Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Vos prix ?
1
Alcaline_
Niveau 5
23 avril 2016 à 17:54:46

Hello, une question qui me trotte depuis un moment dans la tete et qui deviens un peu plus réelle maintenant qu on me demande une prestation graphique ( 5 image de profil/avatar et peut être autre chose ). En temps qu autodidacte amateur, que puis je me permettre niveau prix ? J ai tendance a dévaloriser un peu mon travail a ce niveau là de peur de surestimer. Mais j aimerais que ça vaille le coup de travailler x) ( j ai dernièrement fait une affiche a3 pour 20€ ce qui est ridicule je vous l accorde surtout avec toutes les retouches qu ils m ont fait faire ).

En général vous demandez combien ? ( les amateurs surtout svp, car j ai déjà pris connaissance des tarifs pro ).
( je n ai pas encore les détails du niveau de complexité de détails de taille de temps demandé mais je préfère commencer a y réfléchir avant )

Dsl du pavay :]
Merci

Alcaline_
Niveau 5
23 avril 2016 à 18:14:19

Je sais bien que je ne peux pas demander les meme tarif que des pros, mais je peux pas continuer a brader un truc qui demande du temps et de l énergie a 20€ x)c est pour ça que je demande des avis d amateur. surtout que là concrètement ce n est pas moi qui vais chercher les "clients" c'est eux qui viennent x) donc si y a de la demande je pense que je peux chercher a demander une rémunération un peu plus décente ( un potentiel client a même été surpris par le bas prix que j estimais pour un dessin du style du Vieux tueur de dragon de dks 2 que j ai fait donc si les gens sont prêts a mettre plus pourquoi me priver ? Mais je veux rester dans le juste milieu).

Fisher22
Niveau 18
23 avril 2016 à 18:32:35

Le 23 avril 2016 à 18:04:25 Jul59yo a écrit :
Un conseil, n'en demande jamais trop ! Plus c'est moins chers, plus les gens iront vers toi donc plus de client ! Plus c'est chers, plus les gens chercherons moins chers donc moins de client voir pas du tous.. A par si tu joue avec le mensonge en disant que tu est pro alors que pas du tous ! ;)

C'est le genre de pensée qui détruit ce milieu.
Faire le moins cher possible, faire croire que c'est presque gratuit.

Après ta des gens qui te disent : " ah bon, cépagratui ?"

Jackrow
Niveau 10
23 avril 2016 à 18:36:26

Je pense que c'est surtout fonction de ton niveau: débutant tu demandera moins que quand tu sais ce dont tu es capable. C'est pour ça que pour le concept artist que je cherche j'attends du bon boulot pour un bon prix du coup ^^

Alcaline_
Niveau 5
23 avril 2016 à 18:37:33

J ai pas relevé sur le coup Fisher mais ça m a un peu fait mal au Coeur de lire ça x)
Mais après ça ne m étonne pas qu'il ai ce genre pensées puisqu'il cherche un graphiste d après son récent post :B

Fisher22
Niveau 18
23 avril 2016 à 18:45:31

Le 23 avril 2016 à 18:37:33 Alcaline_ a écrit :
J ai pas relevé sur le coup Fisher mais ça m a un peu fait mal au Coeur de lire ça x)
Mais après ça ne m étonne pas qu'il ai ce genre pensées puisqu'il cherche un graphiste d après son récent post :B

Le coup du c'est pas gratuit, je l'ai déjà lu plein de fois, de la part de plein d'illustrateurs/graphistes, et ça m'est déjà arrivé.
(ou alors il te propose une misère :snif: )

Les gens sont complètement déconnecté lorsque tu parles de dessin, pour eux, c'est une passion, pas vraiment un métier.

Par contre qu'un chanteur ou un comédien soit payé, c'est normal...

Alcaline_
Niveau 5
23 avril 2016 à 18:49:47

Merci pour vos retour.

5deez -> je suis une quiche pour évaluer ce genre de choses ( le temps, les prix... ) je suis mal barrée alors xD

Fisher -> oui c est malheureux. Le pâtissier passionné on lui demande pas de faire un gâteau de mariage gratos sous prétexte que c est sa passion x)

Alcaline_
Niveau 5
23 avril 2016 à 18:58:16

La vie est trop chère... Pour tout le monde. Les graphistes ( pro hein, je parle pas de moi ) ont besoin de manger aussi :B et y a les frais d entreprise derrière pour les auto entrepreneur/freelance. Mais pour s en rendre compte il faut se renseigner
.

Kev002
Niveau 12
23 avril 2016 à 19:22:31

Le 23 avril 2016 à 18:04:25 Jul59yo a écrit :
Un conseil, n'en demande jamais trop ! Plus c'est moins chers, plus les gens iront vers toi donc plus de client ! Plus c'est chers, plus les gens chercherons moins chers donc moins de client voir pas du tous.. A par si tu joue avec le mensonge en disant que tu est pro alors que pas du tous ! ;)

C'est totalement l'inverse qu'il faut penser oui...

Il ne faut évidement pas surévaluer ton projet, et tu peux demander un peu moins cher quand c'est des amis/famille, mais pas faire 90% de rabais alors que c'est maximum 10/15% qu'il faut faire, sinon effectivement, tu détruis le milieu (notre milieu) en pensant comme cela.

Alcaline : Perso je sors de l'école dans 3 mois, à ce moment je deviens graphiste pro et on verra bien si je fais freelance ou boite ou quoi que ce soit. En attendant, je me base sur mes ressentis et mes recherches. Déjà, il faut savoir où tu es bon, ce que tu sais faire, évaluer le travail. Est-ce que ça vaut la peine que je le fasse par exemple ?

Ensuite, il faut poser ses couilles. Très franchement, je l'ai pas fais la dernière fois que j'ai eu un boulot, j'ai fais une mise en page d'un "livre" de 100 pages, payé 300€. Alors qu'au minimum j'aurai du demandé 500€ sachant que professionnellement parlant c'est 750€ minimum.

Tu ne peux pas non plus tout évaluer par "Ok je dis que c'est 10h/heure et basta". Si j'avais fais le 10€ de l'heure pour le livre, j'aurai eu 55€.
Tu peux travailler comme ça pour quelques travaux, mais des affiches ou logos par exemple, c'est impossible. Parce que tu vas te mettre à ton bureau, bosser, arrêter, revenir, rebosser, trouver une idée dans ta douche, etc...
Donc sois tu établis une base "Ok pour une affiche je demande 75€, 100€, etc...) sois tu fais comme ils faisaient dans la boite où je fais mon stage. Tu établis ton "7,5€ de l'heure" je dirai, sachant que le 15€ de l'heure c'est ce que personnellement je demande après 2 ans et demi d'études :o))
Ensuite, tu établis une autre base, celle de ce qu'on te demande. Une affiche, 50€. Un logo, 200€ (C'est très bas tout ça, faut pas avoir peur de monter les prix hein, il ne faut pas se dire "Ah non c'est trop, je diminue"). Et tu rajoutes à ce prix le nombre d'heure que tu as bossés dessus.

Pour finir, tu dis que pour les 20€, tu as en plus fais pleins de modifications. Ce qu'il faudrait faire c'est donner ton prix en disant que tu autorises une (deux ? Pas plus) mails avec des modifications. Et après ça, faut repayer (environ 25% de ton prix général on va dire).

Donc voila. J'ai raconté ma vie sorry :hap:

Pour résumer : Ton prix (tu peux demander ici, ou à moi par MP si tu veux, le prix en moyenne qu'on peut te conseiller) ou bien une base selon le travail + 7,5€ ou 10€ de l'heure :)

Noahr
Niveau 8
23 avril 2016 à 19:33:48

Le 23 avril 2016 à 18:52:56 Jul59yo a écrit :
Chaqu'un son avis ^^ La vie est trop chers les gens ! Après c'est vous qui voyez ! :ok: C'est vrai que je recherche un graphiste, mais c'est pas pour cela que j'ai posté ce message ! :-)))

Chacun son avis oui, mais on attend plutôt l'avis de types qui sont dans le milieu, pas de mecs qui n'y connaissent rien. Le jour ou tu bosseras, on verra si tu apprécies que ton patron baisse ton salaire parce que la vie est trop chère... Il y a des prix plus ou moins à respecter et à quelque chose pres on est tous dans les mêmes tarifs... Ce qui va jouer ce n'est pas forcement le prix mais ta prestation. J'ai aucun soucis à trouver des clients alors que mes prix sont soit disant "cher" et si le client me tape sur le système je lui demande gentillement d'aller voir la concurrence... Ce qui nous bouffe depuis quelques années, c'est les gens qui raisonnent comme toi... Des mecs qui font se boulot en "loisir" et sont près à se prostituer pour avoir des clients...

Alcaline_
Niveau 5
23 avril 2016 à 19:42:31

Merci pour ta réponse très complète kev002 ( et les autres bien sur ). Pour les modif de l affiche j y ai pensé ( après coup bien sur ... ). Je ferais ce que tu conseille désormais ^^

Kev002
Niveau 12
23 avril 2016 à 19:51:16

Ouais c'est ça le problème, c'est que au moment où on le fait, ou après, qu'on se rends compte qu'on s'est fait baiser. Et tu peux bien évidement pas demander 50€ en plus après avoir fini le projet par exemple.

De rien, avec plaisir :o))

chopsueys
Niveau 10
23 avril 2016 à 23:09:47

Un conseil, n'en demande jamais trop ! Plus c'est moins chers, plus les gens iront vers toi donc plus de client ! Plus c'est chers, plus les gens chercherons moins chers donc moins de client voir pas du tous.. A par si tu joue avec le mensonge en disant que tu est pro alors que pas du tous ! ;)

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/16/1461445232-sans-titre-4.jpg

Chacun son avis oui, mais on attend plutôt l'avis de types qui sont dans le milieu, pas de mecs qui n'y connaissent rien. Le jour ou tu bosseras, on verra si tu apprécies que ton patron baisse ton salaire parce que la vie est trop chère...

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/16/1461445316-9df.gif

Alcaline_ Je pense qu'il n'y a pas grand chose à ajouter, je poste juste ce message pour soutenir ce que les autres ont dit.
N'écoute surtout pas Jul59yo il n'y connait rien, ce genre de mentalité pourrit la profession et je ne comprend même pas pourquoi il a jugé bon de donner son avis sur un sujet qu'il ignore totalement.

Jul59yo Tant pis pour toi si tu dénigre le travail lié au graphisme, tu resteras avec ta bannière et ton avatar ambiance année 90 kitch :-)))

CicatriceGamer
Niveau 10
24 avril 2016 à 10:53:32

Je suis amateur (https://www.behance.net/simonyaspo) et je demande en général 10€ de l'heure. Du coup un logo ça va de 50 à 150€.

1
Sujet : Vos prix ?
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page