Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Tablette décalquage (Un truc comme ça)
1
frederick22mc
Niveau 4
03 mars 2021 à 13:28:28

Salut salut, j'ai besoin d'aide,
Je me demande si il y a ou même existe, un "tablette" de décalquage, en gros avoir un image que tu as sélection depuis ton PC et qu'elle s'affiche sur la tablette pour décalquer plus facilement.

Bon je sais pas si c'est vraiment claire mon histoire mdr
Merci merci

hatoyex671
Niveau 3
04 mars 2021 à 00:21:27

Ca ne va pas te faire avancer beaucoup, mais à l'époque des netbooks (2008, les tablettes type ipad n'existaient pas), j'avais expérimenté quelque chose du même genre: j'ai placé le netbook à l'envers (écran sur la table et clavier levé), j'ai placé une vitre sur l'écran (récupérée sur un cadre photo, histoire de ne pas abimer mon écran en appuyant avec le crayon) pour pouvoir décalquer comme tu le décris. Avec du papier fin, ça passait, on voyait tout juste assez par transparence. Le souci, c'est que l'épaisseur de l'écran ajoutée à celle de la vitre rendait le tout très imprécis, il suffisait de bouger la tête pour que les tracés se décalent par rapport à l'image, sans parler de l'effet de flou de l'image projetée du fait de l'éloignement. Comme c'était pas tip top (décalages, écran trop petit et détails peu visibles) et que ma manière de travailler n'incluait de toute façon pas spécialement de décalquage, je n'ai pas tenté d'améliorer le procédé.

Je ne sais pas si ce que tu recherches existe, j'imagine que le plus proche serait une tablette android la plus low-cost que tu puisses trouver, avec possiblement le même souci de décalage.

Je sais qu'il existe des projecteurs à destination des artistes, pour projeter une image sur une toile, mais comme tu parles de décalquage, ça me semble peu adapté.

Enfin, je viens de tomber sur ça: https://www.amazon.fr/Sheens-Projecteur-r%C3%A9fl%C3%A9chissante-Assistant-D%C3%A9butants/dp/B07ZFP3RWL
Si j'interprète bien, l'idée c'est de faire correspondre tes tracés avec le reflet que tu vois dans la vitre. Alors là, le problème de décalage dès que tu bouges la tête doit être maximal. Mais bon, la bonne nouvelle c'est qu'avec un peu de carton épais, une vitre et un peu de bricolage, tu dois pouvoir tester ça gratuitement.

Voilà, désolé de ne pas pouvoir réellement aider, c'était juste des idées alternatives au cas où tu ne trouves pas. Bonne chance dans ta recherche !

frederick22mc
Niveau 4
04 mars 2021 à 23:32:12

hatoyex671, Merci pour cette trèès belle réponse.

Je viens de jeté un coup d'œil sur le lien Amazon que tu as ajouté, ce n'est pas exactement cela que je recherche mais cependant cette objet reste très intéressant.

Pour ton astuce bricolage tu m'a également donné de très bonne idées

Merci !! :D

1
Sujet : Tablette décalquage (Un truc comme ça)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page