Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Meilleur crayon/outil pour du calque > A4 ?
1
RegleDelete
Niveau 10
21 septembre 2020 à 21:40:02

Bonjour,

J'utilise pas mal de gros calques ces temps ci, et j'aimerais bien "optimiser" tout ça.
Quel est le crayon (papier j'imagine) le plus apte à laisser de bonnes traces ? Car j'ai l'impression que chacun à ces points forts et faibles.

Je prend les extrêmes (de toute façon je ne pense pas que la panacée soit au milieu, si ? ), c'est ce que j'utilise.

4H, mine résistante, on peut faire les petits détails (travail minutieux) facilement, mais donc, le trait n'est pas le meilleur, il faut tout le temps forcer pour bien être sûr d'avoir un trait "solide" qui tienne sur le calque et qui réapparaisse bien propre et clair quand on va décalquer

4B, mine très fragile, traits galères pour les petits détails (travail minutieux), mais accroche bien le calque, accroche bien la feuille

Donc en gros comment avoir l'accroche du 4B, sa "solidité" sur le calque et ensuite sa conversation vraiment bonne sur la feuille, avec la résistance d'une mine 4H et sa solidité à faire du travail minutieux

Car tout le temps devoir tailler le 4B pour avoir une mine fine, qui casse toutes les 3s, c'est très chiant pour moi, je ne travaille pas sur calque A4, mais sur des rouleaux, pour des formats plus grand que du A3...
Et on ne parle même pas de criterium où c'est juste quasi impossible, la mine sautant toutes les 2s...

Du coup j'alterne 4H pour les parties "faciles/non minutieuse", le rendu est tjs rapidement propre, et le 4H pour les parties "minutieuse/Détaillées", mais... bah souvent, le retour après le décalque n'est pas terrible. Je dois bien forcer avec le crayon pour décalquer, et parfois ça "raye" le papier...

Autre question aussi, je me rend bien compte qu'au final, utiliser un crayon de papier ensuite pour décalquer, ne sert surtout qu'à voir les zones que l'on vient de décalquer. Mais on est d'accord qu'au final, un crayon sans mine ferai la même, avec une mine "douce" pour ne pas rayer le papier. Ainsi, le calque peut être réutilisable plus facilement et c'est plus propre (pas le calque blindé de coup de crayons quoi), existe t il un outil pour remplacer le crayon à papier quand on décalque ? Faut pour, justement ?

Je suis tout ouïe ;) ! Merci d'avance

Shiba_the_Inu
Niveau 57
21 septembre 2020 à 22:25:11

Sinon tu peux peut être regarder pour prendre une table lumineuse ?

RegleDelete
Niveau 10
21 septembre 2020 à 22:37:37

Le 21 septembre 2020 à 22:25:11 Shiba_the_Inu a écrit :
Sinon tu peux peut être regarder pour prendre une table lumineuse ?

Avec des formats plus gros que A3 ? Elle va me ruiner ta table lumineuse !

Non et même si ça me revenait à 20€, ça prendrait trop de place malheureusement...

De plus, comment ça marche ? Je bosse sur papier aquarelle, je ne vois pas comment la table lumineuse peut m'aider :doute:...

Shiba_the_Inu
Niveau 57
21 septembre 2020 à 23:00:49

Les Huion en A3 sont pas forcément hyper cher, après dans la mesure où c'est une tablette plate sans bordure, t'es pas obligé d'avoir toute ta feuille nécessairement recouverte par la lumière.
Cela dit, oui, pour du papier épais ça risque d'être moins efficace (encore tu peux avoir des luminosités fortes).

Pour les crayons je ne sais pas, désolé. Sinon, tu peux éventuellement regarder aussi pour du papier carbone ? ça peut faire des traits relativement sombres. J'en utilise actuellement sur une commande de carnet autocopiant, c'est plus efficace que les papiers chimiques. Après je ne sais pas le prix ou la taille. Mais ça marche comme les autocopiants cb/cf/cfb, à la différence que tu as juste le papier carbone pour le transfert, donc tu as ton brouillon, en dessous la feuille carbone (c'est relativement fin), et en dessous le support final

RegleDelete
Niveau 10
21 septembre 2020 à 23:09:43

Arf, les deux problèmes avec la table que je vois sont :

- J'ai bien dit "plus que A3", on est plus sur du raisin que du A3, d'où le "ça va me couter une blinde/il faut la place " : (
- Je ne pourrai pas tester la table en magasin, donc je dois commander, essayer, et renvoyer si ça ne marche pas sur du papier aquarelle grammé.

Même là en te lisant, j'ai vraiment un doute :doute: ! Genre, il y a la table, dessus je mets mon impression/ce que je voulais décalquer (format raisin), je recouvre de ma feuille canson raisin, je met la lumière à fond et... magie, on voit par transparence l'impression raisin ? :question: J'ai vraiment du mal à croire que ça va marcher sur du 300g ou plus :/ !

Sinon pour le carbone, il faut voir... tu parles de traits "relativement sombre"... relatif est le mot qu'il faut éviter là je crois :rire: En sachant que justement, le 4H est bien pour les détails, mais le 4B lui est très chiant... Si le carbone, on a truc "relatif" qu'on doit peaufiner après, avec perte de temps, autant revenir au calque :/ ?

" les autocopiants cb/cf/cfb"

Là tu m'as perdu... Tu commences par me parler d'une technique/méthode que je ne connais pas, et ensuite tu parles détails techniques dessus :/ ... Comment je dois m'y retrouver :rire: !

1
Sujet : Meilleur crayon/outil pour du calque > A4 ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page