Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : [Cours Gratuit] Apprenez le langage C avec mon cours Udemy !
1
CppModerne
Niveau 3
18 juillet 2024 à 14:09:45

Salut à tous !

Je suis heureux de vous annoncer que mon cours Udemy sur le langage C est maintenant disponible gratuitement pour un temps limité. 🚀

Ce que vous allez apprendre :
🔹 Les fondamentaux de la programmation
🔹 La gestion de la mémoire
🔹 La création de projets

Pourquoi suivre ce cours ?
✅ Parfait pour tous ceux souhaitant démarrer avec le C
✅ Un bon nombre d'exemples et d'exercices pratiques
✅ Accès à vie et mises à jour régulières

Lien du cours et coupon gratuit : https://www.udemy.com/course/langage-c-le-guide-ultime-pour-debutants/?couponCode=C_GRATUIT_2024

Je serais ravi d'avoir vos feedbacks et suggestions pour améliorer encore plus ce cours. N'hésitez pas à partager ce lien avec vos amis et collègues intéressés par la programmation en C !

Bon apprentissage à tous ! 🚀

godrik
Niveau 25
18 juillet 2024 à 21:59:16

Merci d'avoir poste ca ici, ca pourrait servir a des gens par ici!

hugotraverson
Niveau 2
20 juillet 2024 à 16:51:26

Salut,

Je vais regarder avec plaisir, j'aurais certainement pas un très bon avis sur la partie montage (vu que je suis nul) mais je vais essayer de te donner un avis sur le contenu vu que je suis très à l'aise en c et c++ (comme toi - si je me suis pas trompé de profil linkedin - j'ai été prog engine chez Ubisoft).

Je reviens dans la discussion quand je l'aurai suffisamment parcouru pour te donner un avis.

godrik
Niveau 25
20 juillet 2024 à 18:47:10

Salut a toi,

J'avais pas regarde le contenu il y a deux jours, mais j'ai un peu plus de temps. Et du coup j'ai regarde un peu plus.

Pour reference, j'utilise pas vraiment ces platformes d'apprentissage en ligne. J'ai du cree un compte udemy juste pour regarde ca. Je ne suis clairement pas la personne cible par ce cours. Ca fait plus de 25 ans que je programme. Et j'ai du apprendre le C en 1999, donc bon clairement, je ne suis pas l'audience. Par contre j'enseigne le systeme, donc du coup j'ai une idee de cmment je ferais ca si je devais le faire. J'ai les lectures de mon cours de calcul parallel qui est en ligne. Histoire de te donner une idee, la playlist est la: https://www.youtube.com/watch?v=YZ1WiE3wT8M&list=PL335M0v8iWW-EIfZW-VVsi5XHVkIUiZZo C'est en gros 3 heure et demi de video. Je ne sais pas pourquoi youtube met la liste a l'envers, et aussi ca fait parti des premeires videos de cours que j'ai monte. Donc c'est pas forcement un template a suivre.

Commentaires: C'est exrit au fur et a mesure que je vois des choses, plus qu'un recit coherent et construit:

Les videos sont trop lente. Et ce que je veux dire par la est que tu parles trop lentement. J'ai ecoute 20 secondes et j'ai passe la video en 1.5x. C'est genant d'utiliser l'acceleration parceque ca distord le son. Donc tu prefereais avoir la video a une vitesse raisonnable pour avoir moins de pesonne qui ecoute la video de facon accelerer.

Le contenu du cours est trop statique. C'est vraiment un "je parle au dessus d'un slide". C'est acceptable dans un amphi parceque ca peut etre difficile de faire autrement. Dans une video, c'est beaucoup moins comprehensible. Un exemple. Video 20: conversion. Par exemple le segment sur la conversion explicite. Tu montre le code et tu parles du code. Tu dis a l'execution la sortie est de 5 et c'est tronque. C'est bien de le dire, c'est mieux de le montrer. Tu peux montrer l'execution du code qui montre que la valeure est tronque.

En general, il y a beaucoup d'espace vide sur tes videos. Tu as un ecran entier: utilise le. Je prend un exemple au pif. video 20 sur les liste chaine au temps 1:16. Il y a une raison d'avoir autant d'espace perdu sur la video? Prends ton titre, aligne le un peu plus en haut de la video. Prends ta table et maximize sa taille pour prendre le reste de l'ecran. Plus loin dans la video, il y a une section de code. pourquoi ca prend a peine 30% de la largeur de la video? Ecris plus gros, et coupe les truc qui serve a rien comme l'interface de VSCode.

Quasiment toute la section structure de donnee, il n'y a aucune chance que les gens qui regardes ca comprenne. Aucune. Ca va beaucoup trop vite. Il y a pas assez d'example. Il n'y a pas assez de question pour les etudiants. Et il n'y a pas d'exercice pour qu'ils pratiquent. dumper le code sur leur tete et le lire, ca sert absolument a rien. Quand je fais les BST en cours, ca me prend 3 heures apres que j'ai parle d'arbre generaux, avec des questions pour les etudiants. et a la fin un DM a faire a la maison. Et meme comme ca, ca se passe pas bien.

Il manque un truc fondamental dans ton cours de C. Ca ne parle d'outil pour debugger. Tu parles de C sans parle de gdb et de valgrind (ou des trucs equivalent dans VSCode). Jamais ils vont arrive a pondre un bout de code qui marche.

Il n'y a pas de projet de fin? C'est le generateur de mot de passe le projet de fin?

Les exercices. pourquoi il y en a ou il y a un editeur et d'autre ou il n'y en a pas?

CppModerne
Niveau 3
20 juillet 2024 à 22:39:13

Salut,

Merci beaucoup pour ton retour détaillé et constructif. Tes remarques sont extrêmement précieuses pour moi et je suis ravi que tu aies pris le temps de regarder le contenu de ma formation.

Cette formation est ma première vraie tentative de création de cours en ligne et je l'utilise comme base pour mes prochaines formations. J'apprends encore comment structurer et présenter le contenu de manière efficace.

Pour répondre à tes questions :

  • J'ai essayé de préparer un maximum d'exercices de codage, mais la formation est encore en cours d'amélioration. Je n'ai pas encore eu le temps de préparer les exercices pour les dernières sections.
  • Concernant le débogage, tu as raison, c'est un aspect fondamental de la programmation en C. Je n'ai pas encore eu l'occasion de réaliser une vidéo dédiée à ce sujet.

Merci infiniment pour tous tes précieux conseils, notamment sur la vitesse de présentation, l'utilisation de l'espace de l'écran et l'importance de montrer les exécutions en direct et rajouter des exemples de code. Je vais travailler sur ces aspects pour rendre le cours et surtout les prochains plus dynamiques et compréhensibles.

Si tu as d'autres suggestions ou des exemples de bonnes pratiques, n'hésite pas à les partager. Chaque retour m'aide énormément à m'améliorer.

Encore merci pour ton aide !

godrik
Niveau 25
21 juillet 2024 à 00:10:49

Pas de soucis, plus de contenu de qualite est toujours une bonne chose!

La j'ai pas des masses de commentaire en plus. Si je faisais un cours fondamental de C, je parlerais pas trop de structure de donnee. Probablement rien apres tableau (statique, dynamic). Je parlerais peut etre de linked list et de hasmap. Mais probablement pas d'arbre et de graphe. A la place, je parlerais probablement plus d'appel systeme et de memoire.

Peut etre, je finirai par un outil pour parser un format debile. Peut etre un systeme de fichier primitif? Ca donne une facon pour parler de donne qui sont toujours la meme si le fichier est efface. Ou un truc du genre.

1
Sujet : [Cours Gratuit] Apprenez le langage C avec mon cours Udemy !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page