Hello,
Je voulais savoir quels pourraient être les tests techniques qu'un développeur junior pourrait avoir lors de son entretien ?
Comment pourrais-je me préparer à ces tests techniques ? Est-ce que je dois coder à côté de l'employeur ? Est-ce qu'on me laisse un délai ? etc...
Thanks
Salut j'ai déjà fait passé des entretiens pour des positions juniors, la boîte était tranquille et on savait clairement qu'un poste junior c'est quelqu'un qui doit avoir les bases mais qu'on doit former assez intensément
ça se déroulait en un entretien technique où on explique ce qu'on attends du poste et où on voit les attentes du candidat, quelques questions techniques puis un projet assez simpleavec un cahier des charges ( par exemple une application de facturation avec mise en place bdd, un backend, et une SPA ) le tout a réaliser sur son temps libre dans les 7 jours par la suite un petit bilan est fait pour que le candidat explique tout ce qui a été réalisé
j'ai des collègues qui ont déjà eu des tests techniques en direct avec l'employeur qui te demande de résoudre une problématique devant lui, ou qui te demandent la complexité temporelle d'un algorithme, d'énoncer des design patterns...
ça peut être très varié selon le poste et les technologies demandées
j'en ai passé un où j'étais seul pendant 2h avec un exo à faire (lire la doc d'un framework et créer une application)
on peut te poser des questions du style c'est quoi une interface, c'est quoi le polymorphisme, etc...
ça dépend grandement du domaine je pense, et de la boite.
Je suis dans le jeu vidéo, et j'ai deja eu plusieurs types d'entretiens très différents.
J'ai eu le droit (pour un poste junior) a un test technique uniquement papier avec une 10 aines d'exos, et le droit a aucune erreur.
J'ai eu le fameux coding game avec des exercices relativement simples mais avec très peu de temps pour y répondre.
J'ai eu les exercices a faire chez soit (souvent 4h pour les faire, mais j'ai deja eu l'exercice de 4h, suivi d'un entretient en face a face puis un nouvel exercice de 8h a a faire chez soit avant un entretien final).
Certains exercices étaient purement du code, d'autre de la logique, des maths aussi. Et selon les boites certains testent un peu tout, d'autre que du code, etc.
Ca dépend des boites, certaines te posent des questions d'autres tu dois coder devant quelqu'un d'autres te donnent un exercice de code à faire chez toi.
En général, pour les juniors, je demande un fizzbuzz (15 minutes), et je pose des questions techniques pour voir les connaissances, ainsi que des mises en situation afin de voir réactions et le cheminement.
Je pose aussi volontairement des questions hors du périmètre d'un junior pour voir si la personne en face de moi sait dire "je ne sais pas" (ou éventuellement avoir une excellente surprise de tomber sur quelqu'un qui a été un peu plus loin).
Le plus possible, j'essaie d'éviter tout ce qui est codingame, exercice de plus de 4 heures, QCM éliminatoire... Je trouve que ce n'est pas pertinent.
Par contre, je n'hésite pas à utiliser la période d'essai et faire sauter quelqu'un si, au final, cette personne ne convient pas.