Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Début d'intercontrat en ESN et pression à la démission
1
Dicing3639
Niveau 1
10 juillet 2024 à 12:45:07

Salut, je suis salarié dans une petite ESN de 15 personnes. Je suis arrivé il y a un an et ma mission s'arrête dans 2 semaines. Dans mon domaine d'expertise les postes se font rares et même si j'ai un profil qui commence à être intéressant, je galère à trouver des opportunités de mon côté et mon ESN n'en a pas d'autre.

J'ai eu un entretien avec mon patron il y a quelques jours et on m'a clairement dit qu' "on ne pourrait pas se permettre de me garder en intercontrat". Je sais qu'un autre salarié dans la même situation que moi a été poussé à la rupture conventionnelle pour éviter de le garder en intercontrat trop longtemps ...

En parallèle on me force déjà a venir dans les locaux de l'ESN quand je suis en TT côté client (il sait que je n'aime pas ça et je ne doute pas qu'il s'agisse du début de la pression pour me faire céder).

Je suis assez inquiet et je ne sais pas du tout comment gérer la situation. Naïvement j'ai envie de croire que mon statut de salarié les empêchera de me virer parce que ça l'arrange, mais je ne sais pas du tout ce qui est possible.
:d) A quel point je peux me faire virer facilement ?
:d) Comment me comporter au quotidien pour limiter la casse ? Je dis oui à toutes les tâches qu'on me propose ?
:d) Est-ce qu'on peut me virer pour des raisons économiques ? Je suis certain que l'ESN n'a quasiment aucun frais et qu'elle se paie grassement sur les TJ des consultants mais je ne sais pas si la procédure est facile à faire de le côté ...
Vous avez d'autres conseils ? :/
Je cherche en parallèle comme je peux d'autres missions mais c'est compliqué ..

godrik
Niveau 25
10 juillet 2024 à 19:39:47

Salut a toi,

Je ne vis plus en France depuis longtemps. Mais de ce que je comprends, il n'y a vraiment que trois raisons de virer quelqu'un. Tu peux les virer pour fautes; Tu peux les virer pour des raisons economique; ou tu peux juste rompre le contrat.

Pour virer pour raison economique, je ne pense pas que tu puisses virer UNE personne pour raison economique sauf sur de tres petites structures. Le prudhomme va leur tomber sur la gueule.
Pour virer pour faute, il faut que tu fasses une faute. Donc tant que tu fais les trucs qu'on te demande de faire et qui rentrent dans ta description de poste, tu es tranquil. "Tiens ajoute de la doc dans le projet truc" il faut le faire. "ecrit une presentation sur la tech bidule" il faut le faire. "va recurer les chiottes", la tu peux dire non. La ou tu travailles, c'est eux qui te paye, c'est eux qui choisissent. Tant qu'il ne te traite pas completement differement des autres personnes dans les memes situation, ils peuvent te demander de bosser au siege. C'est probablement dans ton contrat.
Ils peuvent te virer juste en rompant le contrat, mais la ils leur faut payer tous les frais de licenciment sans bonne raison.

Sapo46kan
Niveau 7
14 juillet 2024 à 12:32:24

Le 10 juillet 2024 à 12:45:07 Dicing3639 a écrit :
Je suis certain que l'ESN n'a quasiment aucun frais et qu'elle se paie grassement sur les TJ des consultants

tu leur coutes 5k/mois et ne rapportes rien

Bunyan
Niveau 16
15 juillet 2024 à 19:45:35

En ESN/SSII, les consultants rapportent et financent l'intégralité de l'entreprise, dont les salariés dit "non-productifs" : compta, administratif, SI, intercontrats...
Cela signifie donc que ton TJM doit payer ton salaire, celui de ceux en interco, ainsi que les frais de gestion.
Donc si, tu coûtes.

Mon conseil : propose/accepte la rupture conventionnelle et cherche d'ors et déjà ailleurs.
De toutes manières, l'écrasante majorité de ces structures considèrent les consultants comme un centre de coût et ne font pas beaucoup cas de l'humain. Si ton entreprise est dans ce cas : rend-leur la pareille.

LeMinikeum
Niveau 41
17 juillet 2024 à 13:55:14

Soit tu veux rester dans la boîte et je te conseille d'aller 100% du temps au bureau quand tu seras en intercontrat en faisant des appels d'offres et autres pour la boîte

Soit tu acceptes la rupture co et tu recherches une autre boîte de presta, si tu es plutôt dans l'informatique, banque, assurance avec des notions dans le commerce je peux te coopter (on est dans beaucoup de grandes villes)

1
Sujet : Début d'intercontrat en ESN et pression à la démission
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page