Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : [Débat] Le dessin Digital
1
[Aspirateub]
Niveau 7
02 mai 2015 à 01:23:53

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui de plus en plus de personnes décident de ce lancer tant bien que mal dans le dessin informatique, le dessin digital.
C'est une pratique très répandues, et même sur ce forum je vois énormément de dessin digitaux.
Mais justement, je me posais une question, et je me suis dit que ca pourrait être intéressant de discuter avec vous.
Le dessin digital est-il vraiment intéressant ? Demande-t-il plus ou moins d'investissement vis-à-vis du dessin traditionnel ? Est-il le dessin de demain ?
Ce sont des questions que je me pose assez régulièrement.
Moi même quand je fais des dessins informatique, je me demande si ce que je suis en train de faire va-t-il vraiment me faire progresser ou non.

Et apparemment je ne suis pas le seul a me poser cette question.
Sur Youtube je regarde souvent des amateurs, ou même professionnel dessiner sur photoshop, et dans les commentaires les internautes ne manquent pas certaines fois de faire remarquer au dessinateur qu'il manque de talent et que ce qu'il fait manque cruellement d’intérêt et de savoir faire.

En ce qui me concerne, j'était du même avis avant de pratiquer ce type de dessins.
Je trouvais ça ridicule. Trop simple.
Mais depuis que j'ai une tablette Wacom..
Et bien j'ai changé du tout au tout.
Le dessin digital est difficile.
Mais est-ce qu'il est difficile au début puis bien plus simple après ? (proportionnellement avec le dessin traditionnel)
L'année prochaine je vais a Pivaut sur nantes, et lors des potes ouvertes j'ai parlé avec un des professeurs.
Je lui disais que je pratiquais depuis peu le dessin digital.
Il m'as tout de suite répondu sans même prendre le temps de réfléchir au contexte qu'il ne fallait pas se cacher derrière un logiciel.
J'avais envie de lui mettre mon point a la figure quand j'ai vus les boites de cintiq juste derrière lui...

Bref, qu'en pensez-vous ?
:-)

Enixsoft
Niveau 10
02 mai 2015 à 02:42:15

C'est une grosse excuse, c'est tout. :hap:
C"'est juste complètement stupide, et ça n'a même pas à être comparé. :hap:

Si t'es pas capable, t'es pas capable, donc tu bosses et tu deviens bon. Le dessin digital est difficile au début, et il le sera toujours. Le dessin traditionnel est difficile au début, et il le sera toujours.
C'est comme si tu passais du crayon à la plume. Ca s'appelle changer de médium.

Si tes bases, dans quoi que ce soit, ne valent rien, ce que tu en feras ne vaudra rien, et c'est pas parce que t'es sur ordinateur que ça va t'aider ou que c'est de la triche.

Là où on peut discuter, c'est le matte painting/photobashing versus le dessin pur, qu'il soit digital ou traditionnel. Parce qu'il y a une perte de "mérite" pour certains, mais un gain de temps en contrepartie pour d'autres (souvent à des fins professionnelles).
Mais dans tous les cas, même avec des photos on voit tout de suite qui a un minimum de maîtrise ou non. Si j'en file là et que je demande que chacun fasse un superbe concept avec, je vais être honnête, mais j'y crois absolument pas. Ou alors au bout d'énormément de temps.
Savoir maîtriser la photo et dissimuler la photo implique aussi une énorme compétence d'analyse.

Bref, rien n'est facile, l'un n'est pas forcément mieux que l'autre, et un petit truc que je tiens à éclaircir : le dessin digital n'empêche pas de faire du traditionnel. Au contraire, c'est souvent complémentaire. Je trouve des idées plus facilement sur papier, c'est aussi simple à transporter, puis quand je veux pousser les volumes et lumières j'ai accès à plus de contrôle en digital.
Point barre. C'est une question de préférences, et si il existait des maîtres de la peinture, et qu'il en existe toujours aux côtés de maîtres en digital, c'est parce qu'on ne devrait n'en avoir rien à faire du support, mais plutôt se dire que l'illustration et le concepts sont avant tout une idée.
Ce qu'on en fait va plaire à certains et pas à d'autres, relativement, et on va pas en faire tout un fromage.

On vit dans un monde où le digital est en essor parce qu'il permet de sauter des étapes (scanner, photos, réglages colorimétriques et mélange des couleurs qui passent outre les lois d'additivités, donc de ne pas avoir besoin d'attendre les séchages, les transferts etc...), donc d'aller vite.

En gros, fais les deux. :noel:

PS : Je tiens aussi à rajouter que le digital permet d'éviter les coûts réguliers du matériel traditionnel. Ca peut être kiff kiff avec les licences qu'on doit payer, mais avec les récents abonnements creative cloud on a quand même vraiment pas mal accès à tout. Sans compter les paint tool sai, clip studio paint et compagnie.

Shiba_the_Inu
Niveau 58
02 mai 2015 à 09:48:49

C'est pas le dessin de demain, c'est déjà celui d'aujourd'hui, majoritairement aujourd'hui les travaux sont rendus en digital que ce soit pour les jeux, illustrations livres etc etc... y'a toujours du traditionnel mais moins, sans compter qu'une partie du traditionnel est très souvent quand même finalisé sur logiciel soit juste pour des retouches/ajustements soit pour ajouter plus de trucs.
Les deux sont compliqués, sur logiciel faut apprendre à le maitriser et y'a tellement de possibilité que c'est pas toujours évident au final en revanche on peut plus facilement se corriger et/ou tricher.

Traditionnel les outils sont moins nombreux, plus dur de se corriger par contre les sensations sont beaucoup mieux au niveau du toucher et on se rend plus facilement compte de ce que donne le final. Parce qu'au digital la taille écran/papier n'est pas la même, pareil au niveau de la qualité/finesse du dessin, les couleurs peuvent changer d'un écran à l'autre etc... pas évident.

Être bon dans l'un ne te rendra pas bon dans l'autre pour autant, si t'es très bon sur digital sans trop faire de matte painting etc tu auras plus de facilité au trad qu'un mec qui commence car tu as déjà des bases, mais tu seras pas forcément aussi bon qu'en digital. À l'inverse si t'es bon en trad tu auras aussi plus de facilités mais t'auras aussi un grand temps d'adaptation pour avoir un bon niveau.
Maitriser le dessin en lui même et avoir le bon feeling c'est principalement ça qui importe, ça te permet de changer l'un à l'autre plus facilement si t'as pas pris de mauvaises habitudes (ne dessiner qu'au crayon en trad ou faire des brouillons dégueulasses au digital). Un peu comme en musique, quand tu maitrises très bien un tu peux plus facilement et rapidement t'adapter à d'autres parce que certaines bases ne changent pas comme le rythme et les gammes. Pour le dessin c'est pareil si tu maitrises le dessin en lui même (persp, proportion, anatomies etc...) et les couleurs et bien t'as déjà une bonne partie du boulot de fait et c'est des choses que tu n'as pas à réapprendre complètement contrairement à un débutant.

Après en école les mecs sont très souvent assez traditionnels/passéistes, c'est bien de maitriser les deux mais si tu veux travailler dans l'industrie il te faudra de la vitesse en plus de tes compétences en dessin et donc il faudra trouver un tas d'astuces ou triche pour carburer à fond et pour ça le digital s'en sortira le mieux. Faut dire que la plupart des profs actuels ont un certains âge et donc l'informatique n'en n'était qu'à ses prémisses niveau dessin, c'est surtout les générations nées actuellement qui peuvent pleinement faire du digital car c'est beaucoup plus évolués et fréquent aujourd'hui qu'avant donc là on pourra voir un impact. Mais bon quand je vois la gueule de "l'art" traditionnel d'aujourd'hui qui mise plus sur le fond (et encre...) que la forme je me dis que ça peut pas être pire.

Après je dirais que le gros plus du traditionnel c'est surtout d'apprendre à être propre et ne pas recommencer 36 fois, donc travailler dessus c'est bien aussi de temps en temps.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 mai 2015 à 10:10:06

Mes camarades ont tout dit.

Paradoxalement, je crois que le dessin traditionnel à encore de beaux jours devant lui. Je vois beaucoup d'artistes digitaux se mettre au traditionnel, comme pour retrouver l'authenticité des bons vieux outils d'antan et travailler comme les artistes avant nous (puis pour vendre leurs dessins plus cher j'imagine ^^).

Et je dois dire que moi-même, qui fait du dessin digital depuis bientôt 10 ans, ça me tente bien le tradi.

Pseudo supprimé
Niveau 8
02 mai 2015 à 10:26:01

L'important c'est d'expérimenter plein de médiums différents de toute façon, digital, aquarelle, encre de chine, faut pas se cantonner juste au digi ou juste au tradi, faut explorer les deux :oui: Chaque médium apporte une nouvelle approche, une nouvelle manière de travailler, et c'est tous ces acquis qui vont te faire progresser....

Captain_gigi
Niveau 10
02 mai 2015 à 12:41:19

Voilà, tout a été dit, sinon certains ont l'air de le penser. J'avais lut une note haineuse sur le blog d'une illustratrice contre photoshop, la facilité du ctrl z et le fait qu'il y ai moins de mérite sur ordinateur. Hors, à moins de jouer avec des stock photo et des brush on reste dans le dessin.

Avant les matte painting étaient à l'huile et il y avait du modélisme dans les films, des fois c'était mal fait mais ça restait dans la dimension du spectateur. Maintenant tout ça est sur disque dur en 3D et en peinture numérique et certains ont surement du mal avec ça.

Louiseval
Niveau 1
30 juin 2020 à 13:36:16

Bonjour,
Je suis tombée sur ce vieux topic qui est encore d'actualité et vos arguments sont tout a fait représentatifs de ce que la plupart pensent concernant le digital painting.
Le dessin traditionnel est une base solide qui permet d'avoir certes une aisance quand on commence le digital painting mais en effet c'est un tout autre médium.
Personnellement j'encourage sur mon blog https://cafedesarts.live/ a ne pas délaisser le dessin traditionnel car c'est une base qui me semble utile si on veut faire du digital painting. C'est pour moi un bagage qui va être utile dans la découverte de ce nouveau médium.

Pseudo supprimé
Niveau 7
01 juillet 2020 à 18:37:53

Présent !

Je fais QUE du traditionnel, je ressens aucun plaisir à faire en numérique.

Et chui pas un ancien qui s'habitue pas à la technologie étant donné que j'ai que 15 ans.

1
Sujet : [Débat] Le dessin Digital
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page