Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Apprends à Coder en simultanée 4 langages de prog (C++, Python, Java et C#)
1
hugotraverson
Niveau 2
01 juin 2024 à 11:13:18

:hello:

Je suis un freelance c++ sur Bordeaux et je me lance à faire des tutos sur les bases du code cet été !
J'ai très envie de redonner des cours à l'université (ou ailleurs) et pour montrer mes connaissances, je me suis mis en tête de préparer des tutos sur l'apprentissage de la programmation.

Je me suis créé un compte youtube @Hugo Code où je vais poster un tuto par semaine tous les samedis matin cet été. J'ai déjà monté 3 vidéos (dont la 1ère de présentation est en ligne) et j'en ai écrit plusieurs autres. Je fais ça sans attente particulière, mais j'espère que ça pourra plaire à quelques uns :-)

Il y a 3 originalités à ces cours :

  1. on voit les concepts de prog dans 4 langages en simultanée (C++, Python, Java et C#). L'idée c'est de montrer que ces "idiomes" sont communs entre les langages
  2. je vais à l'inverse des tutos classiques en rentrant plus dans le détails pour expliquer concrêtement les usages pros et les raisons pour lesquels chaque concept existe. Ex : j'explique ce qu'est un commentaire concrètement en montrant qu'il y a pas de transformation en code machine, puis je dis dans quels cas il est déconseillé d'en utiliser dans le monde pro et à l'inverse quand ils sont utiles.
  3. on codera sur un ide en ligne (Compiler Explorer), ce qui me permet de vous fournir des liens et vous pourrez passer directement de la vidéo à la pratique sur un exemple concret

La première vidéo de présentation se trouve à l'adresse : https://youtu.be/Yg1tgGp77aA

Je reviendrai mentionner les vidéos si cela intéresse des gens ici et je répondrai s'il y a la moindre question, commentaire ou besoin d'aide :)

Bon-weekend et à bientôt je l'espère !

friskblanc2
Niveau 52
01 juin 2024 à 20:18:52

Je vais suivre ça, j'espère que ce sera pas trop axé pour les débutants

hugotraverson
Niveau 2
05 juin 2024 à 23:14:45

Le 01 juin 2024 à 20:18:52 :
Je vais suivre ça, j'espère que ce sera pas trop axé pour les débutants

Désolé, je n'avais pas vu ton message ! J'avoue que j'ai du mal à me rendre compte du gain pour des personnes expérimentées, c'est clair que les premières vidéos seront sans doute trop faciles. Mais je sais déjà que je vais parler de notions comme les contrats, la gestion d'erreurs, faire des tests unitaires...etc à la 7ème et 8ème vidéo. Je peux pas placer ces sujets dans les 1ères vidéos, je trouve que ça n'aurait pas de sens.

Je prends beaucoup de plaisir à le faire en tout cas, vu que ça me remotive à coder dans d'autres langages :) je m'amuse à refaire des projets en java à côté de mon boulot par exemple. Je ne sais pas si c'est le genre de tutos qui vont donner envie à quelqu'un de toucher à un langage qu'il connait moins. Pour le c++ (pour donner le langage où j'ai le plus d'expertise), je me demande si l'envie de s'y remettre en voyant des syntaxes modernes ne peut pas traverser l'esprit de quelqu'un !

Tu bosses dans le métier (si c'est pas trop indiscret) ?

hugotraverson
Niveau 2
08 juin 2024 à 10:22:04

J'ai ajouté la seconde vidéo qui discute d'exécution et de débogage (https://youtu.be/hbs2UB_vj-k)

J'ai repris le format pour qu'il soit plus dynamique et agréable, n'hésitez pas si vous avez le moindre avis ou question sur les tutos :)

Oberginee
Niveau 7
09 juin 2024 à 18:29:25

Coder en éditeur en ligne c’est une très mauvaise idée. Pourquoi pas installer des vrais IDEs comme IntelliJ ou Webstorm ?

Tu peux montrer comment ça fonctionne le compiler explorer mais tes audiences vont être rapidement perdues dans une couche de complexité beaucoup au delà de leurs capacités.

Sinon c’est bien de faire plusieurs langages simultanément parce que les bases fondamentales partagées entre eux c’est beaucoup plus important que des détails de truc comme quelle est l’indice de augmentation de HashMap chez Java ou pourquoi Python nomme ses fonctions avec deux underscore.

Ton approche pour démontrer pourquoi les choix ont été faits c’est intéressant aussi. Ça se trouve rarement ailleurs à part dans des supports trop théoriques. C’est bien de voir ce genre de choses se développent pour des tutoriels et démos aux grands publics.

hugotraverson
Niveau 2
10 juin 2024 à 07:09:08

Le 09 juin 2024 à 18:29:25 :
Coder en éditeur en ligne c’est une très mauvaise idée. Pourquoi pas installer des vrais IDEs comme IntelliJ ou Webstorm ?

C'était peut être un mauvais choix, il faudrait sans doute à terme que je passe par des IDE sur pc. Le choix des IDE en ligne venait des constats suivants :

  1. j'ai l'habitude de beaucoup utiliser Compiler Explorer (aussi bien pour expliquer quelque chose à quelqu'un au travail par exemple mais aussi lorsque je lis des blogs ou des articles de c++ - vu que beaucoup d'experts le font pour partager des bouts de code)
  2. je voulais m'assurer qu'un apprenant allait facilement travailler sur le code de la vidéo et les liens Compiler Explorer me semble toujours la solution la plus facile pour quelqu'un d'extérieur (c'est immédiat, on clique sur un lien et on retravaille directement le code)
  3. je voulais profiter des facilités d'accès aux fonctionnalités supplémentaires qu'il propose (comme l'affichage du code en langage machine, qui était à sa création le but premier de l'IDE).

Mais tu as sans doute raison, c'est possiblement aussi compliqué à utiliser pour un apprenant et je n'ai pas encore de retour. Je sais juste que dans mes habitudes, j'aime bien l'utiliser personnellement pour des petits tests ou des présentations au travail.

Pour le choix de l'approche d'études des idiomes communs sur plusieurs langages en même temps, j'ai aussi l'impression que c'est une bonne idée que je ne vois nullepart pour l'apprentissage des bases. (même si je me doute que je ne suis pas le seul à avoir eu l'idée, donc forcément quelqu'un à déjà dû le faire pour l'initiation à la programmation quelque part)

Merci pour ton avis en tout cas, j'ai besoin de confrontations parce que même si j'en ai parlé à quelques amis professionnels, j'ai eu des retours peu intéressés sans réels critiques.

godrik
Niveau 25
10 juin 2024 à 13:37:33

Coder en éditeur en ligne c’est une très mauvaise idée. Pourquoi pas installer des vrais IDEs comme IntelliJ ou Webstorm ?

Note que ce n'est typiquement pas ce qui est vu dans les etudes formelles sur la question. Les IDE pros sont souvent trop complique pour les debutants et ils se perdent dans la magie de l'IDE. Avoir un IDE simple et directe (ce que souvent les IDE en ligne font parcequ'ils sont specific a une configuration particuliere) est typiquement une bonne chose pour les etudiants.

C'est pour ca que tu vois plein de cours qui se font a base de emacs et make en 2024. Tu leur apprend a programmer dans un environment simple. Et apres 6 mois/1 an, tu parles plus d'ingenierie et tu passes sur un IDE plus standard.

godrik
Niveau 25
10 juin 2024 à 13:40:46

(En passant merci pour m'avoir fait remarker que godbolt sait executer le code maintenant. Ca fait LONGTEMPS que je n'avaiss pas regarder godbolt.)

hugotraverson
Niveau 2
14 juin 2024 à 07:29:09

Le 10 juin 2024 à 13:40:46 :
(En passant merci pour m'avoir fait remarker que godbolt sait executer le code maintenant. Ca fait LONGTEMPS que je n'avaiss pas regarder godbolt.)

Depuis que je me suis habitué à l'utiliser, j'avoue que je le trouve incroyable pour un IDE en ligne. Il me manquerait plus que l'ajout de librairies dans d'autres langages que c et c++.

Merci aussi pour ton avis sur l'usage d'IDE en ligne pour le début des cours, qui du coup va plutôt dans mon sens. J'avoue que je ne suis pas sûr que j'ai fait le bon choix mais de toute façon, il est trop tard pour faire marche arrière :rire2:

hugotraverson
Niveau 2
15 juin 2024 à 15:08:20

J'ai ajouté la troisième vidéo qui discute de Statements et de la routine Main (https://youtu.be/3HjcKKi3too).

J'ai repris aussi le format de cette vidéo pour qu'il soit plus dynamique et agréable, je pense que je continuerai dans cette direction (faute de savoir faire mieux). Si vous avez le moindre avis ou question sur les tutos, j'en discuterai avec plaisir :)

hugotraverson
Niveau 2
16 juillet 2024 à 07:07:45

J'ai ajouté la quatrième (https://youtu.be/LKyjLC7pcNg) et cinquième vidéo (https://youtu.be/gEMlwqa8ArE) qui présentent respectivement les variables et les opérations arithmétiques (+ concaténation).

J'ai découvert depuis le mixage audio, qui normalement devrait rendre le son moins fluctuant ! Et je suis toujours ouvert aux avis ou questions sur les tutos, j'en discuterai avec plaisir :)

hugoZanga96
Niveau 1
06 août 2024 à 12:08:34

Salut, bon courage à toi dans cette nouvelle aventure. Je vais faire un tour sur ta chaine

1
Sujet : Apprends à Coder en simultanée 4 langages de prog (C++, Python, Java et C#)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page