Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Que pensez vous du StreetArt/Graffiti
1
Pir0o76
Niveau 10
22 mars 2015 à 14:21:41

Salut les gens
Je voulais juste avoir votre avis sur le tag et street art en tout genre pensez vous que c'est légitime déja et que c'est de l'art?
Qu'il soit beau ou moche?
Et surtout est-ce que vous pensez que sa doit forcément faire passer un message?

Pseudo supprimé
Niveau 8
22 mars 2015 à 15:33:24

Ça dépend ce que tu entends par là :noel: Les graffitis tout pourris qu'on retrouve souvent sur les murs de la ville ça c'est pas de l'art, c'est juste des gribouillages informes. Des gens diront que si c'est de l'art parce qu'on s'exprime bla blabla, mais non, on peut pas dire que tout est art quand même, l'art c'est quand il y a de la recherche derrière, une volonté esthétique. Par contre il y a des graffitis qui peuvent être plus travaillés, et quand c'est fait dans un but d'esthétique, de recherche graphique, et bien oui je pense qu'on peut considérer ça comme de l'art (même si, perso, je n'aime pas vraiment ces graffitis, et que le mot "art" peut être soumis à diverses interprétations, et que c'est bien le seul qui n'a pas de définition exacte).

Et le street art quand je vois ça : http://www.etamcru.com/ ou ça : http://www.dan23.com/ bah oui je me dis que c'est de l'art, du grand art même :noel: C'est pas forcément fait de le but de transmettre un message, mais dans une recherche d'esthétique, et ça fonctionne carrément bien.

Après le street art on peut aussi l'utiliser pour transmettre un message, je pense notamment à Banksy, (cf. mon pseudo pour la référence :noel: ) qui cherche à transmettre des trucs avec son art, pointer les problèmes de la société etc... Mais le street art n'est pas nécessairement conçu pour transmettre un message.

Après c'est rien que mon avis :noel:

ThePseudonyme
Niveau 10
22 mars 2015 à 15:43:12

Le Street Art est pour moi bien de l'art. Il porte une idée, un ressenti, une émotion, c'est donc de l'art.
Dire qu'il est beau ou pas est une question personnelle de goûts, par contre, on peut plancher sur le fait qu'il soit réussi ou non. Dans les deux cas, cela reste de l'art, on peut bien juger un graffiti sur sa réalisation et sur ce qu'il transmet, mais on ne peut en aucun cas lui retirer le statut d'oeuvre d'art simplement parce qu'il est techniquement raté ou moche (appréciation de chacun encore une fois). C'est certes une oeuvre ratée, mais cela reste une oeuvre. :)
(On a tendance à croire que l'art se limite aux choses superbement réalisées, parce que ce sont celles que l'on expose, bien sûr :hap:)

Après pour ce qui est du message, ça dépend de la définition de message. Si on prend pour définition qu' un message doit obligatoirement avoir une portée morale, alors je pense personnellement que non, parce que son but, comme toutes les formes d'art, ne se limite pas à des messages moraux mais bien à un panel de sentiments, d'émotions, d'idées, de perceptions etc... très divers et laissés à l'appréciation de l'observateur.

Voilà pour mon opinion. :)

PS : Il est évident que je ne considère pas un simple tag du RER B comme de l'art, faut savoir fixer une limite de recherche, d'envie quand même :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 8
22 mars 2015 à 15:47:36

" mais on ne peut en aucun cas lui retirer le statut d'oeuvre d'art simplement parce qu'il est techniquement raté ou moche (appréciation de chacun encore une fois). "

Attention, je parle pas du concept de "moche ou pas moche". Ce que je voulais dire, c'était qu'on pouvait considérer ça comme de l'art quand il y avait de la recherche derrière, une volonté d'esthétique, de transmission d'émotions. Quand je vois ça : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/04/14/vol-de-peinture-taguer-en-toute-liberte-grace-au-graffiti-drone/ ou ça : https://photostcyr.wordpress.com/2009/06/01/moche-tout-simplement/ Je me dis que c'est pas de l'art, parce qu'il n'y a pas de recherche derrière.

EDIT : j'ai posté avant ton PS :noel:

ThePseudonyme
Niveau 10
22 mars 2015 à 15:49:19

On est d'accord :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 mars 2015 à 16:02:22

C'est dommage que la discipline soit monopolisée par des trucs moches et qui se repompent entre-eux car comme le montre les liens de Balsky on peut faire des choses très cool ^^

chinesebanana
Niveau 10
22 mars 2015 à 16:28:36

Le truc c'est que les tags "moches" comme vous dites font partie intégrante de la culture graffiti.
Poser son blaz'/ ses stickers un peu partout, cette espèce de volonté de conquérir le territoire urbain c'est indissociable du graf'.

Pir0o76
Niveau 10
22 mars 2015 à 19:22:52

Balsky tu dis n'importe quoi dsl...
Que ce soit beau ou moche ils sont la pour déranger et c'est fait exprès pour faire chier le sistème la plupart d'entre eux sont très doués en art mais ne s'investissent pas paske le but c'est de faire chier pas de faire beau et élegant..
Regardez sa si vous avez le temps:
https://www.youtube.com/watch?v=vDsEw57jIjY
C'est sqa le street art après y'a aussi Bansky et tout mais perso je vois pas tellement sa comme du graff.
Et quand tu dis que ils se pompent entre eux c'est ce qu'on appelle des "Toys" ceux qui veulent faire les ganstas et qui ne connaissent rien au graffiti et à la culure Hip-Hop.
La plpart des grands taggeurs font aussi beaucoup de pièces sur des terrains vague et font des trucs magnifique:
https://www.youtube.com/watch?v=dFFoQmP5HCY
Faut vraiment que vous compreniez que le Graffiti ce veut anti-système t'es pas la pour faire un truc forcément beau t'es la pour faire une publicité permanante d'un seul et unique produit:Toi
C'est peut-être un peu égoiste mais c'est vraiment sa le graff de base après je vous accorde que quand y'en a trop c'est chiant et moche parfois et que je préfère comme vous les belles pièces mais pour les voir ils faut aller dans les terrains et tout.

Pir0o76
Niveau 10
22 mars 2015 à 19:23:35

Dsl pour les fautes au passage

ThePseudonyme
Niveau 10
22 mars 2015 à 19:47:54

Ça sert à rien de demander des avis et proposer un débat constructif si tu es là pour nier en bloc et être dans la négation permanente.
Rien que le " faut vraiment que vous compreniez" est très révélateur. On voit tout de suite que tu n'est pas apte à faire un débat constructif sur le sujet.
Nous on t'expose notre point de vue, un truc pas soigné c'est pas de l'art, dans les grandes lignes c'est ça. Maintenant rien n'est personnel, si ça touche ton amour propre alors écoute les arguments de tout le monde, soit ouvert et expose ton point de vue posément.

Cette invitation au débat puis la réponse qui va avec ressemble aux "débats" en URSS des années 70

Shiba_the_Inu
Niveau 58
22 mars 2015 à 20:09:25

En plus c'est toi qui dit un peu n'importe, dans le cas d'EtamCru par exemple ce sont des commandes faites par des villes, c'est pas une volonté de choquer forcément...
Et faut arrêter le coup de "l'anti-système" les trois quarts des gens en parlant et se disant anti-système ne savent même pas de quoi il parlent ni ce qu'ils veulent.

"Faut vraiment que tu comprennes" que c'est un domaine vaste, avec des gens de tout bord, y'a des street artists anti système qui veulent choquer tout comme il y en a qui veulent juste faire de belles choses, faire des blagues etc... et ont choisi ce medium plutôt que la peinture ou les dessins parce que c'est pas les mêmes sensations.
D'ailleurs faudrait voir à différencier le street art dont Bansky en fait pleinement parti et qui propose une réflexion plus ou moins poussées (très souvent en jouant avec le décor), du vulgaire tag qui est le vieux trucs de vandale qui écrit son nom partout et aussi le graffiti qui est du dessin sur les mur donc plus évolué que le tag mais qui ne propose pas forcément de réflexion.

Ça c'est du street art :
http://www.graffitiactionhero.org/uploads/9/5/1/3/9513440/2398235_orig.jpg

ça du tag :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/3/39/Hilltop_Hoods_Tag_Logo.jpg

et ça du graffiti :
http://image.slidesharecdn.com/grafitiesbuenos-130928164648-phpapp01/95/art-crafts-graffiti-art-or-vandalism-ii-1-638.jpg?cb=1380404922

Dans mon exemple de street art y'a pas de message à passer, c'est juste faire une blague en utilisant la rue un peu comme certains artistes utilisent la nature pour leur "Land Art".

chinesebanana
Niveau 10
22 mars 2015 à 20:52:07

Une vidéo intéressante sur le sujet
https://www.youtube.com/watch?v=zdLVSvJafqc

Pir0o76
Niveau 10
22 mars 2015 à 21:14:43

Je veux un débat je pose mon avis c'est tout je ne nie pas je dis et je vous demande ce que vous en pensez

Pir0o76
Niveau 10
22 mars 2015 à 21:26:17

J'ai failli la mettre chinese banana cete vidéo sa exprime exactement ce que je veux dire mais après bien évidemment j'aime bien aussi ceux qui font sa apr simple passion comme JonOne qui était un vandale et est devenu un street artiste qui expose en galerie aujourd'hui mais ce que je veux dire c'est que les street artistes quis ont pas passer par la case un peu vandale j'appele pas sa des street artistes c'tout

Pir0o76
Niveau 10
22 mars 2015 à 21:38:22

Shiba fait le connaisseur lol.Essaye pas de me faire un cours paske au final tu peux demander à 20 personnes différentes leurs propres définitions du mot Street Art et t'auras pas les mêmes...
Mais tkt pas je sais ce que je dis et je n'ai rien confondu le graff est indisociable du tag et le Sreet art c'est tout simplement le regroupement de toutes les disciplines artistiques de la rue et donc le graff c'est du Street art.
Donc si je résume bien vous pensez que ce n'est de l'art qu'a partir du moment ou il y'a une recherche derrière?
Perso je pense que l'art peut se mettre sous différente formes et se mettre aux services de n'importe quoi tout dépend de la largeur d'esprit des gens après donc je considère sa comme de l'art
Au final si le graff était légal les rues porteraient moins de tags et graffs "moches" et plus de fresques comme on aime...
Mais je ne pourrais jamais blairer les mecs qui transforment le graff en commerce de musée limite alors que les fondements du graffs c'est l'anti-système vous pourrez dire ce que vous voulez mais c'est la vérité et quand on fait des galeries tout sa alors que l'on n'a jamais fait de vrai street art c'est s'adapter au système c'est donc complétement illogique et je n'appelle pas sa du Street art.
Le graffiti et le street art doit quand même conserver une image sauvage sinon il en deviendrait moins beau je crois

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 mars 2015 à 22:04:19

T'es sur le forum Art Graphique, évidemment qu'on va juger sur l'aspect esthétique du truc. Maintenant ok y'a peut-être une culture du vandalisme et je-m’en-foutiste derrière tout ça, personnellement ça ne me fait pas apprécier le truc plus que ça, leurs combats n'est pas le miens.

Et si c'est de l'art, ben c'est de l'art moche quoi :noel:

Shiba_the_Inu
Niveau 58
22 mars 2015 à 22:44:50

Je ne joue pas les connaisseurs je mets juste les choses au points, oui 20 personnes pourront avoir des définitions différentes mais il y en a une qui est vraie les autres sont justes biaisées, après on peut toujours voir le street art comme 2 choses : 1/ le terme global qui englobe tous les arts de rues 2/ plus spécifiques liées à un type très particulier (cf celle auquel je fait référence au dessus). Mais vu que tu parles de "tag et street art" pour moi tu faisais référence aussi à cette seconde définition.

Après pour ce qui est de l'art j'ai jamais dit que l'un ou l'autre en est ou pas, là chacun se fera son idée de ce qu'est l'art, pour ma part une œuvre d'art c'est pas quelque chose de beau mais quelque chose qui effectivement propose une réflexion et/ou véhicule une émotion forte mais chacun se fait son avis dessus, de toute manière s'ils on veut s'emmerder on peut chercher des explications à absolument tout, donc tout pourrait devenir art.... Ce qui d'ailleurs m'irrite énormément avec l'art actuel qui mise plus le fond que la forme, bien que le fond en lui même soit déjà douteux, avec une vague d'artistes plus lamentables les uns que les autres (bonjour je suis artistes je travail avec mes excréments)

Pour moi ton mouvement anti-système ne représente q'une partie du street art, ce n'est pas une nécessité. On peut aimer certaine valeurs d'un mouvement sans forcément adhérer à toutes, comme je l'ai dit on peut par exemple tout simplement aimer le style visuel ou la technique avec les bombes sans forcément être un mec qui veut remettre en cause la société. Il faut savoir accepter la diversité d'un mouvement, d'ailleurs le street art est lié au mouvement hip hop, or une partie du mouvement n'a rien à voir avec la remise en cause de notre société ou à un aspect sauvage mais bien au contraire il s'agit du vivre ensemble.
Une culture partagée avec tous et il s'agissait justement de lutter contre la violence (des gangs notamment) en s'amusant et en créant un art "de rue".

Faut prendre conscience que c'est beaucoup trop large pour pouvoir dire que c'est lié à tel ou tel mouvement uniquement car comme je l'ai dit on peut apprécier certains aspect mais renier d'autres, parfois c'est assez éloignée pour que ça fasse une sous-culture voir une culture à part entière mais parfois ça conserve les même racines. Vouloir à tout prix conserver une image "sauvage" comme tu le dis déjà je suis pas sûr que ce soit juste mais c'est surtout renier la diversité d'un mouvement qui prône justement cette dernière.

pac155
Niveau 9
22 mars 2015 à 22:53:14

Perso Banksy est probablement l'artiste contemporain que j'apprécie le plus.

Pir0o76
Niveau 10
22 mars 2015 à 23:33:06

Je sais pas trop quoi te dire Shiba à part que je respecte ton avis et que c'est intéressant de voir le point de vue de quelqu'un plus axé street art(2ème définition pour le coup)

Pir0o76
Niveau 10
22 mars 2015 à 23:37:52

Mais plus haut tu dis que ceux qui sont "anti système" ne savent pas trop ce qu'ils pensent au fond alors que pour ma part et pour beaucoup oui mais là on va dans un sujet beaucoup plus vaste :hap:

1
Sujet : Que pensez vous du StreetArt/Graffiti
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page