Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : A votre avis, sera t-il toujours utile d'être "fort" en programmation dans le futur ?
1
OKLMPosayyyy
Niveau 39
04 mai 2024 à 13:57:13

Quand je pose cette question, c'est dans un cadre déjà personnel et non professionnel car c'est plus complexe à l'échelle pro, plus de critères rentrent en ligne de compte.

Donc, avec l'expansion le l'IA c'est LE gros sujet qui sort de la plupart des bouches des développeurs. Beaucoup de branches ont déjà été impactées, que ce soit en pro ou en usage privé. Le développement web, le développement logiciel sont évidemment touchés. A contrario, on a des domaines qui sont moins, pas du tout, voire positivement impactés : Ingénieur IA, Cybersécurité par exemple.

Vu qu'il y a toujours une part d'ambiguïté qui entoure l'utilisation de l'IA, et qu'on ne connait pas ses limites ( bien que, pour utiliser l'IA à divers niveaux j'ai la sensation que depuis quelque temps son évolution semble heurter un plafond de verre. Il va certainement se briser, mais quand ? )

On peut donc se demander, dans le cadre de réaliser des projets personnels, de monter sa propre entreprise, ou à d'autres fins, si ce sera toujours aussi "important" (plutôt qu'utile car ce sera évidemment TOUJOURS utile ) d'être bon, d'avoir du savoir faire et de l'efficacité en programmation.

Qu'en pensez vous ?

Sapok3an
Niveau 23
04 mai 2024 à 17:10:50

ingénieur logiciel / informatique industrielle

zéro impact de l'IA

et dans ce qui se présage pour les années à venir : aucun impact

chaussette2fer
Niveau 5
06 mai 2024 à 11:26:20

Oui.

Bunyan
Niveau 16
08 mai 2024 à 00:45:49

Oui.
Pour des PoC ou des vitrines, ce sera peut-être moins important, mais pour le moment, c'est au mieux une béquille. Le seul impact que je constate dans ma vie de tous les jours est une aide pour la génération de rapports et l’agrégation de données.

Je suis et reste assez peu impressionné par ces technos dans le cadre d'une utilisation pro.

RobertDeLuvalds
Niveau 29
11 mai 2024 à 15:31:10

Je ne vois pas pour l'heure autre chose que de l'aide au développement (et parfois c'est bancal) et pour l'instant je ne vois pas d'évolution qui remplaçerait "savoir programmer"

Un peu comme le nocode, pour faire un truc vite fait, un POC ou quoi ça peut passer, autrement les limites sont très vites atteintes

hugotraverson
Niveau 2
08 juin 2024 à 10:17:25

Tout dépend de ce que tu entends par ta question !

Si tu parles des LLM, en gros tous les chatbots type chatgpt qui sont arrivés aux yeux du grand public, l'impact est proche de zéro :) Au mieux, c'est un outil quand ça marche. Je m'en sers en tant que pro comme d'une recherche google améliorée, avant d'aller lire de la doc. Pour la partie génération de code, c'est extrêmement bancal et je ne l'utilise que dans des cas mineurs.

Les LLMs ne pourront jamais remplacer les programmeurs ne serait-ce que par le coeur de leur fonctionnement. Le code n'est pas tolérant aux erreurs, il faut être précis, ce n'est pas sujet adaptable par notre cerveau comme peut l'être une image générée par une IA avec des défauts. Vu que les LLM sont basés sur des calculs de probabilité pour former des phrases qu'ils te renvoient, ça ne pourra jamais remplacer un programmeur, il y aura toujours ce petit pourcent d'erreur. Et je ne parle même pas de sujets plus complexes, que ce soit au niveau logiciel avec de l'archi, de la réflexion sur les contrats... ou au niveau technique avec de l'optimisation...etc On en est à des années lumières avec les chatbots !

Mais est-ce que dans 10 ans un nouveau pan de la recherche en IA va amener une nouvelle façon de représenter des problèmes et son lot d'algorithmes surpuissants pour les résoudre ? On en sait rien, mais si les développeurs sont touchés, je pense que beaucoup d'autres métiers moins techniques seront déjà tombés :rire2:

Anatra57
Niveau 4
08 juin 2024 à 12:56:16

Dans tous les cas le métier de développeur nécessite en plus d'avoir une bonne compréhension technique, avec tout un vocabulaire spécifique, un esprit logique et savoir fouiller dans la doc sans parler du boulot de veille.
Avec un LLM n'importe quel quidam ne saurait pas quoi mettre dans le prompt pour produire quelque chose de précis et cohérent.
Pour les newbies se foutant de la programmation,en web autant limite utiliser un CMS :lol:

hugotraverson
Niveau 2
08 juin 2024 à 19:16:47

Le 08 juin 2024 à 14:00:53 :

Le 08 juin 2024 à 10:17:25 :
ça ne pourra jamais remplacer un programmeur, il y aura toujours ce petit pourcent d'erreur.

parce que c'est bien connu les programmeurs eux ne font pas d'erreurs :sarcastic:

J'avoue que corriger nos erreurs peut prendre un certain temps :rire:
Mais justement, on "essaie" de comprendre ce que l'on fait :sarcastic: contrairement à un LLM.

hugotraverson
Niveau 2
08 juin 2024 à 19:26:36

Je m'étais amusé un jour pendant 1-2h à essayer avec chatgpt de faire de la programmation générique en C++ (appelée templates dans ce langage). Pas de sujets improbables, juste des design patterns avec de petits twists.

C'était très amusant de voir qu'il tournait en rond avec du code qui n'avait strictement aucun sens. J'avais beau essayer de l'aider, le résultat était fonctionnellement stupide :rire2:

Oberginee
Niveau 7
09 juin 2024 à 18:20:51

Quand tu parles des métiers "positivement impactés" en énumérant ingénieur IA et cyber sécurité comme des exemples, je suppose que tu attends une réponse de « oui ».

Donc, oui, comme tu veux.

1
Sujet : A votre avis, sera t-il toujours utile d'être "fort" en programmation dans le futur ?
News événement
Jouez et tentez de remporter des places de cinéma ainsi que des goodies du film Kraven The Hunter
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page