Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Syndrome du dev backend autodidacte
1
ARealKhey
Niveau 46
10 octobre 2024 à 11:51:59

Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide sur un point et je ne sais pas comment le résoudre.

J'ai obtenu mon diplôme dans une école assez médiocre en Belgique (3 ans d'études après le lycée). C'est le genre d'école "dernière chance". Pour vous donner une idée, dès la première année, j'ai vu un gars à côté de moi qui n'arrivait même pas à allumer l'ordinateur...

Bref, ça m'a poussé à apprendre beaucoup de choses par moi-même, avec des vidéos YouTube, des cours Udemy et ce genre de trucs. Aujourd'hui, j'ai 2 ans d'expérience en tant que développeur fullstack (Spring Boot/Java + Vue.JS).

La première année, j'ai passé pas mal de temps sur le banc de touche parce que j'étais junior et qu'il y avait un manque de projets et de budget.

Maintenant, je travaille avec une équipe qui ne tient pas de réunions, ne travaille pas en Agile, et ne fait rien dans ce style (pas d'analyste dans l'équipe). Ce n'est pas forcément un énorme problème vu qu'on gère principalement des projets de petite à moyenne taille.

Mon problème est le suivant : je n'arrive pas à être efficace quand il s'agit de commencer un projet de zéro. Je ne sais pas comment aborder la préparation du projet, comment anticiper, comment faire le travail d'un analyste en gros. Et je me retrouve toujours face aux mêmes difficultés en boucle :

- J'ai du mal à démarrer la prochaine fonctionnalité une fois que j'en ai terminé une.
- J'ai du mal à savoir par quoi commencer, dans quel ordre, etc...
- Je suis extrêmement lent lors du développement

Et d'autres problèmes liés à l'efficacité. J'aime la manière chaotique dont l'équipe travaille parce que ça m'a permis de faire de gros progrès en peu de temps. Mais au final, je reste ce dev lent de l'équipe qui ne livre pas à temps.