09:23:50 :
c'est un bon outil pour communiquer
dans mon cas j'ai des recruteurs qui font le premier pas et j'hésite pas a rester en contact avec eux, même s'ils ont des messages préenregistrés pour leur campagne de recrutement, il y a encore des humains derrière et on peut leur causer
idem pour les anciens camarades de promo / collègues, je sais que si je cherche un job certains peuvent m'aider
en plus de ça tu peux directement contacter des directeurs de startup ou des responsables susceptibles d'avoir besoin de ton profil
je considère que c'est un outil a part entière dans la recherche de job, sauf que l'offre ne viens pas direct a toi comme sur un site comme indeed
pour souligner le message de mon VDD, j'ajouterais que j'ai aussi remarqué beaucoup moins d'offres que d'habitude depuis 3-4 mois, quand je compare a l'année dernière où je pouvais avoir deux offres par jour pendant des semaines, y'a un net contraste
Je m'y suis mis à linkedin étant en reconversion et cherchant une alternance.
L'idée est de poster régulièrement ma progression via des petites vidéos montrant des petits programmes.
Je trouve l'idée intéressante pour quelqu'un comme moi qui n'a personne de mon entourage dans le domaine et donc tout un réseau à bâtir.
Pour pour le moment malgré des centaines de vues j'ai quasi 0 like sur ce que je poste 😅
Le 03 avril 2024 à 19:54:00 :
Je m'y suis mis à linkedin étant en reconversion et cherchant une alternance.
L'idée est de poster régulièrement ma progression via des petites vidéos montrant des petits programmes.
Je trouve l'idée intéressante pour quelqu'un comme moi qui n'a personne de mon entourage dans le domaine et donc tout un réseau à bâtir.Pour pour le moment malgré des centaines de vues j'ai quasi 0 like sur ce que je poste 😅
Petit repo GitHub avec 3 ⭐
Petit readme super qualitatif que jamais personne ne lira
Petit article de blog WordPress
Petit article inutile sur medium
Petit réseautage
Le 02 avril 2024 à 20:10:30 :
Bestprototype
Je ne suis pas sûr que le LinkedIn est si déterminant que ça. Tous les devs que j'ai rencontré ont un LinkedIn absolument pas à jour. Pas de photos, juste le nom de leur école, pas d'exp à jour etc...Beh... Avis contraire ^^
J'ai rencontré beaucoup de dév' avec un LinkedIn peu étoffé.
Par contre, quasi tous les actifs dans la commu (créateurs de contenus (talk, cours, tuto...), entraide, convention...) ont un profil plutôt à jour et étoffé. Je ne parle pas du bulshit classique LinkedIn en terme de contenu, par contre, qu'on soit d'accord
De mon côté, j'ai majoritairement eu mes jobs via LinkedIn, les recruteurs venant me chercher (bon, je cible plutôt lead dev / tech lead / senior aussi, c'est un peu différent). Depuis 6 mois, je vois bien que les offres sont très inférieures à ce que j'ai pu avoir sur les 3-4 dernières années. Y'a une récession.
This le full remote est devenu ultra chaud à trouver.
Pigment prenait y'a 2 ans en full remote par exemple j'ai l'impression que c'est plus forcément le cas.
Moi qui habite en province même le freelance c'est chaud 550 tjm c'est un peu le haut du panier pour un dev senior lead dev actuellement et avec du présentiel putain. 550 tjm c'est clairement pas la folie. Je finis ma mission actuelle et j'arrête l'informatique ou je monte ma boîte pour de vrai. Employé ou free-lance c'est vraiment trop de defauts avec toujours un truc qui va pas quand t'es pas à Paris dans ce pays centralisé.