Quand je faisais mes études à Londres, il se trouve que j'ai eu bien plus de temps libre que prévu. L'Internet du campus n'était pas franchement ouf, et leur pare-feu était franchement casse-couilles. Du coup, je ne pouvais pas utiliser Steam pour télécharger de nouveaux jeux, et vu que je n'avais pas pensé à en emporter beaucoup avec moi, je ne pouvais compter que sur ce que je pouvais trouver sur place. Évidemment, vu que je suis un putain de nerd, j'ai utilisé ce temps libre comme une excuse pour faire un tour au Maplin du quartier (en gros, un magasin d'électronique et d'informatique ; pas le genre d'endroit auquel tu penses de suite quand on te dit « Londres »)
Oui, je sais. Je faisais mes études à l'étranger dans une ville avec plein de trucs cools à faire, et moi, je cherchais une excuse pour passer encore plus de temps devant mon écran d'ordinateur. J'étais horriblement conscient de ça.
Vous pouvez alors imaginer ma surprise quand j'ai trouvé une copie de Fallout 2 dans un bac rempli de vieux jeux vidéos PC d'occasion. Évidemment, c'était une copie du jeu en anglais, mais je n'allais pas faire la fine bouche. Alors je l'ai acheté, et je suis retourné au campus.
Il y a eu une bonne période pendant laquelle je me créais un nouveau personnage, le faisais monter jusqu'au niveau 5 ou 6, pour ensuite changer d'avis et recommencer (et je sais que je ne suis pas le seul à faire ça ). Après huit ou neuf tentatives, je me suis finalement parti sur un personnage « rôdeur ».
La Fosse :
Notre histoire commence réellement à la Fosse. Si vous jouez normalement (sans chercher à torcher le jeu le plus vite possible), vous devriez atteindre La Fosse en 1h30 – 2h de jeu, selon le temps que vous décidez de passer à Klamath. Pendant ces deux heures, rien de remarquable n'est arrivé. J'ai lentement battu des fourmis à mort, j'ai traîné un peu partout et volé des trucs à tout le monde, et j'ai pris à l'avance la radio de Vic dans sa cabane pour pouvoir le libérer sans avoir à faire l'aller-retour entre les deux villes. La routine, quoi.
Puis j'ai rencontré un PNJ intéressant en allant au bâtiment des esclavagistes de Metzger.
Pour les casuals, ce mec est juste le PNJ générique n°3 (les deux premiers Fallout utilisaient souvent 4 ou 5 mêmes sprites, encore et encore). Mais pour les vrais fans de Fallout, ce sprite est celui d'Ian dans le premier opus de la série. Ian est un des premiers compagnons que l'on peut recruter dans Fallout 1, et il est très connu pour son utilisation quasi-permanente de son SMG 10mm en mode rafale, même si vous vous trouvez entre lui et sa cible. Je pense être mort bien plus souvent à cause d'Ian qu'à cause de mes ennemis dans Fallout 1. Le hic, c'est qu'il s'est déroulé 80 ans entre Fallout 1 et Fallout 2. Ian devrait être mort de vieillesse, ou à cause de tirs ami, ou à cause de quelque chose.
Note : Selon le wiki sur Fallout, une apparition d'Ian était originellement prévue dans Fallout 2. Pendant une rencontre aléatoire, vous pouvez parler à un personnage qui vous dira que l'on pourra le trouver dans un lieu appelé « L'abbaye » (qui n'existe pas dans le jeu sans le Restoration Project). Ou alors, il aurait été possible de rencontrer Ian à la Cité de l'Abri, où il t'aurait d'abord pris pour l'Habitant de l'Abri dans Fallout 1. Cette apparition est ajoutée par le Restoration Project, mais je n'ai pas pu le télécharger depuis mon campus.
Ce qui avait attiré mon attention, c'était le « Hé, toi, viens par ici ! », qui n'est pas quelque chose que l'on entend normalement en passant près de PNJs génériques. Lorsque je me suis approché de « PNJ générique n°3 », une fenêtre de dialogue s'est ouverte automatiquement.
Note : Dans la retranscription + traduction des dialogues, je traduirai toutes les réponses possibles aux PNJs, et je mettrai en gras la réponse que j'ai choisi.
''Ian : Où est-ce que tu as eu cette tenue ?
Moi :
- Je l'ai gagnée à une épreuve dans un endroit appelé Arroyo.
- Je suis l'Être Élu. Ma tribu m'a donné ça pour prouver que je suis digne de ce titre.
- Pourquoi tu veux savoir ça ?
- C'est pas tes oignons.
Ian : J'ai rencontré quelqu'un à Sables Ombragés qui portait exactement la même. Il disait venir de l'Abri 13, et était à la recherche de quelque chose. Une… puce d'eau, je crois. Mais lorsqu'il a réussi, son Abri l'a banni. Tu te rends compte ? Traverser toutes ces galères juste pour se faire dégager froidement par les gens qui t'ont envoyé les aider ?
Moi :
- Mais c'est impossible ! Le fondateur de notre village est mort de vieillesse il y a des décennies.
- T'as intérêt à me raconter une histoire qui tient mieux la route si tu ne veux pas que cette conversation devienne moins amicale.
- Désolé, je n'ai jamais entendu parler de lui. Ce doit être une erreur. Je m'en vais.
Ian : Le fondateur de ton village ? Bon, c'est mal parti. Est-ce qu'il a dit quoi que ce soit au sujet de l'Auger ?
Moi :
- Oh, l'Auger ? Euh, ouais, carrément ! Rappelle-moi ce que c'est, pour être sûr que l'on parle de la même chose.
- Non. Et tu ne m'as toujours pas expliqué comment tu peux encore être vivant.
- Non. Nous nous sommes jamais parlés.
- Ça commence à devenir ridicule.
Ian : Oh, peu importe. Je suppose qu'il a abandonné l'idée.
Moi :
- Écoute, je suis l'Être Élu d'Arroyo. Des connaissances sur l'Habitant de l'Abri pourraient m'aider à sauver mon peuple. Tu dois tout me dire.
- Quelle idée ? Je suis sûr que tu pourras me le dire pour 100 caps.
- Dis-le moi, ou je te tabasse pour que tu me le dises !
- Je suppose, aussi.
Ian : OK, calme-toi, l'ami. Il y a longtemps, j'ai rencontré ton papa, ou ton grand-père, où qui qu'il soit pour toi, dans un village appelé Sables Ombragés. La seule raison pour laquelle j'ai su qu'il avait été renvoyé de son abri, c'est parce qu'un jour, il est revenu et il m'a trouvé. Il était hébété, comme si il s'était pris un coup de sabot de Brahmine dans le crâne. Il a fini par me dire que son Abri l'avait excommunié. Il m'a dit qu'il était effrayé par ce qu'il était devenu. Puis, il a commencé à me parler d'un endroit qu'il a trouvé à l'Est, au-delà d'une « cité pleine de goules ». Au début, je pensais qu'il parlait de Nécropolis, un trou à rats dont je ne veux plus entendre parler. Ils tirent sur les gens comme toi et moi à vue, là-bas. Finalement, il me parlait d'un endroit appelé Gecko. Habité par des goules bien plus amicales… Pour des goules, en tout cas. Il m'a dit que cet endroit donnait des frissons à en hérisser les cheveux. Naturellement, il a visité l'endroit. Mais n'a trouvé aucun moyen d'y entrer.
Moi :
- Qu'est-ce qui s'est passé ensuite ?
- C'est quoi le rapport avec l'Auger ?
Ian : Le jour suivant, il est parti --Ton grand-père faisait ça souvent, tu sais, même quand je l'ai connu. Je me suis rendu compte qu'il est devenu très agité. Une personne comme lui ne reste jamais à un même endroit pendant très longtemps. Mais j'ai commencé à penser à ce qu'il m'a dit. Il y a quelque chose que je trouvais louche là-dedans. Alors j'ai décidé de découvrir cela par-moi même.
Moi :
- J'ai changé d'avis, est-ce que tu peux me donner la version courte de ton histoire ?
- Et tu as trouvé cet endroit ?
Ian : Pourquoi tu penses que je suis encore vivant, alors ?
Moi :
- Ça n'explique rien.
- Tu peux m'emmener là-bas ? Je suis prêt à payer, si tu veux.
- Ah, si je savais.''
Le dialogue avec Ian se termine après « Pourquoi tu penses que je suis encore vivant, alors ? », quelque soit la réponse que vous choisissez après cela. Vous ne pouvez plus relancer de conversation avec lui une fois la fenêtre fermée. Ce que j'en ai tiré, c'est que notre personnage dans Fallout 1 (l' « Habitant de l'Abri ») a été banni de son abri à la fin du jeu. Il est allé vers le Nord jusqu'à ce qu'il trouve Gecko (et « Auger »). Incapable de trouver son chemin vers Auger, il est revenu sur ses pas, sans but, jusqu'à ce qu'il revienne à Sables Ombragés, là où se trouvait Ian.
Il se trouve que peu de choses collaient dans cette histoire. Pourquoi l'Habitant de l'Abri serait allé si loin vers le nord, tout ça pour revenir sur ses pas et retrouver un personnage (Ian) qui, soyons honnêtes, n'avait pas grand-chose à voir dans cette histoire ? Et pourquoi l'Habitant de l'Abri est ensuite reparti vers le Nord pour fonder Arroyo ? Ian pourrait bien connaître Gecko grâce à son passé en tant que caravanier, mais pourquoi était-il à la Fosse ? Et pourquoi certains PNJs du jeu disent qu'il est à l'Abbaye alors, Abbaye qui n'est même pas dans le jeu final ? (Mais pas loin de Gecko, et potentiellement, d'Auger)
Le truc avec les bons vieux RPG, c'est qu'ils t'envoient chier ! Il n'y a pas de boussole avec des marqueurs qui indiquent bien le chemin à prendre, pas de système de journal qui te tient la main, ni d'aides pour casual. Tu dois te débrouiller pour tout découvrir par toi-même. Des recherches sur Internet à ce sujet n'ayant rien donné, j'avais l'impression d'être revenu dans l'âge d'or du C-RPG, où des mauvais indices étaient répandus par le bouche à oreille, et où l'oncle de tout le monde travaillait pour quelqu'un qui avait dit quelque chose. Donc, j'ai pris l'histoire d'Ian comme un défi.
Gecko (et la Cité de l'Abri) :
Ma seule piste tangible à suivre était Gecko. Alors, après avoir récupéré Vic à la Fosse, je suis parti vers l'Est. Dans le jeu, Gecko est une ville construite autour d'une grande centrale électrique défectueuse. Les habitants, des « Goules » (des humains lourdement irradiés ressemblant à des cadavres), sont en conflit avec leurs voisins de la Cité de l'Abri, parce que des radiations de la centrale arrivent dans la réserve d'eau, ce à quoi les habitant de la Cité de l'Abri ne prêtent que peu d'attention. Les deux villes peuvent te recruter pour arriver à leurs fins (dans le cas de la Cité de l'Abri, cela consiste à être un connard et à saboter la centrale).
Rien à Gecko n'est sorti de l'ordinaire. Les conversation se déroulaient exactement comme prévu, et mon plan B (cliquer plein de fois sur des PNJs au hasard) ne m'a donné que les réponses génériques habituelles. Puis, je me suis souvenu que les développeurs avaient prévu de mettre Ian à la Cité de l'Abri.
Quand j'y suis arrivé, je n'ai trouvé Ian nulle part. J'ai recruté Cassidy, et ensuite je me suis mis à glaner des informations auprès des PNJs locaux en cliquant sur tout ce qui bouge. J'ai spammé la commande « Se reposer » du Pipboy, pour pouvoir checker la zone pendant le jour et pendant la nuit. J'ai fait les petites quêtes à l'extérieur de la Cité de l'Abri, en espérant déclencher l'apparition d'Ian. J'ai erré sans but autour de Gecko et de la Cité de l'Abri, espérant faire poper Auger sur l'automap. Mais rien.
Finalement, j'ai laissé tomber et je me suis lancé dans la quête pour la Cité de l'Abri, afin de résoudre le problème de Gecko. Contrairement à Fallout 3, NV ou 4, les membres de ton équipe dans Fallout 1 et 2 peuvent pallier aux compétences qui te font défaut, comme la médecine ou la réparation. Vic, bien qu'il soit gros et lent, est un mécanicien de génie. Cela a été particulièrement utile lorsque j'ai choisi d'ignorer la recommandation de la Cité de l'Abri (c-à-d saboter la centrale et massacrer les goules), et de réparer la centrale. La Cité de l'Abri n'a pas apprécié cette solution, et après quelques lignes de dialogues avec leur dirigeants, je suis devenu une persona non grata.
De retour à Gecko, pour me réjouir de l'accueil en héros qui m'y attend, j'ai été accueilli par un avertissement très inhabituel de la part d'un des PNJs.
C'est pas évident à lire sur ce screen, mais la goule me dit « Un petit conseil : ne va pas à l'Est d'ici. »
Évidemment, dans ma tête, cela voulait dire « Va à l'est d'ici ! Il y a un truc vraiment GÉNIAL à l'EST d'ici !