Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Choix PC pour Master Info (ARM ou x86)
1
cybevil
Niveau 21
29 juin 2024 à 17:55:28

Bonjour,

Je vais bientôt commencer un master en informatique et j'hésite entre deux ordinateurs pour mes études : un Vivobook (CPU ARM) et un Zenbook (CPU x86).

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00552923.html

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00614701.html

Le Vivobook m'attire pour son autonomie, mais deux points me font hésiter. D'une part, il me semble moins performant que le Zenbook. D'autre part, je suis préoccupé par l'architecture ARM du processeur, qui, j'imagine, n'est pas supportée par tous les logiciels.

J'aimerais donc avoir votre avis sur la question. Que feriez-vous à ma place ? Je ne suis pas certain du niveau de support de l'architecture ARM pour les IDE et autres logiciels nécessaires durant le cursus.

Merci d'avance pour votre aide.

godrik
Niveau 25
30 juin 2024 à 23:15:08

de nos jours, je pense que ca n'a pas d'importance ta t que tu as un os standard. tous les macs modernes sont arm.

simplelogin
Niveau 28
01 juillet 2024 à 08:10:00

Un truc important c'est d'avoir assez de ram pour ce que tu fais.
J'utilise des algo qui demandent beaucoup de mémoire et parfois avec 16go je suis court

thelastofus2
Niveau 28
01 juillet 2024 à 08:27:51

Je pense que tu n'as pas besoin de dépenser plus de 500 euros sur un PC pour un master info généraliste (j'en ai fait un).

Le 01 juillet 2024 à 08:10:00 :
Un truc important c'est d'avoir assez de ram pour ce que tu fais.
J'utilise des algo qui demandent beaucoup de mémoire et parfois avec 16go je suis court

Généralement si un algo consomme autant, tu as un soucis avec. On ne va pas te faire coder des algo qui requièrent un PC de la nasa, au contraire.

cybevil
Niveau 21
01 juillet 2024 à 11:24:16

Le 01 juillet 2024 à 08:27:51 :
Je pense que tu n'as pas besoin de dépenser plus de 500 euros sur un PC pour un master info généraliste (j'en ai fait un).

Le 01 juillet 2024 à 08:10:00 :
Un truc important c'est d'avoir assez de ram pour ce que tu fais.
J'utilise des algo qui demandent beaucoup de mémoire et parfois avec 16go je suis court

Généralement si un algo consomme autant, tu as un soucis avec. On ne va pas te faire coder des algo qui requièrent un PC de la nasa, au contraire.

J’ai déjà un pc i5 et 16go de ram que j’avais acheté il y a 4ans pour mon bac+3, ici l’idée c’est de passer une game au dessus pour gagner en confort d’utilisation. (C’est un master en cours du soir, je travaille déjà comme dev donc je suis pas à quelques centaines d’euro près)

cybevil
Niveau 21
01 juillet 2024 à 11:25:20

Le 30 juin 2024 à 23:15:08 :
de nos jours, je pense que ca n'a pas d'importance ta t que tu as un os standard. tous les macs modernes sont arm.

Le 01 juillet 2024 à 08:10:00 :
Un truc important c'est d'avoir assez de ram pour ce que tu fais.
J'utilise des algo qui demandent beaucoup de mémoire et parfois avec 16go je suis court

Je vois merci pour vos retours, je vais encore y reflechir un peu, mais je partirai sur du 32Go dans tout les cas.

TheMadLad6
Niveau 43
03 juillet 2024 à 10:29:16

Un pc ARM ça peut être pénalisant pour tout ce qui est virtualisation, aussi certaines librairies ou logiciels qui nécessitent une version spécifique pour Arm où il peut y avoir des différences voir une indisponibilité même si c'est de plus en plus rare

Mais je doute que tu rencontreras un problème avec, il y a presque tout le temps une alternative et les cas bloquants sont pour des problématiques assez avancées que tu ne risques pas de rencontrer dans un master info

di6
Niveau 29
04 juillet 2024 à 18:55:37

Master ça ne veut rien dire, si tu fais de l'hpc par exemple la plateforme intel offre de bons intrinsics.

godrik
Niveau 25
04 juillet 2024 à 22:03:36

Le 04 juillet 2024 à 18:55:37 :
Master ça ne veut rien dire, si tu fais de l'hpc par exemple la plateforme intel offre de bons intrinsics.

Si il fait du HPC, la fac lui fournira des machines sur lesquelles programmer/executer le code

RobertDeLuvalds
Niveau 25
05 juillet 2024 à 13:08:51

Le 01 juillet 2024 à 08:27:51 :
Je pense que tu n'as pas besoin de dépenser plus de 500 euros sur un PC pour un master info généraliste (j'en ai fait un).

Le 01 juillet 2024 à 08:10:00 :
Un truc important c'est d'avoir assez de ram pour ce que tu fais.
J'utilise des algo qui demandent beaucoup de mémoire et parfois avec 16go je suis court

Généralement si un algo consomme autant, tu as un soucis avec. On ne va pas te faire coder des algo qui requièrent un PC de la nasa, au contraire.

Les IDE prennent beaucoup, beaucoup de ram
Pour pour que t'aies un ou deux trucs un peu costaud qui tourne en fond tes 16 GO peuvent se faire manger assez vite

1
Sujet : Choix PC pour Master Info (ARM ou x86)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page