Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Projet python -> analyse de données, database ...
1
Peerseverance
Niveau 60
03 juillet 2024 à 12:43:24

Bonjour !

En ce moment j'ai envie d'apprendre python, notamment pour pouvoir faire de l'analyse de donnée / statistiques / prévision.

Je commence vraiment de zero, j'ai juste quelques compétences sur IT / Linux, mais côté dev c'est le néant.

Vous me conseillez de commencer par quoi ?
Vous avez des idées d'outils qui peuvent m'être utile ?

Merci d'avance !

[Black_Spirit]
Niveau 16
03 juillet 2024 à 15:28:23

Perso, je pense que ce que tu dois faire en premier dépends de ton objectif principal.

Cas 1 : Tu veux avant tout apprendre python MAIS n'a pas de connaissances en analyse/stats.

Peut être que le plus pertinent ça serait de commencer par apprendre le python mais pas avec des projets d'analyse car sinon tu vas galérer.
Sur le site officiel y a pas mal de tutos ou autre donc tu peux commencer par là => https://wiki.python.org/moin/BeginnersGuide/NonProgrammers

En terme de projet, comme tu as déjà des connaissances en IT/Linux, pourquoi pas commencer par des scripts python d'automatisation de tâches que tu ferais en CLI sur linux par exemple ? ça te permettrait de pratiquer le langage dans un domaine que tu connais.

Cas 2 : Tu veux avant tout apprendre les stats/analyses.

Dans ce cas le langage importe peu finalement. Si c'est surtout ce sujet qui t'intéresse, apprends les bases de maths, statistiques, algèbre relationnelle voire SQL et après apprends un langage pour mettre en application (cf point ci dessus)

Cas 3 : T'es déjà OP en analyse/stats et veut mettre ça en application

Une fois que t'as les bases de python et de analyses/stats, tu peux commencer à regarder les libs.
Des noms comme ça au pif : numpy, scipy, pandas (voire polars), scikit-learn, plotly, etc. en fonction de ce que tu veux faire.

Peerseverance
Niveau 60
03 juillet 2024 à 17:15:16

Le 03 juillet 2024 à 15:28:23 :
Perso, je pense que ce que tu dois faire en premier dépends de ton objectif principal.

Cas 1 : Tu veux avant tout apprendre python MAIS n'a pas de connaissances en analyse/stats.

Peut être que le plus pertinent ça serait de commencer par apprendre le python mais pas avec des projets d'analyse car sinon tu vas galérer.
Sur le site officiel y a pas mal de tutos ou autre donc tu peux commencer par là => https://wiki.python.org/moin/BeginnersGuide/NonProgrammers

En terme de projet, comme tu as déjà des connaissances en IT/Linux, pourquoi pas commencer par des scripts python d'automatisation de tâches que tu ferais en CLI sur linux par exemple ? ça te permettrait de pratiquer le langage dans un domaine que tu connais.

Cas 2 : Tu veux avant tout apprendre les stats/analyses.

Dans ce cas le langage importe peu finalement. Si c'est surtout ce sujet qui t'intéresse, apprends les bases de maths, statistiques, algèbre relationnelle voire SQL et après apprends un langage pour mettre en application (cf point ci dessus)

Cas 3 : T'es déjà OP en analyse/stats et veut mettre ça en application

Une fois que t'as les bases de python et de analyses/stats, tu peux commencer à regarder les libs.
Des noms comme ça au pif : numpy, scipy, pandas (voire polars), scikit-learn, plotly, etc. en fonction de ce que tu veux faire.

Merci d'avoir pris le temps de fournir une réponse aussi détaillée, c'est appréciable :content:

J'ai toujours voulu apprendre python, ne serait-ce que pour me sentir "autonome" sur certaines taches ou bien m'amuser, bien que ce ne soit aps forcement quelque chose d'essentiel pour moi.

Il s'avère que j'ai ce projet qui m'est apparu, alors je me suis dit que ça pourrait être une opportunité pour lié les deux !

Du coup pour répondre, c'est surtout le cas 2, bien que je cherche volontairement a faire du python car c'est un langage qui me tente

[Black_Spirit]
Niveau 16
03 juillet 2024 à 17:31:42

Le 03 juillet 2024 à 17:15:16 :

Le 03 juillet 2024 à 15:28:23 :
Perso, je pense que ce que tu dois faire en premier dépends de ton objectif principal.

Du coup pour répondre, c'est surtout le cas 2, bien que je cherche volontairement a faire du python car c'est un langage qui me tente

Tu peux très bien, en effet, apprendre les concepts autour de la data analyse en même temps que python.
Par contre je te conseille qd même d'avoir des bases en python avant de commencer à utiliser les librairies de data analyse.

Les trucs qui me viennent en tête concernant ce qu'il faudrait connaître en python :
- variables, les principaux types natifs, etc.
- conditions (if)
- boucle (while, for, etc.)
- fonctions: arguments, paramètres, *args, **kwargs, etc.
- Data structures : list, dict, set, etc.
- Classes et méthodes
- Exceptions

Liste non exhaustive ^^

1
Sujet : Projet python -> analyse de données, database ...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page