Salut,
Est-ce que certains d'entre vous bossent dans le domaine ? Comme développeur ou administrateur. Quel est votre background ? Avez-vous eu des difficultés à trouver un emploi dans le milieu ?
oui.
Je suis prof de HPC. En pratique je suis plus dans la case developpeur. Mais souvent consultant.
Mon background License d'info a versailles, ms de recherche op a grenoble, these en algo a grenoble. postdoc en hpc a columbus. En poste depuis une dizaine d'annee.
Trouve un poste de prof c'est toujours difficile. Le mileu systeme/performance recrute en general beaucoup aux usa
Le 19 octobre 2024 à 15:49:55 :
oui.
Je suis prof de HPC. En pratique je suis plus dans la case developpeur. Mais souvent consultant.
Mon background License d'info a versailles, ms de recherche op a grenoble, these en algo a grenoble. postdoc en hpc a columbus. En poste depuis une dizaine d'annee.
Trouve un poste de prof c'est toujours difficile. Le mileu systeme/performance recrute en general beaucoup aux usa
Salut Godrik, merci de ta réponse
J'aimerais plutôt me diriger vers le privé (compte tenu de mon âge), mais je ne sais pas encore si c'est interessant pour ce que je fais. Je fais un master dans le domaine (m1), j'ai potentiellement des stages pour l'année prochaine chez des geants de l'automobile mais c'est pas tres tres clair ce qu'ils font en hpc.
Tu peux être un peu biaisé vu que t'es dans le milieu académique, mais tu t'attends à voir quoi sur un CV de développeur en calcul scientifique ?
Merci encore !
Salut a toi,
Dans cette industrie, probablement ce qu'ils font est de la mecanique des solides deformable et de la mecanique des fluides. Probablement de la simulation de design de moteur, de design de corps de voiture pour l'aerodynamique, et des design de chassis et de leur deformation pendant un impact. Donc les techno qui vont avec ca cote developmeent est probablement MPI/OpenMP/CUDA.
Il y a deux trucs a la mode en ce moment,. 1/ l'analyse in-situ. Ou au lieu de dumper les frames du modele sur disque pour analyser a posteriori, tu analyse et visualise l'etat des modeles pendant la simulation. Donc souvent ce sont des questions de couplage de visualization et de pipeline d'analyse avec une application HPC. 2/ L'acceleration des modele physique a base de ML. L'idee de base et que dans plein de cas, les modeles sont quand meme plutot previsible. Donc tu peux predire l'etat au temps t+30 avec une technique de ML plutot que de simuler t+1, t+2, t+3, ... a base d'equation physique. Et l'acceleration de temps de calcul est plutot bien. Je ne sais pas si ils ont deja adopter ce genre de techniques ou si c'est encrore un peu trop experimental.
Il y a qussi les questions d'integration de ces soft dans le workflow de l'ingenieur, les integrations dans les logiciel de cad et ce genre de chose.
Apres il n'y a pas que des taches de developpement. Il y a aussi des tache de configuration de systeme au niveua hardware et software. Acheter de nouvelles machines, lesquelles, ... Et des question de configuration des machines installer/configurer/optimiser MPI, SLURM, memory management, power, Lustre, ...
En terme de ce que je voudrais voir dans un CV, je recrute des thesards, pas des developpeurs. Et je vais leur apprendre le HPC. Donc je cherches plutot des gens qui sont interesse par les questions systeme et performance. Donc hardware, OS, middleware, language. Mais j'imagine que ce qu'ils cherchent eux est plutot MPI, Spark, pthread, cuda. Analyze de perf.
Super, merci encore pour tes réponses claires
Y’a quelques technos que je ne connais que de nom, ça va être l’occasion pour moi de travailler
Merci mille fois.
Pendant qu'on est dans le sujet , j'aurai bientôt un entretien technique pour un stage en hpc, plutôt orienté optimisation de code sur des architectures spécifiques. Je peux m'attendre à quels genres de questions dans ce contexte-là ?
j'imagine les standard de performance. des questions sur les pipeline materiel, vectorization, caching, super scalar. probablement sur l'utilisation de gpu, data transfer, atomics, ce genre de chose cote materiel.
Apres j'imagine cote logiciel, ca va etre middleware plutot, donc openmp, threads, debuggers detection de race condition.
Et en terme de methode mesure de performance, ce genre de chose
Le 04 novembre 2024 à 17:57:03 :
j'imagine les standard de performance. des questions sur les pipeline materiel, vectorization, caching, super scalar. probablement sur l'utilisation de gpu, data transfer, atomics, ce genre de chose cote materiel.Apres j'imagine cote logiciel, ca va etre middleware plutot, donc openmp, threads, debuggers detection de race condition.
Et en terme de methode mesure de performance, ce genre de chose
Super merci