Salut. Je suis dev via une ESN et je me fais chier dans ma mission actuelle et je compte partir. J'ai plusieurs collègues qui sont employés par cette même ESN, et apparemment elle traîne pour proposer une autre mission quand on demande.
De ce que j'ai compris, si je démissionne, mon employeur peut décider d'annuler la démission si il est d'accord. A partir de là, est-ce que j'ai une raison de ne pas démissionner depuis maintenant pour démarrer les 3 mois de préavis, en leur disant que si jamais ils me trouvent une mission ils pourront annuler ma démission ? (J'ai aucune interaction avec mon ESN donc osef du relationnel).
A part ça, est-ce que vous avez des conseils ? C'est ma première xp pro donc j'ai jamais démissionné de ma vie. Pour l'instant j'étais parti pour postuler à droite à gauche pour confirmer que j'allais bien réussir à trouver ailleurs dans tous les cas, et dès que j'ai les premiers retours lancer la démission. Je devrais faire autrement ? (avec les 3 mois de préavis je me doute que c'est mission impossible de verrouiller une nouvelle mission avant de démissionner de la première)
D'ailleurs, si jamais on me propose plus dans une autre boite, ça se fait de demander un écrit à mon ESN pour les forcer à m'augmenter si jamais je reste ?
Alors...
Si tu démissionne de ton ESN, ni le client, ni l'employeur ne peut contester.
Tu aura alors un préavis de 1 à 3 mois à réaliser, avant de définitivement quitter ton ESN et donc par définitive, ta mission chez le client.
Tu quittera alors ton client et ton ESN en mauvais terme, et dans 90% des cas, ils ne t'aideront plus à trouver de mission par la suite.
De plus tu ne touchera pas le chômage.
C'est ce que tu veux, vraiment ? Non, mais parce qu'on est en période de crise en ce moment, je préfère prévenir...
Tu ne peux pas quitter une misison en cours chez un client, il faut que ton ESN approuve. Si ils n'approuve pas, tu peux soit rester et prendre ton mal en patience jusqu'à la fin de la mission (voir le contrat de mission avec le client), soit démissionner de l'ESN au risque de rien retrouver derrière (90% de chance que tu trouve rien derrière en ce moment).
On ne peut pas refuser une démission (sinon, ce serait de l'esclavage).
Néanmoins, tu peux poser une démission, discuter avec ton employeur, puis revenir sur ta décision. Je te déconseille de procéder ainsi.
Je te conseille plutôt de procéder comme suit : informe ton ESN de la situation (juste ton déplaisir, sans mentionner que tu cherches ailleurs) et cherche ailleurs en parallèle. Quand tu auras une promesse d'embauche, soit tu poses directement ta démission soit tu en discutes avec ton ESN pour évaluer la situation.
Dans tout les cas : TOUTES les promesses et autres arrangements DOIVENT avoir un écrit. L'oral, ça ne vaut rien, SURTOUT avec les marchands de viande que sont les ESN (mais c'est tout aussi vrai chez les clients finaux...).
Je te conseille aussi TRÈS fortement de te renseigner sur le droit du travail, le chômage, ainsi que sur la convention SYNTEC (convention majoritaire en informatique). Tu as de graves lacunes dans ces domaines, et elles te seront préjudiciables
Le 24 mai 2024 à 02:22:53 :
Alors...Si tu démissionne de ton ESN, ni le client, ni l'employeur ne peut contester.
Tu aura alors un préavis de 1 à 3 mois à réaliser, avant de définitivement quitter ton ESN et donc par définitive, ta mission chez le client.
Tu quittera alors ton client et ton ESN en mauvais terme, et dans 90% des cas, ils ne t'aideront plus à trouver de mission par la suite.
C'est ce que tu veux, vraiment ? Non, mais parce qu'on est en période de crise en ce moment, je préfère prévenir...Tu ne peux pas quitter une misison en cours chez un client, il faut que ton ESN approuve. Si ils n'approuve pas, tu peux soit rester et prendre ton mal en patience jusqu'à la fin de la mission (voir le contrat de mission avec le client), soit démissionner de l'ESN au risque de rien retrouver derrière (90% de chance que tu trouve rien derrière en ce moment).
Je crois que je me suis mal exprimé. Mon idée c'était de chercher d'abord des missions avant de démissionner pour confirmer que mon profil me permettait bien de trouver ailleurs, puis une fois avoir cette certitude, envoyer ma démission. Comme tu le dis, je ne peux pas quitter ma mission en cours chez le client, d'où le fait de lancer ma démission suffisamment tôt pour ne pas avoir à traîner 3 mois sur une mission qui ne m'intéresse plus
Le 24 mai 2024 à 08:05:15 :
On ne peut pas refuser une démission (sinon, ce serait de l'esclavage).
Néanmoins, tu peux poser une démission, discuter avec ton employeur, puis revenir sur ta décision. Je te déconseille de procéder ainsi.
Je te conseille plutôt de procéder comme suit : informe ton ESN de la situation (juste ton déplaisir, sans mentionner que tu cherches ailleurs) et cherche ailleurs en parallèle. Quand tu auras une promesse d'embauche, soit tu poses directement ta démission soit tu en discutes avec ton ESN pour évaluer la situation.Dans tout les cas : TOUTES les promesses et autres arrangements DOIVENT avoir un écrit. L'oral, ça ne vaut rien, SURTOUT avec les marchands de viande que sont les ESN (mais c'est tout aussi vrai chez les clients finaux...).
Je te conseille aussi TRÈS fortement de te renseigner sur le droit du travail, le chômage, ainsi que sur la convention SYNTEC (convention majoritaire en informatique). Tu as de graves lacunes dans ces domaines, et elles te seront préjudiciables
Sur le papier j'aimerais bien faire ça mais est-ce que c'est probable que j'arrive à obtenir une promesse d'embauche pour dans 3 mois (durée du préavis, vu que je ne démissionne qu'après avoir trouvé un autre job) ? J'ai l'impression que c'est quand même un gros délai et que les entreprises préfèreront toujours un nouvel arrivant qui arrive plus tôt plutôt que d'attendre 3 mois le prochain ... C'est surtout pour ça que je trouvais bien de lancer ma démission assez tôt quitte à leur faire annuler si jamais ils veulent me garder avec une nouvelle mission.
Le 24 mai 2024 à 02:22:53 :
Alors...Si tu démissionne de ton ESN, ni le client, ni l'employeur ne peut contester.
C'est ce que tu veux, vraiment ? Non, mais parce qu'on est en période de crise en ce moment, je préfère prévenir...Tu ne peux pas quitter une misison en cours chez un client, il faut que ton ESN approuve. Si ils n'approuve pas, tu peux soit rester et prendre ton mal en patience jusqu'à la fin de la mission (voir le contrat de mission avec le client), soit démissionner de l'ESN au risque de rien retrouver derrière (90% de chance que tu trouve rien derrière en ce moment).
Qu'est-ce que t'en as à foutre de la réaction de ton ESN franchement ? C'est complètement hs et non tu partiras pas forcément en mauvais terme, vu le turn-over qu'il y'a dans ces boites sinon tout le monde serait fâché avec tout le monde dans le milieu ça n'a aucun sens
12378213786213
Sur le papier j'aimerais bien faire ça mais est-ce que c'est probable que j'arrive à obtenir une promesse d'embauche pour dans 3 mois (durée du préavis, vu que je ne démissionne qu'après avoir trouvé un autre job) ? J'ai l'impression que c'est quand même un gros délai et que les entreprises préfèreront toujours un nouvel arrivant qui arrive plus tôt plutôt que d'attendre 3 mois le prochain ... C'est surtout pour ça que je trouvais bien de lancer ma démission assez tôt quitte à leur faire annuler si jamais ils veulent me garder avec une nouvelle mission.
Bah oui. C'est la même pour tout le monde et tout le monde est au courant. Tu peux éventuellement réduire ton préavis aussi, mais il faut que les deux parties acceptent.
"Bah oui" dans le sens que c'est impossible de signer un contrat qui démarre dans 3 mois ou dans le sens que c'est impossible et que tout le monde est au courant ?
Dans le sens "le milieu est comme ça, tout le monde sait qu'il faut attendre plusieurs mois, donc c'est la normalité".
ça marche, merci beaucoup pour vos conseils