Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Création fichier client
1
Rzn3591
Niveau 1
12 juillet 2024 à 21:31:26

Bonsoir,

Je cherche à optimiser mon activité professionnelle et j'aimerais ainsi pouvoir créer une fiche client, comprenant revenus, charges, patrimoine d'un client/d'un couple...

Difficile d'exprimer de manière exhaustive ce que je voudrais mais par exemple :
- Avoir une rubrique administratif (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, nombre d'enfants, profession, etc...)
- Des rubriques revenus, charges et patrimoine avec nn bouton "+" pour ajouter une ligne type revenus, avec une liste déroulante pour choisir la nature (salaire, dividendes, etc). Inversement, un bouton moins pour supprimer la dernière ligne si vierge.
- Faire des connexions du style "j'ai créé un prêt pour un bien locatif" -> je relie ce prêt au bien locatif saisi dans la rubrique patrimoine.

Il faudrait que les données soient sauvegardées exclusivement en local, que la fiche client puisse être saisie à partir d'une tablette, et qu'on puisse mettre en avant quelques statistiques sous forme de graphiques, etc.

Le projet n'est pas à la minute, je suis donc prêt à m'autoformer et prendre le temps qu'il faudra. J'avais appris le xHTML/CSS/PHP il y a plusieurs années. J'ai quelques bonnes notions sur Excel mais rien en VBA.

Je poste ce topic pour connaître selon vous le langage le plus adapté vers lequel me diriger, et pourquoi.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée.

Laplace7CD
Niveau 21
12 juillet 2024 à 22:05:39

Si tes données doivent exclusivement rester en local, tu peux te passer d'un backend et tout gérer en frontend.

Une application web développée avec un framework frontend tel qu'Angular ou React devrait bien fonctionner pour ton projet.

RailDeMontagny
Niveau 47
13 juillet 2024 à 03:13:57

Tu veux créer l'app toi même? Il doit sûrement exister des solutions déjà existantes qui proposent ce que tu recherches sinon.

Rzn3591
Niveau 1
13 juillet 2024 à 08:30:55

Merci pour ces premières réponses.

Dans l'idée, oui, à créer moi-même ou récupérer une base que je peux modifier. L'idée c'est que ça soit personnalisable au maximum, et surtout en local pour éviter tout ce qui est fuite de données.

JeanOncheLassal
Niveau 23
13 juillet 2024 à 10:53:40

À titre personnel c'est le genre de truc que je ferais avec Excel, surtout si ça n'a pas vocation à être vendu/partagé !

Rzn3591
Niveau 1
13 juillet 2024 à 12:31:15

Je l'ai pas mis (difficile d'être exhaustif comme je disais), mais faudrait quand même quelque chose qui puisse être distribuable.

A la limite, ce qu'il faudrait :
- Un espace saisie de données, où sans que ça soit moche, il faut que ça soit ergonomique pour gagner du temps.
- Un espace restitution des données saisies, mais qui a de la gueule, orienté client quoi : logo de l'entreprise, charte graphique de l'entreprise, restitution des données clients et éventuellement statistiques du style graphique qui reprend le pourcentage d'épargne disponible et d'épargne bloquée par exemple. Bien sûr, l'idée c'est de pouvoir adapter les statistiques qu'on veut mettre en avant (les plus pertinentes en fonction du profil client).

Le tout avec un fonctionnement sur tablette, en saisie comme en restitution client, et en local (pas de fuite de données, sauvegarde ponctuelle des données sur le serveur de l'entreprise une fois de temps en temps).

Cryber
Niveau 39
18 juillet 2024 à 04:22:26

Go apprendre uniquement JS/TS/REACT.

Le reste à la poubelle (évidemment HTML/CSS ce ne sont pas des langages et dans tous les cas c'est obligatoire).

Cryber
Niveau 39
18 juillet 2024 à 04:25:01

Le 12 juillet 2024 à 22:05:39 :
Si tes données doivent exclusivement rester en local, tu peux te passer d'un backend et tout gérer en frontend.

Une application web développée avec un framework frontend tel qu'Angular ou React devrait bien fonctionner pour ton projet.

S'il utilise React, il peut travailler autant en front qu'en back. Autant qu'il parte sur React pour stocker ses clients dans une BD facilement s'il venait à faire une mise à jour plus tard. Surtout que pour faire seulement un stockage cloud, ça lui prendrait 5 minutes à mettre en place.

Cryber
Niveau 39
18 juillet 2024 à 04:26:33

Le 13 juillet 2024 à 08:30:55 :
Merci pour ces premières réponses.

Dans l'idée, oui, à créer moi-même ou récupérer une base que je peux modifier. L'idée c'est que ça soit personnalisable au maximum, et surtout en local pour éviter tout ce qui est fuite de données.

Euh, tu es plus susceptible de recevoir un virus qui puisse fouiller dans ton PC/tablette que de stocker les données de manière cryptée sur le cloud.

1
Sujet : Création fichier client
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page