Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Clip Studio Paint, vos avis dessus ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 9
16 février 2018 à 07:45:12

Hello
Je viens d'acheter une licence pour le logiciel de Clip Studio Paint parce qu'apparemment le logiciel est vachement utilisé pour faire de la BD ou de l'anim, mais également du dessin (logiciel de dessin le plus vendu au japon il me semble), mais après avoir testé ça en une soirée ca m'a l'air d'être un sorte de photoshop bis.

Concrètement j'ai l'impression que tout ce que Clip fait Photoshop peut le faire aussi, qu'est ce qui change vraiment?
Des gens qui travaillent avec ou qui ont de l'experience avec le logiciel? :-)

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 février 2018 à 08:28:48

Je m'y connais pas énormément mais ça me parait dure de trouver un logiciel qui fait un truc que photoshop peut pas faire
Pour l'instant ce que j'ai surtout remarqué sur csp c'est l'interface qui est beaucoup plus facile d'acces que photoshop pour le dessin

Pseudo supprimé
Niveau 9
16 février 2018 à 13:17:19

Je testerai le logiciel ce soir après le taff on verra si ça en vaut la peine. Je l'ai pas acheté bien cher mais 20€ c'est 4 kébabs donc non négligeable. :ok:

raccoonwilly
Niveau 6
16 février 2018 à 15:30:59

je l'ai jamais essayé mais j'avai vue cette vidéo qui explique pas mal de truc que le logiciel peut faire et pas photoshop
https://www.youtube.com/watch?v=FmWqhVOV-Yg

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 février 2018 à 15:35:56

Le 16 février 2018 à 13:17:19 Ullensvang a écrit :
Je testerai le logiciel ce soir après le taff on verra si ça en vaut la peine. Je l'ai pas acheté bien cher mais 20€ c'est 4 kébabs donc non négligeable. :ok:

Si tu t'inscrivais tu avais une periode d'essaie de un mois gratis :noel:
Oui de toute façon il est pas chere, pour la bd je pourrai pas te dire mais il a l'air bien adapté en tout cas

Shiba_the_Inu
Niveau 59
16 février 2018 à 15:54:36

Ce qui change vraiment c'est que CSP est fait pour le dessin principalement, Photoshop c'est beaucoup plus cher et la majorité des outils sont fait pour la retouches et la majorité des utilisateurs n'en n'ont absolument aucune utilité.
CSP est aussi beaucoup moins lourd, peut utiliser plus facilement de la 3D, beaucoup plus pratique pour la perspective et les BD, simple d'utilisation, calques vectoriels... Bref, en terme de dessin pur il peut être plus intéressant que Photoshop qui n'a pas tellement évolué depuis très longtemps alors que pas mal de petits logiciels ont déjà apporté des fonctions très utiles... En terme de retouche ça se défend.

Cependant PS est au dessus sur la retouche et le contenu, tu as masses de tutos, brushes etc, sur des sites occidentaux (donc en français ou anglais). Niveau Brushes je dirais ex aequo, PS a certaines options que CSP n'a pas et inversement.

Beaucoup de gens restent sur photoshop par habitude et parce que tout le monde en parle, mais ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour le dessin (et uniquement le dessin). Le plus puissant est Painter, notamment dans le rendu traditionnel très poussé, mais il est pas évident à prendre en main....
Niveau BD/Cartoon, CSP est le meilleur avec tous ses outils dédiés. Pour l'illustration, chacun se fera son avis, j'ai une préférence pour CSP quand même.

Pour l'animation ça reste quand même très récent, c'est qu'une des dernières version qui a introduit la possibilité d'en faire et d'exporter aussi en fichier animé.

Enfin bon, pour l'illustration le rapport qualité/prix est à l'avantage de CSP, surtout que maintenant PS passe en mode CC et donc un système d'abonnement, là où CSP tu paies une fois (pas très cher en plus) et tu l'as a vie avec ses màj. La version EX est plus chère mais elle est quasiment au prix de la PRO au moment des soldes (3-4 fois par an il me semble). M'enfin, je pense qu'une bonne partie des utilisateurs de PS n'ont pas vraiment de licence légale.

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 février 2018 à 18:04:45

ok merci pour ces retours, j'ai pu essayé le logiciel et grosso modo il est cool pour le line art, autrement la plupart de ce qu'il propose est faisable sous photoshop. Ca reste un logiciel plus léger entièrement orienté vers le dessin.

Pseudo supprimé
Niveau 5
23 février 2018 à 19:38:49

Personnellement j'ai déjà vu des pro taffer sur mac qui utilisait les deux.

les deux se complètent puis de toute façon.

Tu payes par mois ps cc ok mais clip point studio tu le payes une fois c'est bon. En somme avoir les deux n'est pas impossible.

Pseudo supprimé
Niveau 5
23 février 2018 à 19:41:18

puis je vais être honnête mais PS CC est une obligation, si tu Taff dans la conception graphique, tu fais un peu de montage photo pour des boites de graphismes ou encore du web design.

donc ça serait dommage de prendre l'un et pas l'autre.

Shiba_the_Inu
Niveau 59
23 février 2018 à 23:48:57

C'est surtout le résultat qui importe, et ça dépend totalement des boîtes (ou même si t'es FreeLance). Puis j'ajouterai que pour beaucoup de graphistes, la majorité des boulots à faire ne sont pas des trucs trop complexes, par contre ça se finalise généralement sur In Design pour la mise en page.
Y'a pas mal d'exemples, par exemple Geuzav' (xaxaxa) de chez Ankama bosse sur Flash et sur CSP (assez récemment, car avant il était sur Paint Tool Sai).
ArtGerm est plutôt sur CorelPainter...

Le graphisme c'est large, ça peut être du graphisme pur façon logo etc, comme de l'illustratif, des cartes de visite, des brochures, des gros photomontages etc...

Le mieux je dirais c'est surtout de savoir s'adapter sur une large palette de logiciels, y'a certaines options ou effets qui peuvent être très simple à faire sur l'un et inexistant sur l'autre, rien ne t'empêche de prendre des morceaux de ton taf final sur l'un ou l'autre logiciel. C'est d'ailleurs le principe de la suite adobe de pouvoir travailler de l'un à l'autre facilement.
Perso je dirais que pour un graphiste InDesign est déjà plus une obligation même si on a tendance à le négliger au départ, car il a pas énormément de concurrents et il sert pour pas mal de chose, automatiser des intégration de texte (genre numérotation), faire des mise en page particulière, imposition spéciale (encore que là je préfère utiliser Acrobat + QuitImposing) etc...

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 février 2018 à 11:12:29

Je suis pas un pro, loin de là. Je dessine pour le plaisir et j'ai acheté CSP et je regrette absolument pas.
Le logiciel est vraiment chouette, surtout pour le line art, c'est un vrai plaisir d'encrer ses dessins, j'ai l'impression d'avoir la sensation de faire comme sur papier avec ma tablette low cost.

Rien que pour cette raison je pense qu'il vaut le coup, le store communautaire pour avoir accès à une quantité illimité de motifs, brushs et dégradés est un gros plus je trouve. Des fois quand on sait pas quoi faire, hop un tour sur le store et on essaye quelque chose de nouveau :oui:

jagguerjack
Niveau 14
05 mai 2018 à 19:43:36

le meilleur à mes yeux pour le dessin !
il y a régulièrement des offres sur leur site.

ARTIVIZ
Niveau 1
18 septembre 2021 à 11:32:31

PETIT TUTO SUR LA GOMME MAGIQUE CSP : https://youtu.be/TAarED5KXqg
Si ça vous plait n'hésitez pas à me le faire savoir pour que j'en fasse d'autres, vous pouvez me conseiller sur quoi faire en tuto sur CSP ou KRITA, MERCI !!

1
Sujet : Clip Studio Paint, vos avis dessus ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page