Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Tatoueurs et droits d'auteur ?
1
OlaAina
Niveau 12
03 décembre 2020 à 21:36:15

Bonsoir, je m'intéresse de plus en plus au monde du tatouage et je songe à en faire mon métier.

Mais j'avais une question concernant les droits d'auteur. Je vois beaucoup d'artistes (certains avec des centaines de milliers d'abonnés) tatouer des personnages d'animes/BD/jeux-vidéos, ou même refaire traits pour traits des cases de manga.

Est-ce que c'est légal de faire ça ? Les éditeurs ne peuvent pas porter plainte ? :(

Shiba_the_Inu
Niveau 59
03 décembre 2020 à 22:30:36

Ça reste dans le registre du fan art donc c'est toléré, les fan arts d'ailleurs ne sont pas plus légaux à la base et pourtant énormément d'artiste en font et en vendent les œuvres, dont beaucoup ont des patreon NSFW et sont très connus.
Après, quand il s'agit d'une commande il me semble que la loi est plus floue, (principe de mécénat ?) . En revanche si tu proposes directement des créations fanart dans ton catalogue, là je pense que la loi s'appliquera plus facilement, mais après faut-il encore que les ayants droits en ait réellement quelque chose à faire, bon y'a bien Nintendo qui doit pouvoir faire ch**r sur ce sujet, mais bon :rire:

Fandebenzaie
Niveau 10
04 décembre 2020 à 17:02:18

Salut, je suis illustrateur indépendant et je m'étais justement intéressé à ce sujet, car certains de mes clients voulaient (et veulent encore) des personnages appartenant à Disney.
Je leur ai donc directement envoyé un message, pour leur demandé si c'était légal de vendre une prestation incluant des personnages Disney, pas de la copie d'illustration déjà existantes, mais de la création donc je me suis dis que ça passerait peut-être.

Voici ce qu'ils m'a été répondu :

Bonjour *******,
Tout d’abord nous vous remercions de nous avoir contactés afin d’assurer le respect du droit d’auteur et du droit des marques.
Nous comprenons que dans le cadre de votre activité commerciale d’illustrateur / graphiste vous souhaiteriez être autorisé à utiliser des éléments de propriété intellectuelle appartenant à Disney Enterprises, Inc. (ci-après « Disney ») et plus particulièrement, vous souhaiteriez être autorisé à reproduire des personnages issus des univers Disney aux fins de répondre aux demandes de particuliers qui constituent une partie de votre clientèle.
En effet, pour pouvoir être autorisé à utiliser des éléments de propriété intellectuelle dont les droits sont détenus par Disney il faudrait que vous soyez titulaire d’un contrat de licence spécifique.

Bien que nous soyons très sensibles à votre démarche, je vous informe que nous ne cherchons pas de nouveaux licenciés actuellement et nous ne sommes donc pas en mesure de vous proposer un telle opportunité.

La société Disney, en tant qu’unique détentrice des droits sur ses personnages est la seule habilitée à en autoriser la reproduction sur quelque support et/ de quelque manière que ce soit..

Nous comptons sur votre compréhension et vous rappelons que l’utilisation, même limitée, d’éléments de propriété intellectuelle appartenant à Disney sans autorisation pourrait non seulement être assimilée à du parasitisme commercial mais également constituer un délit de contrefaçon au titre de l’article L. 335-3 du Code de la propriété intellectuelle.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux personnages et à la marque Disney et vous prions de recevoir nos meilleures salutations.

Excellente journée !
Adrien

Donc concernant Disney (et donc une très large gamme de personnages vu ce qui leur appartient ), et la plupart des gros studios je suppose, il est interdit de vendre un produit ou un prestation avec un des personnages leur appartenant qui soit représenté, même si c'est du fan-art.
Je suis d'accord qu'énormément de personnes font ça, et ça m'attriste un peu car je me force à refuser certaines choses alors que d'autres le font. Mais il suffit d'une seule fois pour qu'on nous tombe dessus, et être traîné en justice, les gros studios sont sans scrupules là-dessus.

Shiba_the_Inu
Niveau 59
04 décembre 2020 à 17:30:56

Donc concernant Disney (et donc une très large gamme de personnages vu ce qui leur appartient ), et la plupart des gros studios je suppose,

Ce n'est pas que les gros studio, tous les jeux quasiment sont sous copyright, tu vois toujours la mention "blabla trademark blabla".
Après y'a des compagnies qui sont plus problématiques que d'autres, je pense notamment à Disney ou Nintendo.... À l'inverse c'est parfois pleinement accepté. Je pense par exemple aux Doujinshi, ce sont des fan fiction de manga/anime, c'est très populaire et vendu lors de gros évènement comme le Comiket, avec des licences très connues comme Evangelion par exemple, One Piece ou autre. Il y a pas mal de productions hentai, mais pas que. Mais ça ne pose pas vraiment de problème et c'est pleinement accepté, ça permet même assez souvent de se faire débaucher par des entreprises en tout genre.

Le mieux cela dit c'est de demander directement aux ayants droits, au moins tu es sûr de ne pas avoir de problème, encore une fois, mais si certains acceptent totalement et font même la promotion de ce genre de choses, tiennent très fortement à leurs droits, notamment ceux qui touchent un public très large et très familial, à l'image des deux susmentionnés.

OlaAina
Niveau 12
05 décembre 2020 à 14:46:09

Merci pour vos réponses.

Mais je parlais vraiment des reproductions de personnages ou cases de manga existantes telles quelle. Pas d'un fan art fait dans le style du tatoueur.

Compteolaf
Niveau 10
05 décembre 2020 à 18:25:04

Le 05 décembre 2020 à 14:46:09 OlaAina a écrit :
Merci pour vos réponses.

Mais je parlais vraiment des reproductions de personnages ou cases de manga existantes telles quelle. Pas d'un fan art fait dans le style du tatoueur.

Globalement c'est totalement interdit, mais beaucoup de personne l'ignorent donc le font quand même. Après comme dit plus haut, tout dépend des compagnies, studios, boîtes, à qui appartiennent les personnages, le mieux reste de demander directement.

Compteolaf
Niveau 10
07 décembre 2020 à 11:15:17

Le 06 décembre 2020 à 21:34:43 Vmzx0 a écrit :
Et on peut être poursuivie en justice pour porter un tatouage soumis aux droits d'auteur ? Ou c'est uniquement les tatoueurs qui risquent qlq chose

Ca m'étonnerait franchement que tu risque quelques chose en ayant sur toi un tatouage représentant un quelconque personnage, après, un tatoueur qui fait de temps en temps un tatouage "interdit" (on va dire ça comme ça) ne risque rien non plus, par contre quelqu'un qui base son business exclusivement sur la reproduction et la réalisation de personnages déjà existant (et j'en connais) a plus de chances de déchanter un jour ou l'autre.

Shiba_the_Inu
Niveau 59
07 décembre 2020 à 16:33:33

Je dirais que le tatoueur risque plus, déjà parce que c’est lui qui gagne de l'argent, et encore plus si c'est lui qui propose le tatouage.

Après c'est compliqué le copyright, par exemple à une époque j'avais vu une petite émission (sur M6 ? je sais plus) sur les copyright.... des bâtiments, notamment quand ils apparaissent sur des cartes postales. Logiquement le photographe devrait payer une commission à l'architecte avant de vendre sa photo à une boîte qui derrière vendra les cartes...

Compteolaf
Niveau 10
07 décembre 2020 à 19:54:04

Le 07 décembre 2020 à 16:33:33 Shiba_the_Inu a écrit :
Je dirais que le tatoueur risque plus, déjà parce que c’est lui qui gagne de l'argent, et encore plus si c'est lui qui propose le tatouage.

Après c'est compliqué le copyright, par exemple à une époque j'avais vu une petite émission (sur M6 ? je sais plus) sur les copyright.... des bâtiments, notamment quand ils apparaissent sur des cartes postales. Logiquement le photographe devrait payer une commission à l'architecte avant de vendre sa photo à une boîte qui derrière vendra les cartes...

Oui tout ce qui est copyright et droit à l'image ça peut vite devenir compliqué et grotesque, par contre sur la repro de personnages on peut pas dire que ce soit fait involontairement ou sans connaissance de cause.
Je veux dire par là que le mec qui vend une collection de fringues full Disney (exemple :hap:) sans licence appropriée doit bien se douter que c'est illégal, enfin j'espère...

Enfin bon dans tout les cas, faire la demande poliment auprès des propriétaires des droits, ça ne coûte rien. En cas de réponse négative comme le message plus haut, ne pas s'y risqué car ça peut coûter très cher selon ceux qu'on a en face.

En tout cas, personnellement, je ne m'y risque pas.

1
Sujet : Tatoueurs et droits d'auteur ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page